Le Blog

DRM & co : Quand le livre numérique s’écroule sous le poids de protections inutiles (partie 2)

Comment réglementer le prêt des livres numériques en bibliothèques ? Puisqu’un exemplaire permet d’être lu des dizaines, des centaines de fois, il semblait nécessaire aux éditeurs d’ajouter leur grain de sel. Morceaux choisis du compte-rendu de la commission Bibliothèque numérique de l’Inspection générale des bibliothèques sur l’expérimentation PNB (Prêts Numérique en Bibliothèque). « La plupart des éditeurs …

DRM & co : quand le livre numérique s’écroule sous le poids de protections inutiles (partie 1)

On aurait pu croire que l’exemple de l’industrie du CD aurait marqué l’esprit des masses et permis d’éviter un nouvel écueil lors de la dématérialisation d’un produit, et pourtant… Si le livre numérique s’est aujourd’hui imposé comme un produit de consommation à part entière, le marché continue de s’enfermer dans le piège des DRM. Petit …

L’audit ergonomique et les tests utilisateurs (ou comprendre la navigation des internautes sur votre site)

Netemedia se positionnant comme une agence web centrée utilisateur nous nous sommes dit qu’il serait bien de vous affranchir. Ce n’est pas uniquement le plaisir de décortiquer votre site pour le critiquer, ni l’envie de détruire ce que vous avez mis des mois, peut-être même des années à concevoir : nous avons simplement à cœur de …

Le Li-Fi, une idée lumineuse

Tout le monde connaît le Wi-Fi, occupant 71% des foyers français* ; mais connaissez-vous le Li-Fi? Cette nouvelle technologie « verte » pourrait bien concurrencer le Wi-Fi dans les années à venir. * Source : Article ZDNet, « Wifi, un foyer de la planète sur quatre est connecté », Vincent Pierrot, 05.04.2012 Comment cela fonctionne-t-il ? À l’origine une idée folle : transformer …

Ne pas confondre service client et support client

À mon sens, la prochaine préoccupation des marques et des entreprises françaises dans les 5 ans à venir va être de prendre en compte le besoin utilisateur et de mettre en place un réel service client. C’est à terme ce qui fera la distinction entre 2 services proposant la même solution. Et quand je parle …

Sushi Shop une appli mobile non centrée utilisateur

Sushi Shop est sans aucun doute la chaîne de Sushi la plus tendance et dont la notoriété a grimpé en flèche ces dernières années. L’application iPhone représente 20% des commandes en ligne et devient donc un acteur important de la stratégie digitale de la société. Acteur qui va sans doute progresser car 40% des visites …

Master édition, livre et multimédia : ouverture du blog

Je suis enseignant vacataire à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée depuis plusieurs années et j’ai le plaisir de pouvoir intervenir auprès du Master édition, livre et multimédia. Ce master (présentation du master sur le site officiel de l’université) s’ouvre aux nouvelles technologies et les étudiants suivent plusieurs cours sur le numérique (écriture, les métiers de l’édition, …

BNP Paribas une landing page étudiée

La landing page (ou page d’arrivée) est une page spécialement conçue dans un objectif : répondre à l’attente de l’internaute lorsqu’il a cliqué sur un lien promotionnel, une publicité ou autre dispositif amenant de nouveaux visiteurs. Depuis quelques années cette page reçoit une attention particulière de la part des ergonomes et des clients car elle …

Prix négociés sur le web, est-ce raisonnable ?

Il semble que pour les sites e-commerce évoluant dans le domaine de la Hi-Fi la règle soit d’afficher des prix pouvant être négociés. Ainsi sur le site de magma.fr, de cobrason.com ou encore d’Hiffissimo.com l’internaute peut négocier le prix (souvent en passant par le téléphone). A ces sites j’aimerais rappeler le conseil de M. Jakob …

Le moteur de recherche en 2011 sur les sites Internet

L’ergonomie web s’appuie en partie sur les réflexes qu’acquiert les internautes sur des sites majeurs ou sites référents de leur secteur. Ainsi pour l’ecommerce en France on peut difficilement ignorer les nouveaux usages ergonomiques mises en place par Amazon.fr, Fnac.com, Darty etc… Depuis quelques années une attention particulière est donnée par ces sites au moteur …

Bounce, Zopim, Slickplan et Pingdom des services à la carte pour le professionnel du web

Il existe de plus en plus de services disponibles en ligne et permettant de simplifier la tâche d’un concepteur de sites Internet. Tous ces services sont modulaires et permettent une mise en place aisée et/ou un fonctionnement sans inscription. Bien sûr le membre inscrit disposera d’un service étendu, d’options intéressantes mais le minimum vital est …

L’ergonomie des menus XXL

Depuis quelques mois d’adaptation en adaptation (ou refonte) nous assistons à la généralisation des menus XXL sur les sites e-commerce. La FNAC, Rueducommerce ou encore Du Pareil au Même disposent ainsi d’un menu qui au survol de la souris propose un très grand nombre de contenus.

Facebook identification universelle ?

Au vu de l’énorme succès de Facebook une question vient naturellement frappée les concepteurs de sites Internet (dont Capitaine Commerce, qui anime un très bon site sur l’e-commerce, fait partie) : pourquoi ne pas permettre à nos internautes de s’identifier via Facebook ? Cela semble pour le moins séduisant : pour l’internaute qui ainsi n’a …

Quotidiens régionaux en ligne

Le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) a lancé une application iPad permettant de lire une grande partie des journaux sur son iPad. L’application est gratuite et une offre permet de découvrir pendant 30 jours un quotidien. Pour ma part le choix fut fait de tester Le parisien.

M. Disney laissez-moi regarder mes DVD

Après avoir acheté le Blu-Ray disney de la Belle et la Bête j’ai voulu profiter du DVD disponible dans le coffret pour visualiser ce fim sur un mac mini. Or ce dernier est en pleine l’indigestion lorsque je lui soumet une galette Disney. Et à chaque fois il me la recrache. Je ne comprends pas …

Vendre l’invisible (les services)

La lecture du livre d’Harry Beckwith (Vendre l’invisible – le marketing des services) est passionnante et permet d’apporter un éclairage instructif sur la manière dont toute entreprise de services se doit de communiquer avec sa clientèle : le service à la différence d’un produit n’offre aucune garantie, en effet un client n’a aucun moyen de …

La lecture sur iPad quel retour d’expérience ?

Voici maintenant plusieurs semaines que je teste l’iPad et les différents magazines, livres et applications d’éditeurs disponible sur ce nouveau support. Retour d’expérience Magazine Le premier constat est que la lecture de magazine sur iPad est vraiment confortable (notamment en passant par le kiosque Zinio mais dont l’application est encore perfectible) et apporte une plus-valu …

L’iPad peut-il survivre à la censure ?

L’iPad est disponible depuis quelques jours aux états-Unis et ne devrait pas tarder à arriver en France. L’engouement autour de cette tablette n’est plus à démontrée (ventes records de l’iPad lors de sa sortie, stocks épuisés sauf dans les Apple Store) et elle suscite de nombreuses idées. Ainsi le magazine Popular Science (vidéo de démo) …

L’iPad au secours de la presse française

Il semble que l’arrivée imminente de l’iPad en France suscite de grands bouleversements au sein des rédactions des quotidiens et magazine français. Beaucoup y voient là le prolongement naturel de l’édition papier ( Presse française que va-t-on trouver sur l’iPad ? ) et cette tablette est attendue tel le messie. Ainsi l’iPad pourrait comme ses …

Google irl (In the Real Life)

Une vidéo hébergée sur You Tube s’interroge sur ce que donnerait Google si ce dernier était un homme dans la vraie vie. Non seulement l’illustration de l’ensemble des possibilités de Google in the Real Life permet de mieux comprendre le moteur mais surtout on s’aperçoit du danger potentiel d’un colocataire comme Google. J’ai particulièrement apprécié …

L’avenir des magazines ?

Voici une vidéo de présentation de ce que pourrait être le futur des magazines. Cette vidéo issue du Labo de recherche de Bonnier est très instructive car il y a eu un travail énorme de conception autour de ce qui fait la force d’un magazine et de comment arriver à l’exploiter numériquement tout en adaptant …

Dis papa c’est quoi un site Internet ?

Cette question posée par ma fille (de 4 ans) ne finit pas de me laisser perplexe. Même s’il s’agit de l’interrogation justifiée d’une enfant souhaitant comprendre le métier de son père je dois dire qu’expliquer un concept comme Internet en employant des termes simples et non techniques est un défi nouveau pour moi. Un site …

Quel avenir numérique ? [partie 2 : la vidéo]

Les grandes compagnies internationales encore dans la tourmente du piratage de la musique en ligne (seule cause selon eux de la baisse des ventes de CDs) voient débarquer une nouvelle menace. En effet les pirates s’attaquent depuis quelques années (progression en rapport avec l’augmentation des débits)  au piratage des films et autres contenus vidéos. Seulement …

Quel avenir numérique ? [partie 1 : la musique]

Les dernières années ont été fortes en événements et nous assistons à une révolution dont nous n’appréhendons pas encore tous les aboutissements. Face à cette nouvelle donne les réactions ont été de diverses natures selon les secteurs touchés. Ainsi l’industrie du disque voyant débarquer la musique numérique a préféré resté sur son coeur de métier …

Combien coûte un site Internet ?

Lorsque j’évoque mon métier de chef de projet Internet il m’arrive souvent de le simplifier et de dire simplement : « je fais des sites Internet ». Il est en effet plus facile de faire comprendre ce métier de créateur que celui de chef d’orchestre d’un projet Internet. Cependant cette simplification a plusieurs conséquences :

risus in tristique ante. massa Aenean