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Chercheurs, étudiants et agents du CNRS s’informent en ligne sur leur carrière

Concevoir le site carrières (par lequel l'information aux chercheurs et futurs chercheurs est donnée sur leur carrière) d'un des centres de recherche les plus reconnus au monde est un défi pour une agence à taille humaine.

Type de clients
  • État et organismes publics
Infos
  • AMOA : 2022
  • MEP mars 2023

Une longue histoire et une collaboration

Netemedia a été contacté à plusieurs reprises par le CNRS au cours de son existence (la dernière en 2019) mais n’avait jamais eu la chance de travailler pour cette institution. Ainsi lorsque le CNRS contacte l’agence en 2022 pour une refonte de son site Carrières plutôt que de candidater seule le choix a été fait de proposer une collaboration à l’agence Limpide (rencontrée sur la mission Interfel).

Ce choix a été possible du fait de changement de stratégie opérée par Netemedia qui depuis 2022 se concentre sur l’activité de conseil et d’accompagnement digital. La collaboration entre deux agences exerçant le même métier n’est pas quelque chose d’aisée. Cependant la répartition des rôles s’est opérée de manière assez fluide. Netemedia a pu ainsi assurer la phase de conception et de stratégie avec la mise en place d’un accompagnement opérationnel et Limpide se charger de la phase du développement.

Témoignage

En amont du projet, nous avons mené 3 ateliers de travail avec Netemedia pour s’immerger et bien cadrer le périmètre du projet. Netemedia nous a aidé à bien comprendre l’organisation et les process de recrutement du CNRS et à définir les différents utilisateurs cibles du site internet. C’était vraiment intéressant et enrichissant de travailler en partenariat avec Netemedia sur cette phase de cadrage. Ce travail commun nous a permis de concevoir & de développer le nouveau site carrières du CNRS dans de parfaites conditions.


Laura B.
Consultante UX à l'agence Limpide

Présentation du CNRS et du site carrières

« Le CNRS (33 000 agents en 2021) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel.

Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche que pour le grand public.
Les chercheurs et les chercheuses couvrent toutes les disciplines scientifiques, représentées au travers des dix instituts de l’organisme. Ils sont recrutés soit sur concours sur la base d’un projet scientifique, soit sur contrat.

Les ingénieures et ingénieurs, les techniciennes et techniciens se consacrent aux activités de recherche et de soutien à la recherche, ou interviennent au sein de fonctions administratives (en laboratoire, dans les délégations régionales au nombre de 18 et au siège du CNRS). Comme les chercheurs et chercheuses, les ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens sont recrutés principalement sur concours externe. L’ensemble des agents du CNRS travaillent ensemble au sein des 1 200 laboratoires (unités de recherche mixtes) situés en France et à l’étranger. » [extrait du document de lancement de l’appel d’offres – en savoir plus : le CNRS]

Et pour remplir cette mission le CNRS doit recruter de nouveaux chercheurs mais doit aussi permettre une certaine mobilité interne. Le site carrières devait remplir cet objectif et de nombreux autres. Cependant la direction des Ressources Humaines du CNRS avait fait le choix de proposer plusieurs sites internet (un blog RH, un site sur la rémunération, un sur le handicap et un dernier pour le Handicap) avec chacun un socle technique différent, un graphisme différent et un objectif différent.

Lorsque nous avons été contactés le choix a été fait de fusionner ces sites dans un site unique avec une arborescence revisitée afin de permettre aux internautes de trouver l’ensemble de l’information les concernant à un seul et même endroit.

L’utilisateur au centre de la conception

Identification des cibles

Le service communication de la direction des ressources humaines du CNRS en charge du projet de refonte du site carrières a dans son expression de besoin fait le choix de placer l’utilisateur au centre de la conception de son nouveau site. L’accompagnement UX réalisé dans le cadre de cette mission en AMOA est complétement en phase avec cette vision.

Ainsi la phase de conception a pu embarquer très tôt les futurs utilisateurs du site en les convoquant aux ateliers de conception du site internet.

3 ateliers ont été réalisés pour poser l’ensemble de la phase de conception du site Internet et notamment un atelier personae qui a été réalisé en plusieurs temps avec des représentants des différentes cibles. Cet atelier a permis à chacun de s’exprimer sur ces attentes et de coconstruire les objectifs des internautes utilisateurs du site. Le travail a été réalisé en présentiel avec l’aide de l’outil Miro.

Extrait du travail réalisé en atelier sur le personae principal du site CNRS Carrière

Les connaissances/compétences des cibles ont été collectivement décidées puis nous avons identifié les usages des cibles par rapport au site. Enfin plusieurs scénarios ont été évoqués de consultation du site. Cet atelier a réellement lancé le projet et en sollicitant les équipes ces dernières ont pu être impliqué de manière importante dans le projet de refonte.

Cet atelier a été très bien perçu par les différents participants même si la première heure a pu en laisser plus d’un perplexe. C’est toujours pour nous une expérience stimulante que de pouvoir travailler avec les futurs visiteurs du site et de pouvoir en temps réel interagir avec eux. En effet quand nous concevons un site nous le faisons pour une cible donnée et dans bien des cas cette cible n’est pas directement accessible. Travailler avec l’utilisateur final est vraiment idéal même si cela peut dans certains cas de figure être un vrai défi que d’arriver à unifier des voix discordantes.

Les fiches réalisées dans le cadre de la refonte du site Carrière du CNRS

Organiser les contenus

Une fois la cible déterminée et ses aspirations identifiées nous avons commencé à travailler sur l’organisation des contenus.

Comme évoqué il s’agissait de réorganiser le site en intégrant le contenu de sites tiers (qui vont donc disparaître à la mise en ligne du nouveau site). Un travail sur les contenus a donc été nécessaire pour organiser ces derniers, les classer, les hiérarchiser et les organiser entre eux. Une mise à plat des arborescences de tous les sites et un regroupement des différentes rubriques a permis cette réorganisation. Une nouvelle arborescence a donc vu le jour.

Lors des ateliers un focus particulier a été fait sur les contenus pour anticiper au maximum le travail à réaliser pour uniformiser les corpus de textes émanant de différents services et pour certaines n’étant plus à jour.

Résultat

Fin de mission

Notre missions s'est achevée après la phase de conception pour laisser les équipes de Limpide prendre le relais pour la phase graphique puis de développement.

Suite à notre intervention

Le CNRS dispose maintenant d'un site Carrières présentant une information unifiée et une arborescence centrée utilisateur avec des parcours clairement identifiés. Ce travail conjoint avec une agence web a été aussi pour nous une expérience intéressante laissant imaginer de futurs collaborations.

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