Netemedia se positionnant comme une agence web centrée utilisateur nous nous sommes dit qu’il serait bien de vous affranchir.
Ce n’est pas uniquement le plaisir de décortiquer votre site pour le critiquer, ni l’envie de détruire ce que vous avez mis des mois, peut-être même des années à concevoir : nous avons simplement à cœur de satisfaire votre internaute.
Vous aussi, me direz-vous ? Pourtant votre site ne donne pas forcément cette vision : boutons mal positionnés, changeant de couleur selon les pages, voire inexistants ; menu interminable, intitulés et services incompréhensibles du commun des mortels ou « simplement » non-fonctionnels ; codes couleur incohérents pour les éléments cliquables, contenus trop lourds ou trop denses, impossibilité d’aller au bout de son action pour x raisons, etc.
Autant d’écueils ergonomiques que Netemedia peut détecter, analyser et et corriger… dans la mesure du possible (car oui, nous concevons aussi des sites : le monde est bien fait).
Pourquoi l’internaute serait-il sensible aux défauts ergonomiques de mon site, puisque je ne les perçois même pas ? Et oui, pourquoi les femmes se maquillent-elles, vont-elles chez le coiffeur… alors que leur mari ne s’en rend pas compte ? Parce qu’elles se regardent dans le miroir, ce reflet fidèle et incorruptible d’elles-mêmes (d’où les heures passées dans la salle de bain, mais ce serait l’objet d’un autre article).
Lors d’un audit ergonomique, nous prenons la place du miroir face à votre site : trop impliqué dans la conception du site et par ses enjeux, vous avez manqué tous ces petits détails qui entravent la bonne expérience utilisateur (la fameuse « UX »). C’est à force d’analyser des sites et de consulter des ouvrages spécialisés (dont les excellents Ergonomie Web et Ergonomie web illustrée d’Amélie Boucher, très accessibles et instructifs) que nous nous forgeons un œil de netergonome expert (et comme on dit, c’est en forgeant…).
Durant des heures (parfois même des jours), nous scrutons votre site dans ses moindres détails : organisation de la page d’accueil et des pages de contenu, efficience des interactions, pertinence des champs de saisie… Tout est passé au crible et retranscrit dans un long compte-rendu d’audit. Et parce qu’une image vaut mille mots, nos audits sont abondamment illustrés d’exemples de votre site.
Alors ce n’est pas toujours facile à entendre (à lire, en l’occurrence), mais il faut vous y résoudre : votre site n’est plus aussi parfait que vous le pensiez. L’ergonomie web s’est infiltrée en vous, vous ne regardez plus votre site de la même manière : ce changement de couleur du bouton à chaque page, ce n’est finalement plus si génial que ça… Les dix onglets du menu, c’est exhaustif, mais peut-être pas très incitatif, surtout avec des rubriques se nommant, par exemple, La dentelle du Cygne ou encore Shampoo (un nom de collection doit rester un nom de collection et ne pas devenir une rubrique du site : il faut penser utilisateur)…
Autant de réflexions autour desquelles nous pourrons échanger, afin de rendre votre site plus utilisable : après tout, nous avons à cœur la même chose, la satisfaction de vos visiteurs. Même si cela passe par une critique de votre « bébé ».
Comme nous ne prétendons pas avoir parole d’évangile, nous organisons également des tests utilisateurs avec l’aide de Testapic. Après avoir conçu les personas (ou utilisateurs-types) de votre site et les scénarios de tests, nous sélectionnons des testeurs correspondant à votre cible et nous étudions leurs réactions (écrites et orales) face à votre site. Au gré des scénarios, nous les voyons évoluer, prendre de l’assurance sur votre site (ou au contraire désespérer et le quitter, mais c’est plutôt rare).
Cette mine d’informations, exaspérations, interprétations et autres perceptions est ensuite décryptée et restituée dans un compte-rendu aussi exhaustif que possible. Nous pouvons aussi vous donner accès aux heures de tests vidéo, mais cela risque d’avoir raison de votre endurance.
Suite à ces tests, nous travaillons de nouveaux gabarits pour votre site : il s’agit de replacer les contenus et fonctionnalités au bon endroit, afin que vos internautes naviguent mieux sur le site (un peu comme dans le home-staging). Il faut savoir se séparer de certaines fonctionnalités, voire repenser intégralement le design du site : nous saurons alors vous conseiller les meilleurs experts en refonte de site web et vous accompagner tout au long de cette démarche, faîtes-nous confiance… 🙂