Rédigé le 26 février 2024 par Thibaultdans Ergonomie web
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Vous envisagez une refonte de site, que ce soit graphique ou technique, cette dernière vous semble indispensable pour prospérer dans votre secteur d’activité. Malgré cela, votre site actuel a un très bon référencement naturel et vous avez peur de tout perdre ?

Nous vous donnons nos conseils pour aborder votre refonte en toute tranquillité et assurer que votre référencement naturel ne chute pas :

Explication de l'intérêt et des étapes pour ne pas perdre le référencement naturel d'un site lors d'une refonte
L’audit technique | SEO, l’existant 

Afin d’aborder un projet de la meilleure des façons et d’assurer la réussite de ce dernier il est important de ne pas négliger le travail en amont. Il en va de même pour le SEO, savoir où est-ce que vous en êtes concernant ce dernier, connaître les forces et faiblesses de votre référencement. Cela vous permettra de savoir où est-ce que cela pêche, les zones d’améliorations ainsi que celles à conserver. Vous pourrez également faire la comparaison pré et post-refonte pour avoir un réel comparatif sur les travaux effectués. 

Il est important de connaître les mots clés qui fonctionnent, où en est le référencement de vos pages sur la SERP (Search Engine Result Page) mais également de prendre en compte les backlinks, c’est-à-dire les liens extérieurs qui mènent à votre site. Ces derniers sont importants pour le référencement et il est essentiel de les connaitre. Pour ça, il existe plusieurs outils qui peuvent largement vous aider dans le cas de cet audit, que ce soit SEMrush ou bien Myposeo. 

Les contenus 

Si vous faites une refonte de site, il y a de fortes chances que vous réécrivez une partie de vos contenus ou peut-être même l’intégralité. Grâce à votre audit en amont, vous aurez identifiés les mots clés sur lesquels il faut mettre l’accent. Écrivez vos contenus autour de ceux-ci. Il faut faire cependant attention à une chose, assurez-vous que votre référencement soit en cohérence avec votre contenu.

Là, vous vous demandez surement de quoi est-ce que je parle ? Comment mes mots-clés peuvent différer de mon contenu ?

La réponse est simple, c’est peut-être un détail mais cela peut apporter un trafic d’utilisateur qui ne vous intéresse absolument pas ! Imaginez-vous, vous êtes passionné par la mer et particulièrement par les bateaux. Dans les mots clés de votre site vous allez peut-être mettre « coque » ? Mais si vous ne précisez pas vous pourrez attirer des gens qui recherchent une coque de téléphone. Si vous précisez « Coque de bateau », le doute n’est plus permis, bateau. (Permis bateau… Vous l’avez ?) 

Deuxième cas de figure, vous pouvez posséder une page avec un bon référencement mais qui ne s’adresse pas vraiment à votre public cible. Notamment si votre cible est un public professionnel, il est possible qu’une de vos pages ramène plutôt une cible venant du grand public. Dans ce cas-là, deux solutions :

  • Vous pouvez effacer ce contenu, estimant que ce n’est absolument pas la cible qui vous intéresse
  • ou bien vous pouvez le garder et faire de cette page une landing page qui dirige le public vers une page dont ils sont directement la cible. Cela peut vous donner une bonne image auprès de ces personnes, et qui sait, peut-être qu’ils vous le revaudront, après tout si ils sont sur votre page, c’est qu’ils ne sont pas si éloignés que ça de votre cible principale.
Le plan de redirection 

Point essentiel de la refonte et de la transition de contenus de votre ancien site vers le nouveau. Le plan de redirection, autrement connu sous le nom redirection 301 peut très facilement passer à la trappe si vous ne vous informez pas sur les pratiques SEO puisqu’il reste peu connu. Mais en quoi cela consiste ? Redirection 301 sert à indiquer à Google, ainsi qu’aux autres navigateur, un changement d’URL permanent. Cela permet notamment de conserver le référencement de l’ancien URL et éviter les erreurs 404. Il est donc très important de faire un mapping du site en amont pour savoir quel URL va être à changer et être sûr de ne pas en oublier. Attention tout de même, évitez le plus possible de bouger la structure de votre site cela vous permettra de garder le plus d’URL possible.  

C’est également à ce moment qu’il est important de mettre à jours les backlinks, ils ont un poids conséquent dans le référencement naturel.

La mise en place 

Après avoir fait tout ça, vous pourrez dormir l’esprit tranquille quant à votre référencement sur les moteurs de recherche. Évidemment le chemin n’est pas terminé (l’est-t-il vraiment un jour dans un monde aussi dynamique que le web), avant le lancement de votre site, vérifiez que tout est en ordre au niveau des contenus et des redirections des liens, vérifiez également le poids de vos images, ce dernier va jouer sur le temps de chargement de votre page, ça aussi ça influence le référencement naturel ! Eh oui tout ça demande beaucoup de travail mais croyez-nous, il est très important de le faire correctement, il est beaucoup plus dur de changer le SEO une fois que la refonte et la création des contenus sont déjà effectuées.

Tout ce dur labeur pour que la refonte se passe du mieux possible et que vous ne perdiez pas d’activité. Après la mise en ligne de votre site, il ne faut pas hésiter à vérifier le référencement de votre site durant les premières semaines.

Mise en place du site par l'équipe
Conclusion 

Voilà vous avez toutes les clés en main pour appréhender l’esprit serein la refonte de votre site web et ne pas perdre votre référencement naturel ! Encore méconnu de beaucoup il ne faut pas négliger le SEO ! Si vous avez des questions, des doutes ou tout simplement un projet en tête, contactez-nous. Nous proposons des audits de référencement/SEO pour vous accompagner dans la refonte de votre site web et nos experts se feront un plaisir de discuter plus amplement de votre projet avec vous ! 

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