Vanity Boum

Rédaction d’un document de synthèse

  • AMOA / AMOE
  • Mission débutée en juin 2021
  • E-commerce
    WordPress

En bref :

Rédaction d’un document de synthèse dans le cadre d’une consultation.

Vanity Boum est une marque de luminaire haut de gamme. Les lampes, appliques, suspensions sont fabriqués à partir de globes anciens, ou en petites séries. La marque dispose d’un site e-commerce présentant les différentes collections et produits, mais manquant d’optimisation pour en faire un vrai site e-commerce.

Leur besoin : revoir la structure et apporter des changements ergonomiques pour que leur site internet soit optimisé pour le e-commerce.

Les objectifs de la mission :

Vanity Boum a souhaité être accompagné pour définir les actions prioritaires à mettre en place pour optimiser la présentation de son contenu et de ses produits pour aider les utilisateurs à mieux repérer les différentes collections et ainsi améliorer l’expérience client et booster les ventes.

Le déroulé de la mission :

La mission avec Vanity Boum s’est déroulée à la fois en présentiel et à distance. Nous nous sommes adaptés en fonction de leurs préférences et disponibilités.

Des documents collaboratifs ont été mis en place pour permettre aux deux équipes projets de pouvoir communiquer facilement. Utilisation de l’outil miro.com pour les ateliers, partage des gabarits sur InVsion…

Les solutions mises en place :

  • Réunion de lancement et personaeVanity boum - personae

La première étape de cette AMO a été d’avoir une présentation de la société et de leurs attentes vis-à-vis de leur site internet à court et moyen terme. Ce qui a permis aux équipes de Netemedia d’avoir une vue globale du projet et des actions à mener pour accompagner la société dans la réalisation de ses objectifs.

Sur ce projet, comme pour beaucoup d’autres, il était essentiel d’avoir une approche centrée sur l’utilisateur. Nous avons réalisé, en collaboration avec les équipes de Vanity Boum, un travail sur les personae du site pour comprendre leurs attentes et priorisé les fonctionnalités souhaitées par ceux-ci.

  • Audit analytique

L’élaboration des cibles du site a été complété par une analyse des statistiques. Cet audit a permis de mettre en valeur certains sujets qui étaient nécessaires de repenser. Notamment le fait de devoir de clarifier le parcours utilisateur entre les différents devices pour faciliter la navigation et la recherche des produits.

  • Audit ergonomiqueVanity boum - audit ergonomique

Nous avons effectué un audit ergonomique pour identifier les points forts et les axes d’amélioration du site actuel. Nous avons fait plusieurs recommandations liées aux conventions des sites e-commerce pour optimiser cette partie.

  • Réalisation de gabarit

Suite à ses différents ateliers, Netemedia a retravaillé l’arborescence et créé des gabarits pour les principales pages. En prenant compte des best practice et à l’esprit graphique de Vanity Boum.

La restructuration de certaines pages étant importantes et indispensables pour aller dans le sens des objectifs de la marque, une question c’est posé à ce moment-là quant à une refonte complète du site ou seulement de ces pages. Netemedia a présenté les différentes options possibles en terme de coût et de temps afin que Vanity Boum puisse prendre une décision en connaissance de cause.

  • Rédaction d’une synthèse

Un document de synthèse des différentes actions à mettre en place, tant du point de vue technique qu’ergonomique, a été rédigé pour acter des priorités, en vue d’augmenter la performance du site.

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