Plateforme Poséidon

Création d'une plateforme de vente B to B

  • Création et refonte
  • Novembre 2018
  • E-commerce
    WordPress

Le brief client

Toute jeune marque créée en 2017, Poséidon fabrique et vend des spas haut de gamme partout en France, en Belgique et au Luxembourg.

Forte d’un réseau de revendeurs très étendu et expérimenté, la marque souhaitait mettre à disposition de ses collaborateurs une plateforme de vente B to B, pour offrir à ses partenaires un outil de collaboration efficace.

Cette plateforme a pour objectif d’offrir aux revendeurs de la marque Poséidon un accès à un espace personnel dans lequel ils peuvent effectuer des commandes, suivre leurs commandes en cours et passées, accéder à des outils d’aide à la vente et à des statistiques de leurs ventes.

La marque travaille également avec un réseau d’apporteurs d’affaire, qui doivent disposer aussi d’un accès personnel à la plateforme, afin de gérer la collaboration avec les revendeurs de leur réseau.

Notre réponse

Le principal enjeu de ce projet était de bien comprendre les besoins de notre client et de prendre en compte toutes les spécificités métier pour construire un outil ergonomique et correspondant à tous les besoins.

Beaucoup d’échanges ont été nécessaires avec le client pour construire un cahier des charges prenant en compte tous les aspects du projet.

Pour gérer l’aspect e-commerce, nous avons mis en place une connexion avec un outil tiers de gestion de stock que nous avons développé avec Symfony. Cet outil permet de gérer les quantités disponibles en stock, et d’informer les revendeurs des délais de disponibilité des produits qui sont en cours de réapprovisionnement.

Grâce au back-office de WordPress, notre client peut :

  • créer des contenus détaillés et complets d’aide à la vente pour les revendeurs de la marque
  • suivre et gérer les commandes
  • créer des accès à la plateforme pour son réseau de revendeurs et d’apporteurs d’affaire
  • informer les revendeurs des événements de la marque

Grâce à leur espace personnel, les revendeurs Poséidon peuvent :

  • commander de nouveaux produits
  • suivre leurs commandes en cours et passées
  • gérer eux-même la livraison de leurs produits en échangeant avec les transporteurs
  • accéder à une documentation détaillée des produits
  • suivre leurs statistiques de ventes
  • modifier leurs coordonnées, ajouter des adresses à leur profil

Grâce à leur espace personnel, les apporteurs d’affaire peuvent :

  • suivre les commandes des revendeurs de leur réseau
  • passer des commandes pour le compte des revendeurs
  • suivre leurs statistiques de vente, ainsi que les statistiques des revendeurs de leur réseau
  • modifier leurs coordonnées, ajouter des adresses à leur profil

Interface revendeur - Page des stocks et du suivi des commandes

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Interface revendeur - Tunnel de commande

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Interface revendeur - Fiche détaillée d'un spa (aide à la vente en magasin)

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Le résultat

Grâce à la connexion entre la plateforme et l’outil de gestion des stocks, les collaborateurs de la marque Poséidon peuvent commander eux-même les produits dont ils ont besoin et suivre leurs commandes. Ils sont informés en temps réel des disponibilités de chaque produit, et des délais de réapprovisionnement prévus pour les produits qui ne sont plus en stock.

L’équipe de Poséidon gagne ainsi en efficacité, car grâce à cette plateforme les apporteurs d’affaire et les revendeurs sont autonomes sur les processus de commande et de livraison des produits.

Cette plateforme a pour objectif d’évoluer pour offrir davantage de services à ses utilisateurs. Une nouvelle fonctionnalité est d’ailleurs en cours de développement, pour gérer en ligne le service après vente des spas achetés sur le site.

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