Cela fait plusieurs années que j’essaye de démontrer que le numérique peut-être un formidable outil pour les éditeurs de livres, de bandes dessinées, de mangas, de magazine etc… s’il est utilisé en ayant conscience que le lecteur en numérique a des attentes spécifiques. Lire sur un écran est très différent de lire sur papier et surtout quand on navigue sur Internet nos objectifs, notre temps d’attention et nos motivations sont bien différentes d’un lecteur franchissant la porte d’une librairie.
Alors quand Nicolas Gary le directeur de publication du magazine en ligne Actualitté m’a proposé de réaliser une série de podcast avec lui je n’ai pas réfléchit longtemps pour accepter. L’exercice est nouveau pour moi d’autant plus qu’à l’époque je n’étais pas un grand consommateur de Podcast. Cela a changé depuis ma rencontre avec La Bonne Auberge (podcast et Live d’un Jeu de Rôle Donjons&Dragons) et ses 3 saisons excellentes pour faire passer le temps dans les files d’attentes ou les transports en communs.
Après plusieurs séances de travail (bon ok ces dernières avaient lieu en terrasse avec une boisson fraiche) avec Nicolas le concept que je souhaitais proposer a pu s’affiner. Nous sommes ainsi partis sur une série de podcast à travers lesquels pour plusieurs courants ou secteurs de l’édition (polars, bds, mangas, jeunesse etc…) je présente quelques pistes de réflexion pour séduire le lecteur à travers le numérique.
L’objectif est ainsi de pouvoir présenter aux éditeurs les potentialités du numérique quand on conçoit un site internet en souhaitant satisfaire sa cible.
Le premier podcast que vous pouvez découvrir ci-dessous ou à travers l’article paru sur Actualitté propose d’introduire cette série et les objectifs de cette dernière. Notamment on y découvre comment l’éditeur a vu son rôle évoluer avec l’arrivée du numérique et comment saisir ces nouvelles opportunités de contact avec le lecteur.