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Respect des standards et évolutivité

Standards du web

Solutions Open Source et standards

Nous privilégions des solutions Open Source performantes, éprouvées, bien documentées et s’appuyant sur une solide communauté d’utilisateurs, telles que php/MySQL, WordPress, Drupal...

Toutefois, sur votre demande ou si les spécificités de votre projet l’imposent, nous pouvons également faire appel à d’autres technologies comme l’ASP.Net, le Python, etc.

Si, à l’étude, des solutions Open Source nous semblent mieux adaptées ou plus concurrentielles, nous vous le signalerons durant la phase d’audit et de synthèse en vous livrant les éléments comparatifs nécessaires, l’objectif étant ici de ne pas vous faire gaspiller de moyens pour redévelopper des modules qui existent déjà ailleurs (syndrome de la « roue réinventée »).

Si, par exemple des solutions gèrent déjà très bien un module de contact ou de gestion multilingue, inutile de réinvestir massivement pour faire la même chose. Il est sans doute plus intéressant de concentrer notre expertise sur leur personnalisation et leur adaptation à vos besoins, sur mesure, en fonction de vos spécificités.

Standards web et compatibilité

Nous réalisons des sites conformes aux recommandations du W3C. Pour peu que l’on accepte le principe de dégradation gracieuse (en fonction des navigateurs, il pourra y avoir de très légères variations de rendu), respecter ces recommandations offre des avantages inestimables :

  • compatibilité de votre site sur tous les navigateurs et toutes les plates-formes,
  • pérennité : un site respectueux des standards sera beaucoup plus simple à faire évoluer pour l’adapter aux évolutions à venir,
  • légèreté et réactivité : votre site présente un code condensé et optimisé, s’affichant plus vite, permettant des économies de bande passante appréciable en 3G, etc.

Conception ergonomique

Autre bonne pratique : votre site est conçu sous la supervision de notre ergonome web qui veille à ce que la navigation soit intuitive et efficace, les contenus et les pages soient clairs et structurés et les éléments bien positionnés afin de maximiser la satisfaction de l’utilisateur. C’est même l’une de nos forces. Pour en savoir plus sur cet aspect – et cet atout ! – majeur, consultez notre page dédiée à l’ergonomie web.

Web sémantique

Troisième bonne pratique : nous veillons, en accord avec les grandes évolutions du web, à une séparation rigoureuse entre les contenus (l’offre de votre site) et le code (nécessaire à son bon fonctionnement), ainsi qu’à l’identification de chaque composant par la bonne déclaration html.

D’abord, les moteurs de recherche en raffolent, c’est donc très bon pour votre référencement naturel. Ensuite, comme le respect des standards, c’est l’une des clés pour faire évoluer votre site simplement et efficacement (mise à jour, enrichissement, refonte, changement de prestataire).

Être très rigoureux au début permet d’être beaucoup, beaucoup plus libre par la suite. Alors nous mettons un point d’honneur à nous en préoccuper, pour que vous n’ayez plus à le faire…

Référencement naturel (SEO)

Quatrième bonne pratique ou plus exactement, élément incontournable : un site web bien conçu et correctement balisé est plus aisément compréhensible – donc référençable – par les robots des moteurs de recherche. Il suffit de les aider à identifier ce qui est important, structurant, pertinent ; ce qui doit être indexé et ce qui correspond aux requêtes qu’ils doivent traiter. En clair : ce qui fait la valeur ajoutée de votre site.

C’est le principe du référencement naturel ou Search Engine Optimization. Vous par exemple, vous êtes peut-être arrivé sur le site de Netemedia en tapant tout simplement « refonte de site internet » sur un célèbre moteur de recherche ? Ça tombe bien, le moteur a parfaitement compris ce que nous faisons, et vous a bien orienté ! Mais pour cela, il a fallu lui expliquer, et ensuite le laisser faire ses tris et ses priorités (c’est aussi la différence avec le référencement payant : on propose, le moteur dose et l’internaute dispose…).

Pour répondre à une problématique aussi cruciale, nous avons développé une expertise avancée dont nous ne sommes pas peu fiers et que nous intégrons d’emblée dans toutes nos réalisations. Et nous ne sommes pas exigeants : nous pouvons également en faire bénéficier votre site, même s’il n’a pas été développé par nos soins ! Nous travaillons avec des experts du métier pour vous offrir dans tous les cas la meilleure prestation possible.

À partir de là, deux solutions : soit nous vous remettons un rapport, pour que vous fassiez les modifications quand et comme bon vous semble (voir nos expertises référencement), soit, encore plus simple, nous procédons nous-mêmes à l’optimisation de votre site, sans toucher au reste : seulement à sa visibilité en ligne.

Bonnes pratique du web

En fait… il n’y a que des avantages à respecter les standards : cela fait partie des bonnes pratiques du web.

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Évolutivité

Webdesign réactif (responsive webdesign)

Le Responsive Web Design (RWD) n’est pas un standard (dans le sens où aucune autorité ne l’a édicté comme tel). Il apparaît comme la solution (miracle ?) pour permettre l’accessibilité d’un site (et donc son évolutivité) sur différents
terminaux : un ordinateur, un smartphone, une tablette, un téléviseur ou un miroir (bientôt)…

Ainsi, construits selon le principe du webdesign réactif (responsive design ou design adaptatif), nos sites web peuvent réagir instantanément au support utilisé grâce à l’utilisation de feuilles de style CSS.

Le contenu de vos pages n’est pas modifié, ce sont leur aspect et le placement des éléments qui changent. Structuration, navigation, résolution, certaines fonctionnalités (zoom, etc.) se recomposent selon le degré d’adaptabilité souhaité, pour une consultation optimale quel que soit l’appareil employé.

Nous pouvons aussi concevoir des versions différentes pour chaque support (navigation au doigt et enchaînement des pages pour les tablettes, pages allégées pour les smartphones, version iPhone, version iPad, etc.). Durant la phase d’étude de votre projet, nous définissons avec vous la meilleure stratégie de réactivité, en fonction de vos besoins.

RWD or not RWD ?

Le Responsive Web Design ne peut être envisagé sans une phase de réflexion importante en amont. En effet, la première question à se poser est la suivante : votre internaute utilise-t-il votre site en situation de mobilité et si oui pour quels usages : accéder directement à l’historique des commandes pour en suivre l’avancée ou récupérer un numéro de colis, localisation des boutiques proches de l’internaute, affichage des coordonnées pour appeler directement, etc. ?
En fonction des réponses à ces questions le RWD n’est peut-être pas nécessaire.

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Refonte responsive


idGarages nous a confié la refonte graphique et ergonomique de son site. Nous avons déployé à cette occasion une version responsive du site pour s’adapter aux usages de son public cible. Chaque écran a été pensé pour un usage en situation de mobilité.

Voir la référence en détail

Outils Google

Google est omnipotent sur le web et il convient de constater que ce dernier a imposé sa façon de voir le web dans de nombreuses situations (notamment sur le web mobile et la recherche). Nous avons ainsi appris à travailler avec les outils de Google qui permettent dans de nombreuses situations de disposer de fonctionnalités avancées à moindre coût.

Géolocalisation, outils Google Maps
Nous paramétrons en fonction de vos besoins la géolocalisation de vos services, des adresses listées ou de vos membres en utilisant les solutions Google Maps. Cet outil très puissant est présent dans de très nombreuses applications et permet de doter un site internet de fonctions évoluées simplement et rapidement. Nous avons pu ainsi développer pour covoiture-art.com un calcul d’itinéraire et une localisation des lieux en se basant sur l’API de Google.

Statistiques et analyse
Par défaut, nous relions nos sites aux outils Google Analytics qui peuvent être déployés même si le site est en accès sécurisé. Durant la phase d’audit préalable, nous pouvons également procéder à une analyse approfondie de vos précédentes statistiques de fréquentation (dans le cas d’une refonte par exemple). 

Nous pouvons aussi suivre les comportements de vos utilisateurs dès la mise en ligne afin de détecter au plus vite les ajustements éventuels, émettre des recommandations commentées et/ou les implémenter dans votre site. Enfin, nous pouvons proposer à vos équipes une courte formation qui leur apprendra à tirer pleinement parti de ces statistiques : comment les interpréter et en extraire des orientations stratégiques pour l’évolution de votre site.

Google Website Optimiser et A/B testing.
L’outil d’A/B testing (ou tests multivariés) de Google a été incorporé à Google Analytics mais demeure en soi un outil à part entière.

De sa bonne compréhension et de son paramétrage vont dépendre la réussite et le déploiement de vos tests. En utilisant l’ensemble de ces outils (avant une refonte par exemple, ou face à des résultats insatisfaisants de votre site), nous serons en mesure de savoir précisément pourquoi son indexation ne se déroule pas comme prévu (un cas de figure fréquent ? Seule une page sur cent est correctement indexée…).

Référencement Google (naturel ou payant).
Tous nos sites sont paramétrés pour que leur référencement naturel sur Google soit optimal. Nous réalisons également des missions d’étude, d’accompagnement et de conseil sur mesure pour vous aider à choisir la meilleure campagne d’achats de mots clés sur Google avec Adwords et nous procédons à l’achat ainsi qu’à l’analyse d’impact de la campagne.

Zone 51

Afin d’aider nos clients à suivre l’évolution du trafic de leur site nous avons développé une zone réservée (contenant une dizaine de KPi). Les données disponibles dans cette zone proviennent, en grande partie, de Google (statistiques, référencement, adwords, etc.).
Cependant, nous y avons aussi intégré d’autres outils comme MyPoseo (positionnement du site sur Google) ou Pingdom (disponibilité du site) afin d’afficher une vue d’ensemble de l’état de santé du site.

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Fonctionnalités complexes et évolutives

Un site internet est un être vivant qui évolue, grandit et se développe. Nous accompagnons ce développement en imaginant de nouvelles fonctions pour répondre aux besoins de vos internautes. Ainsi, votre site s’adapte en intégrant par exemple :

Alertes et gestion des événements
Nous pouvons réaliser sur mesure des solutions de publication ou des versions participatives pour créer et partager des événements avec vos internautes.

Sites multilingues, traduction
Nous implémentons les versions multilingues de vos contenus. Nous pouvons en faire assurer la traduction par notre partenaire SFM, notre réseau d’intervenants experts pour les langues les plus rares ou encore des prestataires spécialisés pour les contenus à haute spécificité (contenus scientifiques, communication grands comptes, etc.).

Interface d’administration et de personnalisation
Nous développons dans le respect de notre charte de qualité (ergonomie, fluidité, intuitivité) des modules d’administration personnalisés et adaptés à vos équipes pour votre CMS ou votre outil de publication. Nous créons également des contenus ou des structures personnalisables par vos internautes et veillons à leur faciliter la tâche s’ils participent à la vie de votre site (commentaires, relais, partage, etc.).

Back-Office de gestion des commandes
Nous paramétrons l’ensemble des solutions permettant de gérer la réception, l’envoi et l’annulation des commandes ainsi que la génération automatique des différents mails avertissant, dans chaque cas de figure, votre client.

Modules, applications ludiques ou professionnelles
En fonction de votre activité et de vos enjeux, nous réalisons toutes sortes d’applications web et mobiles, de mini-sites ou de fonctionnalités telles que des revues de presse feuilletables, quiz, puzzles, sondages en ligne à destination de professionnels ciblés (journalistes, chroniqueurs, prescripteurs, libraires, etc.) ou de vos internautes afin de diversifier leurs expériences sur votre site et de leur apporter des contenus à haute valeur ajoutée.