Nexeo

Refonte du site web du cabinet de conseil en finance et assurance

  • Création et refonte
  • Janvier 2019
  • Institutionnel
    WordPress
  • Création de la charte graphique Web

Le brief client

A l’occasion de ses 15 ans, le groupe Nexeo, cabinet de conseil dans les métiers de la finance et de l’assurance, nous a choisi pour mener la refonte de son site institutionnel nexeo.fr.

En pleine croissance, Nexeo a décidé de mettre l’accent sur la communication et le marketing. L’ambition du groupe : être la marque favorite pour le conseil métier, les services IT et la transformation digitale pour la finance et l’assurance, tant pour son savoir-faire reconnu que pour le bien-être de ses salariés.

La problématique était triple pour cette refonte :

  • construire une marque employeur attractive et cohérente tout en développant la notoriété du groupe auprès des candidats
  • unifier les marques Nexeo et Finaxium autour d’une identité de groupe
  • proposer un back-office simple et modulable (l’ancien n’était que du code…) tout en interfaçant le site avec le CRM Salesforce

Les objectifs de Nexeo étaient nombreux et variés : améliorer l’expérience utilisateur (notamment sur mobile), humaniser le site, plonger le candidat dans l’univers de l’entreprise, rendre les offres attractives, asseoir la crédibilité de Nexeo, dynamiser le site via le blog, mettre en avant les pôles et métiers du groupe… Challenge accepté 🙂

Notre réponse

 

 

 

 

 

 

Afin de répondre aux objectifs de Nexeo, et de satisfaire autant notre client que ses cibles, nous avons déployé notre méthodologie de refonte de site :

  • réunion de lancement pour comprendre les problématiques et objectifs posés par la refonte.
  • audit de la concurrence pour mieux connaître le secteur, comprendre les attentes des candidats et proposer des fonctionnalités différenciantes (social wall, témoignages vidéo de consultants, valorisation de la vie interne au groupe…)
  • création de gabarits de page (sorte de pré-maquettes pour placer les contenus sur les pages) avec une réflexion en amont sur les blocs qui pourront être réutilisés pour créer de nouvelles pages… faisant de Nexeo un de nos sites clients permettant le plus de variations de mise en page via le back-office (23 blocs graphiques originaux, permettant la création en autonomie par Nexeo de centaines de pages différentes).
  • la charte graphique web a été créée à partir de la charte print Nexeo, tout en prenant des libertés afin de proposer un graphisme moderne et aérien, attractif tout en restant clair et lisible.
  • développement du site en utilisant le CMS WordPress multilingue, sur un serveur de recette pour mener tous les tests nécessaires sans perturber le fonctionnement du site en ligne. La connexion à Salesforce nous a donné (un peu) de fil à retordre puisqu’il a fallu décortiquer les webservices du CRM afin d’envoyer une candidature par offre, directement dans Salesforce. Le travail des RH de Nexeo a donc été simplifié puisque l’envoi d’une candidature sur le site crée le profil directement dans le CRM.

Page d'accueil

1/3

La page d’accueil endosse toujours un rôle important et incontournable sur un site : souvent la première page vue par les internautes, elle fait office de vitrine du rôle et du savoir-faire de l’entreprise.

Pour Nexeo, la page d’accueil vient donc relayer l’actualité du groupe (via le carrousel en haut de page) tout en présentant le rôle, les valeurs et chiffres-clés du groupe (tout ça presque sans scroller). La seconde moitié de page d’accueil vient séduire le candidat à travers de nombreuses offres d’emploi, des témoignages de consultants et un social wall riche de l’actualité de toutes les marques du groupe.

Présentation d'un pôle métier

2/3

Page tellement stratégique qu’il a fallu plusieurs gabarits pour arriver à retranscrire ce que chacune des entités Nexeo voulait partager avec ses cibles.

Témoignages des responsables de chaque entité Nexeo, valorisation (et synthèse) des services proposés, présentation des métiers, de cas clients, social wall par métier… autant de contenus qu’il fallait valoriser au sein d’une interface graphique originale, ergonomique et attractive.

Les pages dédiées au recrutement

3/3

Cœur du site, le recrutement est un enjeu phare de la refonte : plusieurs pages sont dédiées à la valorisation des nombreux événements Nexeo, aux process d’intégration et de recrutement, à l’histoire et aux valeurs du groupe…

La liste des offres d’emploi se veut claire avec des pictos symbolisant les entités, les métiers, les contrats : autant de filtres qui facilitent la recherche des candidats parmi les nombreuses offres d’emploi régulièrement mises en ligne par Nexeo.

L’équipe n’est pas en reste puisque plusieurs pages reprennent leur témoignage, illustrent leurs activités dans et hors bureaux, présentent la direction de manière conviviale et accessible… exactement comme elle souhaitait être valorisée sur le site, en connexion avec les consultants, au sein d’un groupe humain et dynamique.

Le résultat

Le site est en ligne depuis janvier 2019 et il remplit pleinement les objectifs de Nexeo, comme en témoigne son fondateur, Philippe Smolders, ci-dessous.

Vitrine du savoir-faire de Nexeo, de l’attention portée au bien-être de ses salariés et de la convivialité au sein de la société, le site Nexeo permet des recrutements plus efficaces et fluides (avec la création automatique des candidats dans Salesforce) tout en proposant une plaquette interactive des offres du cabinet de conseil.

Nous accompagnons Nexeo dans le cadre de notre offre de suivi depuis la mise en ligne : nous avons déjà fait évoluer le site (optimisations de pages, migration de serveur..), il a même été dupliqué en canadien. Nous continuerons d’aider Nexeo dans le développement de sa stratégie web, nous l’espérons sur le long terme.

Nos autres cas client

Création d'un site vitrine

Poséidon

Gong Sup - Kite, surf et Sup

Refonte et fusion de sites

Gong Galaxy

Création d'une plateforme de vente B to B

Plateforme Poséidon

Refonte d'un outil de génération de devis en ligne

ACS Assurances tarificateur

Aliquam ut Nullam sem, Donec quis, ipsum commodo facilisis