ACS Assurances

Refonte du site

Suite à notre intervention ...

  • 33 %

    dimunution du taux de rebond de la page d'accueil

  • 27 %

    Augmentation du nombres de pages vues par session

  • 43 %

    Augmentation du temps passé sur le site

  • 43 %

    Augmentation du taux de transformation

  • Création et refonte
  • Juin 2017
  • Vitrine
    WordPress
  • Création de la charte web
    desktop-mobile et retouche
    du logo du second site

Le brief client

ACS nous a contacté début 2016 pour améliorer ses sites, où la société de courtage commercialise des assurances voyage et expatriation à destination des particuliers, des professionnels mais aussi des diplomates, des seniors et des étudiants.

Les sites ACS et Assistance Etudiants présentaient en effet plusieurs problèmes ergonomiques : accès difficile aux assurances, structuration disparate des offres ne facilitant pas leur comparaison, pas de mise en valeur claire des différentes cibles auxquelles ACS s’adresse (voyageurs, expatriés, mais aussi étudiants et professionnels), un moteur de recherche difficile d’usage…

Le challenge était complexe car les sites permettaient une bonne conversion de l’internaute vers la souscription en ligne : a minima la demande de devis et la refonte se devaient de préserver cela, et si possible de l’améliorer.

Notre réponse

Comme pour tous nos projets, nous avons commencé par déterminer les besoins d’ACS sur le futur site, les attentes de leurs cibles et ce que leur proposaient les sites concurrents. Forts de ces réflexions, nous avons structuré les nombreux contenus (offres, conseil, etc.) et les fonctionnalités envisagées au sein de gabarits ergonomiques, axés sur la réassurance de l’internaute dans un moment de stress(quand des sites concurrents renommées jouaient sur ce stress de l’accident à l’étranger de manière anxiogène).

Une fois les nombreuses structures de page revues et validées avec ACS, une de nos directrices artistiques a pu insuffler aux gabarits une nouvelle charte web pour chacun des sites, ACS et Assistance Etudiants (site pour lequel la charte mais aussi le logo ont été revus intégralement). Il fallait bien sûr faire rêver l’internaute en amont de son séjour à l’étranger, mais aussi arriver à faire ressortir la marque ACS sur tout le site : le choix de visuels illustratifs correspondant au contenu de chaque page, associé à la mise en situation de la mascotte du logo ACS sur chaque photo apporte une note d’originalité dans un secteur de l’assurance qui ne l’est que rarement.

En termes de développement, l’équipe d’ACS a mis la barre haute car elle gérait son ancien site avec de nombreux ajouts de code HTML au sein même du back-office, faute d’outil adapté. Nous avons donc poussé au maximum les possibilités de personnalisation des sites avec le CMS WordPress multisites intégrant notamment Polylangues pour la gestion multilingue et Yoast SEO pour l’optimisation du référencement, thématique chère à ACS (que nous avons bien comprise et soutenue).

Grâce au développement sur-mesure du back-office WordPress, ACS peut en toute autonomie :

  • créer de nouvelles offres (et de multiples versions d’onglets),
  • gérer les catégories d’offres (y compris en les déclinant sous forme de landing pages),
  • optimiser la remontée des offres selon les critères de recherche de l’internaute dans l’aide au choix et selon une pondération définie en interne,
  • diminuer son temps de saisie en important des fichiers excel de FAQ avec plusieurs centaines de questions, qui vont se structurer automatiquement au sein de 3 à 4 sous-niveaux thématiques
  • renforcer le maillage interne entre des dizaines de fiches conseil et leurs pages sommaire,
  • choisir de remonter sur les pages (ou pas) des éléments de réassurance tels que des témoignages, des chiffres-clés ou même des contenus issus du blog, de la FAQ ou des fiches conseil.

Page d'accueil

1/3

La page d’accueil du site ACS a été conçue dans une optique d’aide au choix de son assurance voyage ou expatriation, à travers des codes issus des sites de voyage (large visuel incitant à l’évasion, champs de recherche multicritères, etc.)
Vu le nombre d’offres (une vingtaine) et pour marquer les esprits, nous avons proposé à ACS de décliner la mascotte de son logo en action au sein des visuels des pages principales.
La mascotte Fred a ainsi pris la pose sur des photos des 4 coins du globe, et sur la déclinaison du site ACS pour les étudiants, Assistance-Etudiants (site pour lequel notre DA a repensé intégralement le logo et la charte).

Présentation d'une offre

2/3

Cette page-clé nous a demandé de nombreuses heures de travail en collaboration avec ACS pour arriver à synthétiser sur une page ce qui occupait 4 à 5 pages sur l’ancien site.
Dans une logique e-commerce, nous avons concentré les informations-clés sur l’assurance consultée en haut de page, pour inciter à la conversion :
– un court descriptif de l’offre (permettant de la différencier de la vingtaine d’autres offres d’ACS)
– un bloc listant les principaux critères de couverture, pour que l’internaute détermine rapidement si cette offre lui convient
– la liste des points forts d’ACS et surtout un bouton bien visible de devis en ligne, renvoyant vers le tunnel de souscription (géré en interne par ACS et que nous allons retravailler graphiquement).

Accueil du site assistance étudiants

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Déclinaison de la page d’accueil du site ACS sur son site à destination des étudiants, dans une charte propre

Le résultat

Le site a été mis en ligne fin juin 2017 et il satisfait déjà pleinement les équipes d’ACS, qui l’utilisent comme support lors de leurs échanges téléphoniques avec des clients souvent à l’autre bout du monde. La refonte n’a pas fait baisser le référencement et devrait augmenter les demandes de devis et de souscription dans les semaines à venir.

L’aventure avec ACS n’est cependant pas terminée puisqu’il nous reste le site jumeau d’ACS à mettre en ligne, Assistance Etudiants, ainsi que les versions responsive des 2 sites et l’habillage graphique des tunnels de souscription pour renforcer encore la conversion.

Nous mènerons ensuite des tests utilisateurs pour optimiser les sites face aux « vrais » internautes, car nous avons toujours à cœur l’optimisation de l’expérience utilisateurs et la satisfaction de nos clients sur le long terme.

Nos autres cas client

Création d'un site e-commerce sous Prestashop

Vin du Cru

Refonte de 10 sites de casinos

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