Les spécifications fonctionnelles au cœur des projets numériques

Vous avez peut-être déjà entendu un de ces noms : Spécifications fonctionnelles, FFD, Specs, cahier des charges fonctionnel ou fiches fonctionnelles détaillées ?

Ces appellations recouvrent toutes la même chose : un document visant à expliciter et à valider le champ fonctionnel de votre projet.

En effet, il est nécessaire pour chaque projet digital de disposer d’un document qui décrit de manière détaillée les exigences et les fonctionnalités d’un projet. Ce document a pour objectif d’exprimer le plus clairement possible les besoins du projet (techniques mais aussi ergonomiques et bien sûr fonctionnels) afin que chaque personne qui s’y réfère puisse comprendre les tenants et les aboutissants du projet. Il est réalisé avant le début de développement et sera le document de référence jusqu’à la mise en ligne.

Si ce document est à destination finale des développeurs il est néanmoins important que vous, client, en preniez connaissance. Ne serait-ce que pour confirmer et valider les grands principes de fonctionnement. Nous vous accompagnons bien entendu dans cette étape.

Si vous souhaitez poursuivre l’accompagnement ensuite, nous pouvons continuer à vous conseiller et faire évoluer votre site via la TMA qui suit la mise en ligne.

Matthieu et Laurie explique les spécifications fonctionnelles
Fichier des spécifications fonctionnelles

A quel moment rédiger les spécifications fonctionnelles ?

Les spécifications fonctionnelles sont au cœur de tout projet numérique que ce dernier soit mené en mode Agile, en cycle en V ou en mode semi-agile. Il faut cependant distinguer plusieurs moments et plusieurs étapes des spécifications fonctionnelles.

En fonction du moment où ces dernières sont rédigées leur profondeur et complexité est plus ou moins grande. Dans le cadre de l’AMOE (avant le projet), nous rédigeons un cahier des charges qui présentent l’ensemble des fonctionnalités et principes souhaités, tandis que dans le cadre d’une AMOA, ce document est rédigé sur la base des gabarits ou maquettes et sera beaucoup plus précis car il détaillera avec précision l’ensemble des éléments.

En tant d’AMOA, nous assurons une relecture de ces dernières et aidons à la gestion et tenue du projet.

Le cahier des charges dans le cadre d’une AMOE peut-il s’apparenter à des spécifications fonctionnelles ?

L’accompagnement digital que nous réalisons dans le cadre d’une mission d’AMOE consiste à définir au mieux les besoins de votre projet pour rédiger un cahier des charges. Ce cahier des charges contient les premières spécifications fonctionnelles de votre projet mais ne peut-être comparé aux spécifications fonctionnelles rédigées lors de la phase de réalisation du projet.

Le cahier des charges réalisé lors de l’appel d’offres (la phase amont du projet) fait un état des lieux général mais tout de même assez précis de votre projet pour être compris des candidats qui pourront se l’approprier et faire une proposition de prix.

Dans ce document, nous allons notamment détailler :

  • Les attendus techniques : CMS, Framework ? La sécurité des données, les liaisons avec des éventuels outils tiers, …
  • Des éléments fonctionnels : avec notamment une liste de fonctionnalité que votre site devra proposer à vos visiteurs ou bien au contributeur (cible souvent oubliée mais qui a aussi toute son importance).
  • Des principes ergonomiques : sur l’agencement de menu et les gabarits des principales pages que nous aurons pu réaliser en collaboration avec vos équipes dans le cadre de nos ateliers, par exemple.

Le cahier des charges va donc cadrer l’ensemble de votre projet et c’est sur ce dernier que les candidats vont répondre à votre demande. C’est pour cette raison qu’il est important de consacrer du temps à sa rédaction

Dans notre méthodologie nous passons un temps important en atelier technique et en recueil des besoins afin de pouvoir exprimer au mieux l’ensemble du périmètre du projet. Il est primordial que nous puissions comprendre et restituer ces besoins de la manière la plus claire possible.

Zoom sur un cas concret

Dans le cadre d’un projet pour une fédération, nous avons décrit de manière détaillée dans le cahier des charges le fonctionnement attendu pour un espace collaboratif.

Cette brique fonctionnelle est au cœur du projet du client et nous avons donc expliqué comment un espace pouvait être créé, les outils qu’il devait proposer (comme un forum), qui pouvait s’y connecter et sous quelles conditions.

L’exposition de l’ensemble de ces éléments a permis aux candidats de proposer une réponse technique adaptée.

Spécifications fonctionnelles dans le cadre d’une AMOA

Le document de spécifications fonctionnelles (ou cahier des charges fonctionnelles et détaillées) réalisé en cours de projet sera bien plus précis que celui présent dans un appel d’offres.

Dans le cadre d’une AMOA, l’agence en charge de la réalisation du site est sélectionnée et c’est elle qui rédigera ce document de spécifications fonctionnelles, sur la base des gabarits ou des maquettes.

L’objectif du document est de valider entre l’agence et le client l’ensemble des comportements du site internet avant le développement. Ainsi, si l’agence en charge du projet est responsable de la rédaction, c’est au client de le valider et c’est là que le renfort d’une AMOA est intéressant.

C’est en effet un document hybride à destination du client et des développeurs qui est très dense à lire (il est souvent composé de plusieurs centaines de pages) car de nombreuses notions s’y confrontent : des principes ergonomiques (comment le site doit se comporter face aux clics de l’utilisateur), des principes éditoriaux, des principes techniques….

Habitué via notre ancien cœur métier d’agence web à rédiger ce type de document, nous vous accompagnons dans cette étape indispensable au développement de votre projet web.

Une description détaillée

Dans le cadre d’un forum (pour reprendre l’exemple cité ci-dessus) les spécifications fonctionnelles rédigées durant le projet vont de manière claire et précise détailler quel type de forum est utilisé, comment un message est crée, qui peut le créer, qui peut y répondre, qui peut le modérer, si une pièce jointe peut-être attaché au message etc…

On est là dans un niveau de détail très précis.

L’importance de comprendre et valider les spécifications fonctionnelles

Les spécifications fonctionnelles réalisées dans le cadre du projet par l’agence doivent être validées par le client car c’est ce qui engage la poursuite du projet avec notamment le début des développements.

L’agence en charge du projet va donc réaliser le site internet (ou l’application/intranet etc..) sur la base des maquettes graphiques en se référant à ce document qui va expliciter l’ensemble des attendus : la composition de la page d’accueil, les éléments administrables (que l’on peut modifier depuis le back-office) etc…

Prenons en exemple des spécifications fonctionnelles qui indiquent que la page d’accueil doit effectuer une remontée des actualités selon un ordre antéchronologique. Dans le cas où le client demande à changer ce mode de fonctionnement une fois les spécifications fonctionnelles validées et le développement fait, on peut alors qualifier la demande d’évolution.

En effet le comportement attendu était celui du cahier des charges. À l’inverse si les actualités ne remontent pas correctement selon les spécifications il y a donc un bug à corriger. C’est tout l’importance de ce document et ce, pour chaque élément présent sur votre futur site !

On aperçoit ici le rôle essentiel des spécifications fonctionnelles car elles dictent la conduite attendue du projet et permettent lors de la phase de recette de pouvoir considérer les comportements non conformes aux spécifications comme un bug à corriger.

Les clients prennent connaissance des spécifications

Ce document va suivre la vie du projet et permettre aussi d’être intégré dans un plan d’assurance qualité ou dans le plan de réversibilité.

Comprendre un tel document n’est pas toujours simple et il s’avère souvent que le comportement imaginé lors des spécifications n’est pas celui escompté. Cependant c’est à notre sens important que le client s’investisse dans la phase de lecture et de compréhensions des spécifications fonctionnelles car c’est aussi ce document qui donne vie au projet. Nous rôle d’accompagnant dans les missions d’AMOA prend ici toute sa valeur car c’est pour nous un plaisir que de pouvoir lire, amender et expliquer ces spécifications fonctionnelles.

Ayant rencontré ce document sous toutes ses formes depuis des années nous avons une expertise sur l’agencement et la compréhension du document dont nous faisons profiter nos clients.

Découvrez nos cas clients
logo SPA ALINA

Netemedia est pour nous un partenaire de grande qualité parfaitement adapté aux petites entreprises et start-up qui souhaitent un interlocuteur aussi flexible que lui mais avec toutes les qualités de travail d’un grand groupe. En somme : une très belle rencontre avec une équipe réactive, rapide et dynamique.

Alexandra V. – Dirigeante
Voir le cas client
Logo de la mission locale de Paris

Les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage confiées à Netemedia ont été parfaitement exécutées ! La compréhension de nos besoins, la disponibilité, l’écoute, mais aussi la compétence et l’expertise technique nous ont permis de construire un projet ambitieux pour la ML de Paris et son public. La Mission Locale a donc souhaité poursuivre cette collaboration au-delà du choix du prestataire, et ce jusqu’au déploiement de son futur portail missionlocale.paris

Anne M. – Directrice en charge de l’Expertise, des Systèmes d’Information et de l’Observatoire
Voir le cas client
Logo Gong-Galaxy

Nous sommes clairement un client compliqué, avec des croissances records dans un monde fait d’images et d’émotions. Nous sommes hypers exigeants et peu disponibles. Tout bouge très vite et c’est ce à quoi Netemedia a su répondre.

Patrice G. – Boss&Shaper
Voir le cas client
Quel est votre projet ? Parlons-en ensemble. Nous contacter