Le test utilisateur ou UX testing (test de l’expérience utilisateur) est très certainement l’outil le plus performant pour améliorer l’efficacité d’un dispositif numérique (site internet – application – intranet), il fait d’ailleurs pleinement partie de la démarche UX que nous mettons en place lors de l’accompagnement opérationnel en phase d’AMOA.
Les tests utilisateurs consistent à mettre en situation les internautes cibles afin d’observer leurs comportements, leurs réactions et leurs parcours dans la réalisation de tâches prédéfinies. Pour cela, nous élaborons des scénarios d’utilisation correspondant à des tâches que les utilisateurs accompliraient en situation réelle. L’objectifs d’un test utilisateur UX est de confronter le dispositif numérique à ses utilisateurs finaux afin de recueillir des données sur les forces et faiblesse du système et de prendre conscience de l’expérience vécue. C’est un diagnostic du site web fait par le patient en quelque sorte.
Les tests utilisateurs sont à différencier du test A/B (qui consiste à soumettre à certains utilisateur une page A et à d’autres la version B de cette page), du test de charge ou du test de navigation qui ont tous leurs particularités.
Contrairement aux idées reçues, le comportement des utilisateurs se révèle bien souvent imprévisible. En les observant, sans intervenir, on recueille de nombreuses informations sur la manière dont ils interagissent avec le système ce qui permet ensuite d’en déduire des recommandations.
Différents aspects sont évalués lors des tests utilisateur :
Certes la mise en place de tests utilisateurs est un temps à prendre en considération dans le planning de réalisation d’une nouvelle interface, mais il faut garder en tête qu’ils permettront d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre dispositif numérique le rendant ainsi plus efficace et performant. Les tests utilisateurs permettent également de mettre en évidence des problèmes ergonomiques et fonctionnels dont la résolution anticipée par rapport à la mise en ligne se révélera finalement un gain de temps et d’argent.
En effet, les tests utilisateurs révèlent tous les freins qui peuvent gêner une prise de commande ou donner une mauvaise image du site, ce qui conduira l’internaute à abandonner sa visite et bien souvent à ne pas revenir sur le site après cette première mauvaise expérience. Les tests utilisateur permettent ainsi de révéler :
Rien ne vaut le retour d’un test utilisateur car c’est au final pour lui que le site a été conçu, développé et mis en ligne.
Dans le cadre d’une amélioration, nous avons réalisé des tests utilisateurs sur le formulaire de demande de devis pour un client du secteur des assurances voyages. Le test du formulaire de demande de devis a mis en avant des freins pour les utilisateurs qui ont pu être facilement résolus pour améliorer le taux de conversion.
Les tests utilisateurs s’inscrivent dans un processus itératif et peuvent donc être réalisés à différents moments du projet :
Ces tests sont réalisés dans un laboratoire prévu à cet effet (un environnement dédié permettant de filmer les utilisateurs et d’avoir un retour vidéo en temps réel de leurs actions). Les utilisateurs testent en présence de l’analyste et sont filmés. Il est parfois possible d’observer les tests par le biais d’une vitre sans tain.
Les tests sont réalisés individuellement en présence du testeur dans l’environnement naturel de l’utilisateur, on parle souvent de test en mode Guérilla. Ce type de test a lieu le plus souvent pour un intranet ou extranet car les utilisateurs sont à portée de main de l’équipe projet.
Des tests peuvent être réalisés auprès d’un groupe d’utilisateur lors d’un atelier de travail, c’est le cas par exemple du test « test des cinq secondes » ou « five-second-test » qui consiste à afficher une page de votre site web à votre panel durant cinq secondes, puis demander d’indiquer dans un formulaire tout ce qui a été mémorisé et toutes les observations faites. Cela permet de déterminer si votre page est clairement structurée pour les utilisateurs, si les éléments importants sont détectés, si l’objectif de la page a été appréhendé…
Les tests utilisateurs peuvent également être réalisés à distance, la navigation des internautes sur leur écran est captée à l’aide d’un dispositif spécifique. Quelques acteurs existent ayant développé chacun leur solution.
Chacune de ces techniques a ses forces et ses avantages. Elles peuvent être associées en complémentarité. Elles offrent un retour incomparable sur l’élément trop souvent absent de l’équation : l’utilisateur, qu’elles permettent de replacer au centre de la conception. Lors de la phase d’accompagnement UX que nous réalisons dans le cadre d’un projet d’AMOE c’est outil que nous prônons régulièrement – surtout lors d’une refonte de site ou la création d’un extranet.
Déterminer les critères de sélection
À l’aide des personae, vous allez pouvoir déterminer les critères nécessaires à vos testeurs, cela tient souvent à l’âge, la localisation, le secteur d’activité professionnelle, l’aisance avec l’outil informatique mais aussi ses centres d’intérêt. Ainsi si vous souhaitez tester le site d’un éditeur de BD il est important de recruter des lecteurs de BD… Attention cependant, plus les critères seront précis, plus il vous sera difficile de trouver des testeurs avec le profil adéquat. Il sera donc nécessaire de hiérarchiser ces critères pour définir ceux qui seront vraiment déterminants.
S’organiser et anticiper
L’organisation sera le maître mot du de la recherche d’utilisateurs / testeurs. Il sera ainsi nécessaire de lancer la campagne de recrutement et le déroulement des tests au bon moment. Autrement dit, pas la peine de s’y prendre au mois d’août. Il faudra également prévoir toujours un peu plus de testeurs que nécessaires pour faire face aux désistements, et également penser à relancer régulièrement les testeurs (et tout particulièrement la veille de la session prévue) en leur transmettant les coordonnées où ils pourront vous prévenir en cas de retard ou d’empêchement. Pour maximiser le taux de participation choisissez un endroit facilement accessible pour le déroulement des sessions de test, si vous ne vous déplacez pas vous-même (dans le cadre d’un test en présentiel – ce point n’a pas lieu d’être à distance). Enfin, penser à une « récompense » que vous pourrez offrir aux participants en échange de leurs précieux retours.
Recruter des utilisateurs représentatifs
L’objectif des tests étant de recueillir des avis objectifs, il vous sera nécessaire de faire appel à des testeurs externes à votre organisation. Vous pourrez externaliser cette tâche en passant par une agence spécialisée dans le recrutement de panels d’utilisateurs. Vous pourrez également organiser vous-mêmes des campagnes de recrutement via votre base clients et/ou de prospects, via votre réseau professionnel ou personnel en effectuant des campagnes d’emailing ou de phoning, en postant des annonces sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou via des plateformes dédiées…. Nous vous conseillons de diffuser lors de ces campagnes de recrutement des questionnaires « filtres » vous assurant de sélectionner des candidats correspondant aux critères que vous aurez déterminés dans un premier temps. Attention cependant à ne pas trop recruter dans votre réseau personnel car si le testeur connait la personne en charge du site alors les retours peuvent être biaisés du fait de l’affect.
Obtenir un panel satisfaisant
D’après une étude de Nielsen et de Landauer, 85 % des problèmes peuvent être identifiés en faisant appel à un groupe de 5 utilisateurs de même profil, correspondant à votre cœur de cible. D’autres experts trouvent risqué de se restreindre à un panel si réduit. Le consensus se situe autour de 10-12 utilisateurs par test afin de pallier toute éventualité.
Au fil des ateliers collaboratifs qu’ils ont organisés, Netemedia a montré une réelle écoute et compréhension de nos enjeux et contraintes. Nous avons ainsi développé une relation de confiance, ce qui a été bénéfique tout au long du projet. Nous avons apprécié leur expertise technique et éditoriale et leurs conseils toujours instructifs, ainsi que leur réactivité et leur force de proposition.
L’équipe a tout particulièrement su cerner les enjeux de notre projet et plus largement les problématiques de notre organisation. Les interlocuteurs de Netemedia se sont naturellement intégrés à notre équipe projet pour être force de conseil dans toutes les étapes du projet. Netemedia poursuit aujourd’hui son accompagnement dans l’optimisation de notre site institutionnel, en vue d’une refonte totale.