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Séduire et interagir avec son public pour une fédération

Visuel fond FFSA rallye - Copyright DPPI

La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) est une association sportive de loi 1901 délégataire d’une mission de service public. Son rôle est de représenter, réglementer, développer et promouvoir la pratique du sport automobile et du karting en France. Au delà de son rôle de fédération, la FFSA a pour objectif de dynamiser son image et d’apporter une expérience utilisateur unique et satisfaisante à ses utilisateurs. Le recours à un accompagnement digital sous la forme d'une AMOE s'imposait pour l'équipe projet et c'est notre agence qui a été sélectionnée.

Type de clients
  • Fédération ou interprofession
Infos
  • AMOE : 2022-2023
  • AMOA : 2023

AMOE : Un enjeu technique mais aussi de communication

Immersion dans le projet et confirmation des objectifs

Lorsque la FFSA nous a présenté son projet dans le but de produire un cahier des charges (CCTP), l’enjeu majeur était d’effectuer une refonte technique de son site. En effet ce dernier s’appuyait sur SharePoint et ce système n’est pas reconnu pour sa grande souplesse. Ce choix technique limitait les évolutions et l’autonomie des contributeurs. Une refonte technique s’impose donc aux yeux de l’équipe projet de la FFSA.

Plusieurs audits et enquêtes ont été réalisés dans le but d’analyser l’existant : audit des statistiques, analyse des sites similaires, enquête auprès des utilisateurs, pour comprendre le fonctionnement et la navigation sur le site actuel.

Après échanges sur les conclusions et la réflexion faite sur les personae au cours de 2 ateliers en collaboration, force a été de constater que la refonte revêtait un volet communication important.

En effet, même si les utilisateurs sont habitués au site actuel et savent où aller pour rechercher l’information voulue, le chemin pour y accéder n’est pas toujours des plus simples. La FFSA a la volonté de faciliter les parcours et proposer des nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience client. En donnant, par exemple, accès à de nouvelles informations telle que des statistiques sur les courses ou les pilotes.

Structurer le projet

Les personae primaires : le licencié et le passionné de sport automobile se rendent sur le site pour suivre principalement les événements et les résultats des épreuves. La mise en place d’un espace personnel avec la possibilité de suivre un pilote favori a été une des fonctionnalités majeures de ce projet.

Extrait des fiches personae pour le projet de refonte du site de la FFSA.org

Ce travail effectué en amont sur les cibles a été le fil conducteur pour le reste du projet. La priorisation des besoins ainsi que l’analyse des parcours de navigation a permis de mettre à plat l’arborescence et de la construire en regard des objectifs des utilisateurs.

Pas moins de 2 ateliers de 2 heures ont été nécessaire pour repenser l’arborescence. A l’aide d’un tableau Miro, nos deux équipes ont réfléchit aux moyens d’entrer sur le site.

Jusqu’à présent, l’entrée ce faisait par discipline. La FFSA en comporte 8 : le rallye, la montagne, le tout-terrain, le karting, le circuit, le VHC et le drift. Chaque discipline permettait d’accéder aux courses, championnats, résultats, règlements, […], respectifs. La structure du site est colossale et il n’y a pas de pont pour passer d’une discipline à un autre en dehors du menu.

Un visiteur consultant les résultats d’une épreuve de Rallye est dans l’obligation de refaire le chemin de navigation en entier en parlant du circuit s’il souhaite voir les résultats dans cette discipline.

Dans un souci de facilité les parcours utilisateurs, la FFSA a complètement revu le moyen d’accéder à l’information pour passer à une entrée par type de contenus. L’utilisateur va donc désormais dans la section résultat, puis filtre par discipline si besoin.

L’avantage de ce fonctionnement est la réduction des clics pour l’utilisateur mais aussi la découverte facilité des disciplines que propose la FFSA.

Il en a été de même pour la construction des gabarits qui ont été réalisé au regard des besoins des personae. Le travail effectué sur Miro a ensuite été remis au propre sur Adobe XD.

La page d’accueil du site et le tableau de bord de l’espace personnel ont permit d’illustrer de manière concrète la réflexion mené jusqu’à présent et d’être introduit dans le CCTP avec le détail de chaque fonctionnalités.

Témoignage

Netemedia nous a grandement aidés à structurer notre projet de refonte du site de la FFSA. Leur accompagnement, précis et efficace, nous a permis d’aborder sereinement chaque étape de la construction du cahier des charges. Nous sommes très satisfaits du rendu final et du déroulement de l’appel d’offres qui a conduit au choix de l’agence web.

Pour l’ensemble des points cités plus haut, nous recommandons Netemedia pour vos besoins AMOE. Toutes les parties prenantes de notre projet sont satisfaites du travail réalisé et n’hésiteront pas à solliciter à nouveau Netemedia pour d’éventuelles futures réalisations.


Paul A.
Responsable digital

Sécuriser l’aspect technique du projet.

Outre la technologie SharePoint que la FFSA souhaite abandonner la fédération dispose d’un outil métier recensant de nombreuses données sur les licenciés jusqu’à présent peu exploitées sur le site. L’objectif est clair : en faire profiter ses utilisateurs en les diffusant sur le site internet, notamment pour la partie statistique des pilotes.

Nous avons donc procédé à un audit technique pour comprendre le fonctionnement de chaque applicatif et les données pouvant être déversées sur le site.

D’autres applicatifs et en particulier le module de gestion des Lives (résultats des courses/épreuves diffusées en direct) sont des éléments à afficher sur le site. Les solutions techniques pour mettre à disposition l’information sur le site ont été réfléchis au cours de plusieurs ateliers en incluant les membres prestataires/partenaires desdits outils.

La question s’est aussi posée de la reprise des contenus et des choix technologiques possible pour le futur site. Notamment lors d’un atelier nous avons pu discuter avec l’équipe projet des avantages et inconvénients des CMS et des Frameworks pour ensuite acter d’un choix définitif.

Notre expertise sur les questions techniques (mais pas que) est un point qui avait retenu l’attention de l’équipe FFSA lors de la sélection de notre agence pour assurer l’accompagnement AMOE, puis AMOA. La FFSA, disposant elle même un profil technique / informatique, la communication a toujours été fluide sur ces sujets et constructive ce qui a permit d’avancer sur le projet sans heurt.

Chaque solution, enjeux et fonctionnement souhaités sont ensuite détaillés avec précision dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques et Particulières) qui est la pierre angulaire de la rédaction d’un appel d’offres étape finale de notre AMOE.

Consultation et sélection d’une agence : l’entre-deux AMOE-A

Le CCTP et les annexes rédigés, ainsi que la fourchette de prix estimé par nos soins, sont validés par la direction. Il est temps de lancer la consultation et d’analyser les candidats répondants. Ce qui n’est pas toujours une mince affaire.

Entre les solutions techniques avancées, la méthodologie et les pistes graphiques qui peuvent être présentées, le choix peut être compliqué et la décision délicate. Nous avons fourni une grille de notation basée sur différents critères et avec un système de pondération aux équipes de la FFSA pour faciliter la comparaison.

À noter, que l’équipe Netemedia complète également cette grille de notation en argumentant ses choix pour chaque agence répondante.

Nous avons également provoqué des temps d’échange pour discuter de manière concrète sur les points forts et les points d’attention de chaque candidat jusqu’au choix final. Et assurons même une relecture du contrat et faisons des recommandations si des clauses nous paraissent risquées.

AMOA : Cadrer et veiller au respect du cahier des charges

Tout nouvel arrivant sur le projet souhaite se l’approprier, et cela est bien normal. Cependant, il faut être vigilant avec les nouvelles idées qui peuvent fuser et qui peuvent éloigner le projet de ses objectifs principaux. C’est notre ressenti sur le début de prise du projet par l’agence retenue.

En tant qu’AMOA pour la FFSA, nous sommes présents à l’ensemble des réunions ce qui permet d’avoir un regard sur les potentiels risques du projet. Mais aussi de prendre la parole pour rappeler les objectifs et les axes de travail proposés dans le CCTP. Cela est le fruit de la réflexion et de tout le travail mené en amont avec l’équipe projet, et souvent, nous nous apercevons que bien que le projet puisse tendre à s’écarter de cette ligne directrice lors des ateliers de la phase de conception, il finit toujours par y revenir.

Cette prise de parole peut engendrer une tension avec l’agence en charge de réaliser le projet qui peut à un moment donné voir Netemedia comme un contrôle qualité. C’est ce qui s’est passé avec l’agence retenue par la FFSA.

Des points entre la FFSA et Netemedia, ou l’agence et Netemedia sont alors provoqués pour échanger et expliquer le rôle de l’AMOA.

Dans ce cas précis, nous avons pu expliquer à l’agence que notre rôle n’était pas de mettre des bâtons dans les roues. Nous sommes là pour intervenir en support de l’équipe projet et pour veiller au respect du cahier des charges. L’objectif est de justifier les choix proposés et que ces derniers fassent sens par rapport aux cibles. Il est important de garder la ligne d’arrivée à l’œil : satisfaire l’utilisateur final.

La relation a pu repartir sur des bases sereines et a continué dans la bonne humeur.

Nous retirons de cette expérience que nous pouvons être vu comme un danger potentiel pour les agences en charge du projet et qu’il est important d’ouvrir dès le départ le dialogue sur ce sujet.

Témoignage

Réactivité, rigueur et convivialité sont les maîtres-mots. Nous avons réussi à collaborer pendant de longues heures d’atelier, toujours très bien pilotées, tout en gardant une ambiance de travail agréable. Netemedia a également toujours pris le temps de bien assimiler les besoins et enjeux de ce projet de refonte pour la FFSA sans précipiter les échanges et les échéances.


Paul A.
Responsable digital
FFSA site officiel

Netemedia a suivi la création des gabarits et des maquettes en apportant notre regard d’expert sur l’accessibilité, la priorisation des éléments, la fluidité du parcours…

Avec l’équipe projet de la FFSA nous continuons le travail autour de ce nouveau site.

Résultat

Fin de mission

La mission est toujours en cours et continuera jusqu’à la mise en ligne du site et les dernières vérifications. Le projet avance et entame prochainement la phase de recette.

Suite à notre intervention

Après la refonte de son site principal, la FFSA souhaite mettre à jour certains de ses sites annexes. Nous serons ravis de poursuivre avec eux notre accompagnement.

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