Airwell

Refonte du site

  • Création et refonte
  • Mars 2013, 1ère refonte
    2017, 2ème refonte
  • E-commerce
    WordPress
  • Création de la charte graphique web

Le brief client

Airwell Residential est l’un des premiers fournisseurs français de systèmes de conditionnement d’air, présent dans plus de 80 pays.

Nous avons mené une première refonte du site Airwell en 2013. La problématique était alors de pouvoir présenter, sur un site principal et 3 sites marques, les différents produits distribués et être disponibles en 5 langues. La marque devait porter son discours vers un public cible grand public et professionnel.

A l’issue de cette première refonte, nous avons mis en place :

  • Un CMS WordPress multisites et multilangues : 1 site principal – 3 sites de marques et 5 langues
  • Un Plugin sur-mesure d’intégration des données produit à partir d’XLS
  • Un moteur de recherche à facettes : en Ajax, le moteur permet de sélectionner un produit en fonction de ses besoins (taille, puissance, silence, consommation, etc.)
  • Une carte Google Map des installateurs partenaires d’Airwell Residential
  • Un catalogue interactif des produits
  • Des Fiches produit détaillées avec liaison entre les produits et les accessoires

Depuis, la marque s’est restructurée et a choisi d’axer son discours sur son réseau de professionnel et la qualité de ces produits. Dans le cadre de notre accompagnement, et parce que nous avons à cœur l’évolution constante des sites de nos clients, nous avons proposé à Airwell de mener une seconde refonte de leur site internet afin de correspondre à l’évolution de leurs objectifs, aux nouveaux besoins de leurs cibles et de moderniser le graphisme de leur site principal.

Notre réponse

Nous avons mené des audits ergonomiques du site existant et du contexte concurrentiel au regard des nouveaux besoins recueillis auprès des équipes d’Airwell ce qui nous a permis de poser les bases de la refonte. Il semblait nécessaire que la marque adapte son discours et les contenus de son site à ses cibles très différenciées :

  • pouvoir encadrer et conseiller un public cible novice et faciliter sa mise en relation avec les installateurs
  • faciliter l’accès aux informations techniques et la recherche d’un distributeur pour la cible professionnelle

Nous avons donc fait évoluer la plateforme multisites pour n’avoir plus 1 site principal et 3 sites marques, mais 2 sites principaux adaptés à chacune des cibles de la marque, leur offrant un accès rapide à l’information recherchée.

Nous avons ainsi adapté et optimisé les fonctionnalités de chaque site (fiches produit, cartes interactives, SAV…) en fonction de leur cible pour permettre une navigation qualifiée, répondant aux besoins des utilisateurs. Nous avons retravaillé tous les éléments de réassurance pour mettre en avant la charte qualité développée par Airwell.

Le graphisme a également été revu en profondeur afin d’allier design harmonieux et ergonomie efficace.

Page d'accueil, site grand public

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Visuels immersifs de mise en situation des produits, call-to-action dédiés, valorisation des conseils et de la charte qualité Airwell… la page d’accueil à destination du grand public a été entièrement repensée pour simplifier la navigation de l’internaute et lui permettre de voir rapidement les fonctionnalités proposées par le site.

Page d'accueil, site pro

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La page d’accueil du site pro a été totalement repensée pour sa cible, permettant à Airwell de rétablir un rapport de proximité avec son réseau. La marque y présente ses actualités, l’espace de connexion au compte est mis en valeur et expose les avantages de la création d’un compte professionnel, les produits sont montrés bruts et Airwell axe sa réassurance sur l’accompagnement de ses partenaires.

 

Fiche produit, site grand public

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Les fiches produit du site grand public ont été repensées pour mieux guider l’utilisateur novice à travers des mises en situation des produits et la présentation des avantages clés. Celles du site professionnel sont, au contraire, axées sur des aspects plus techniques et visent à faciliter la mise en relation entre le distributeur et l’installateur.

Espace professionnel, site pro

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Via son espace professionnel, l’internaute a la possibilité de commander en ligne des produits finis ou des pièces détachées, d’accéder à de la documentation technique, de consulter l’historique de ses factures, de déclarer un litige en cas de livraison d’un produit défectueux. Il bénéficie également d’un service client dédié et de promotions personnalisées.

Le résultat

Airwell dispose désormais de deux sites dédiés facilement administrables via un tableau de bord commun, en français et en anglais.

La transition entre les anciens et les nouveaux sites s’est faite en toute transparence. Grâce au module d’import des données produits développé précédemment, nous avons mis en place des conditions pour remonter les bonnes informations sur les fiches produit de chaque site, le référencement naturel a été conservé au moyen de redirections pertinentes et les équipes d’Airwell ont pu prendre en main rapidement leurs nouveaux sites pour procéder à des mises à jours régulières et étoffer la rédaction des conseils à destination du grand public.

Afin de poursuivre la logique de la marque qui est de s’inscrire plus profondément dans son réseau de professionnels, nous avons ensuite mis en place un site de formation aux couleurs de la nouvelle charte graphique.

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