Nexeo
Refonte du site web du cabinet de conseil en finance et assurance
-
Création et refonte
- Janvier 2019
- Institutionnel
WordPress - Création de la charte graphique Web
Le brief client
A l’occasion de ses 15 ans, le groupe Nexeo, cabinet de conseil dans les métiers de la finance et de l’assurance, nous a choisi pour mener la refonte de son site institutionnel nexeo.fr.
En pleine croissance, Nexeo a décidé de mettre l’accent sur la communication et le marketing. L’ambition du groupe : être la marque favorite pour le conseil métier, les services IT et la transformation digitale pour la finance et l’assurance, tant pour son savoir-faire reconnu que pour le bien-être de ses salariés.
La problématique était triple pour cette refonte :
- construire une marque employeur attractive et cohérente tout en développant la notoriété du groupe auprès des candidats
- unifier les marques Nexeo et Finaxium autour d’une identité de groupe
- proposer un back-office simple et modulable (l’ancien n’était que du code…) tout en interfaçant le site avec le CRM Salesforce
Les objectifs de Nexeo étaient nombreux et variés : améliorer l’expérience utilisateur (notamment sur mobile), humaniser le site, plonger le candidat dans l’univers de l’entreprise, rendre les offres attractives, asseoir la crédibilité de Nexeo, dynamiser le site via le blog, mettre en avant les pôles et métiers du groupe… Challenge accepté 🙂
Notre réponse


Afin de répondre aux objectifs de Nexeo, et de satisfaire autant notre client que ses cibles, nous avons déployé notre méthodologie de refonte de site :
- réunion de lancement pour comprendre les problématiques et objectifs posés par la refonte.
- audit de la concurrence pour mieux connaître le secteur, comprendre les attentes des candidats et proposer des fonctionnalités différenciantes (social wall, témoignages vidéo de consultants, valorisation de la vie interne au groupe…)
- création de gabarits de page (sorte de pré-maquettes pour placer les contenus sur les pages) avec une réflexion en amont sur les blocs qui pourront être réutilisés pour créer de nouvelles pages… faisant de Nexeo un de nos sites clients permettant le plus de variations de mise en page via le back-office (23 blocs graphiques originaux, permettant la création en autonomie par Nexeo de centaines de pages différentes).
- la charte graphique web a été créée à partir de la charte print Nexeo, tout en prenant des libertés afin de proposer un graphisme moderne et aérien, attractif tout en restant clair et lisible.
- développement du site en utilisant le CMS WordPress multilingue, sur un serveur de recette pour mener tous les tests nécessaires sans perturber le fonctionnement du site en ligne. La connexion à Salesforce nous a donné (un peu) de fil à retordre puisqu’il a fallu décortiquer les webservices du CRM afin d’envoyer une candidature par offre, directement dans Salesforce. Le travail des RH de Nexeo a donc été simplifié puisque l’envoi d’une candidature sur le site crée le profil directement dans le CRM.
Le résultat
Le site est en ligne depuis janvier 2019 et il remplit pleinement les objectifs de Nexeo, comme en témoigne son fondateur, Philippe Smolders, ci-dessous.
Vitrine du savoir-faire de Nexeo, de l’attention portée au bien-être de ses salariés et de la convivialité au sein de la société, le site Nexeo permet des recrutements plus efficaces et fluides (avec la création automatique des candidats dans Salesforce) tout en proposant une plaquette interactive des offres du cabinet de conseil.
Nous accompagnons Nexeo dans le cadre de notre offre de suivi depuis la mise en ligne : nous avons déjà fait évoluer le site (optimisations de pages, migration de serveur..), il a même été dupliqué en canadien. Nous continuerons d’aider Nexeo dans le développement de sa stratégie web, nous l’espérons sur le long terme.