Mantion

création de plusieurs sites dont un e-commerce

Suite à notre intervention ...

  • Mantion dispose maintenant de plusieurs sites chacun répondant à une cible particulière

  • Création et refonte
  • 2019-2022
  • E-commerce
    WordPress

Le brief client

MANTION est un groupe d’envergure internationale dans le secteur du Bâtiment et de l’Industrie.

Spécialiste des systèmes coulissants depuis 1920, la marque possède plusieurs filiales à l’étranger, chacune possédant des spécificités en fonction de leur marché cible.

À l’origine, MANTION avait un seul site international, non marchand, et qui n’était pas relié à leurs outils métier (de gestion clients : CRM et de gestion produits : PIM). Cela rendait l’offre présentée inadaptée aux différents marchés, sans possibilité d’achat/commandes de façon fluide et ne permettant pas une mise à jour produits simple et automatique.

Notre réponse

Compte tenu des problématiques évoquées, cela a donné lieu à un projet d’ampleur.

Tout d’abord, il a été décidé de créer différents sites afin de les adapter aux différents pays et d’avoir une offre MANTION représentative des particularités de chaque marché.

Certains ont vocation à être des sites marchands, d’autres non (dans ce cas, mise en relation avec un service commercial).

Chaque site est relié aux outils métier de son marché :

  • Afin d’avoir une offre produit qui se met à jour automatiquement depuis le PIM de son pays > donc refonte de l’outil de Recherche produits, avec adaptation des filtres,
  • Et – dans le cas des sites marchands – de permettre de commander automatiquement > création d’une partie e-commerce mise en place d’un espace client relié au CRM MANTION (avec suivi des commandes, des factures, gestion des coordonnées, etc.).

Tous les sites sont multilingues (à minima français et anglais, ainsi que d’autres langues en fonction des pays).

Ce projet a été également l’occasion de :

  • Moderniser l’ensemble des sites du groupe à partir d’une nouvelle charte,
  • Ajouter un store locator pour géolocaliser les partenaires MANTION,
  • Créer un site Corporate, lui international, adressé aux informations et questions institutionnelles.

Le premier site développé a été le site B2B France, site de référence car la France est le marché principal de MANTION. De plus, c’est le site le plus complet techniquement parlant, donc cela permettait de le dupliquer et de l’adapter plus facilement pour les autres pays.

Notre rôle a donc été de trouver les solutions les plus adaptées aux besoins client, tout en tenant compte des problématiques techniques :

  • Proposer un WordPress avec un écosystème qui puisse se dupliquer facilement,
  • Créer les protocoles sur mesure permettant de relier les sites aux outils métier de MANTION,
  • Adapter Woocommerce aux règles commerciales MANTION et aux particularités de transport (délais différents selon le calendrier, coûts et délais de livraison variant également en fonction du transporteur),
  • Tenir compte de l’impact SEO, en suivant les recommandations de l’agence qui a accompagné MANTION sur le référencement…

Ensuite, le site B2B France a été dupliqué pour s’adapter aux différents marchés :

  • Certains sites seront e-commerce, d’autres non (dans ce cas, mise en relation avec un service commercial et adaptation de l’espace client sur lequel il n’y a plus de suivi de commandes par exemple),
  • Adaptation des filtres produits : tous les produits ne sont pas disponibles sur tous les marchés, les filtres de recherche peuvent être différents selon les pays, les unités de mesure peuvent varier (poids en kg ou lbs par exemple).

La page d'accueil

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La page d’accueil du site Mantion France

Les gammes

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Page de présentation des gammes sur le site Mantion France

La fiche produit

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La fiche produit sur le site Mantion permet de personnaliser son système

La page d'accueil

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La page d’accueil du site corporate de Mantion

Page Filiales

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Présentation des filiales Mantion à travers le monde sur le site Corporate

Le résultat

Nous avons réalisé ateliers et entretiens, avec les responsables MANTION, afin de cadrer les besoins client, de comprendre les outils métier et les particularités de vente de la marque pour faire les recommandations techniques les plus adaptées au projet.

De plus, compte tenu des délais attendus, nous avons dû arbitrer des fonctionnalités à développer en priorité. Certaines feront l’objet d’un développement ultérieur, par exemple : mettre en place un outil de recherches encore plus puissant et personnalisé afin de proposer des résultats de recherche non seulement basés sur des mots clés, mais permettant à MANTION de pousser les résultats les plus pertinents pour ses clients.

À ce jour, le site B2B France, le site Corporate, ainsi que le site dédié à l’Amérique du Nord ont vu le jour.

Plusieurs autres déclinaisons sont en cours et prévues cependant Netemedia a souhaité arrêter la collaboration avec Mantion pour se concentrer sur son développement en AMOE/AMOA.

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