Et si l’AMOA , était la clef d’un projet web réussi ?

Depuis quelque temps, nous sommes amenés avec l’agence Netemedia à répondre à de plus en plus de demandes concernant l’accompagnement notamment pour la rédaction de cahiers des charges de projets numériques. Chaque projet d’AMO me conforte un peu plus dans l’idée qu’un projet web réussi est un projet qui a été bien préparé, de la formulation des besoins initiaux jusqu’à la sélection d’un prestataire.

Qu’est-ce que l’AMOA ? Pourquoi faire appel à un assistant à la maîtrise d’ouvrage et comment cela va-t-il vous changer la vie ?

Je vous fais aujourd’hui part de mon expérience personnelle pour vous permettre d’y voir un peu plus clair dans le fonctionnement d’une mission d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage et sur ces bénéfices dans la réussite d’un projet web.

AMOA, j’en ai rêvé autrefois….

Je n’ai pas toujours travaillé dans le domaine du web mais j’ai été formé à cette problématique au long de mon parcours universitaire. C’est pourquoi, lorsque ma précédente entreprise a souhaité lancer un projet de refonte de son site web, il m’a tout naturellement été demandé de prendre en charge ce projet, et bien entendu, en plus de mes tâches habituelles.

Face à cette grande responsabilité, je me suis sentie un peu perdue et seule…

Un nouveau site web, oui ! Mais comment ? Pourquoi ? Par où commencer ? De plus, étant considéré comme l’experte, l’ensemble des tâches devait reposer sur mes épaules : rédiger un cahier des charges, contacter des agences, les auditionner et choisir l’agence ou le free-lance qui réaliserait notre projet…

Je devais faire front contre un milliard de doutes et de questionnements :

  • Comment ne pas me tromper et sélectionner le bon prestataire pour notre projet de site web ?
  • Le projet qui commençait à se dessiner dans ma tête était-il réaliste ? en adéquation avec le budget de mon entreprise et les contraintes techniques ? Répondrait-il à nos besoins et à ceux des internautes ?
  • Allais-je réussir à formuler tout cela clairement dans un cahier des charges ?
  • Est-ce que j’allais me faire comprendre par les développeurs web ? Est-ce que je ne risquais pas de me faire « avoir » du fait de mon manque d’expérience, notamment sur le plan technique ?
  • Est-ce que j’allais pouvoir assumer la charge de travail supplémentaire induite par la mise en place de ce projet ?

Avant d’aller plus loin, je dois vous dire que ce projet a été avorté trois mois après sa mise en place, nous étions obligés de constater que nous n’avions ni le temps, ni l’énergie, ni les compétences internes nécessaires pour mener à bien cette refonte. Découragés à l’avance, nous avions décidé de ne pas engager de frais inutilement.

Presque 10 ans après cet épisode fâcheux, je me suis formée et rodée à la refonte de sites, dans toutes sortes de secteurs et pour toutes sortes de problématiques.

Oui, je peux vous le dire : le web c’est un métier à part entière ! La création d’un site web fait appel à de nombreuses expertises qui ne seront jamais les vôtres, s’il ne s’agit pas de votre secteur de prédilection, à moins peut-être de vous y consacrer à plein temps.

Rédiger un cahier des charges et recruter un prestataire pour la réalisation d’un projet dont les enjeux sont aussi importants qu’un site web, cela ne s’improvise pas…

 

Pourquoi l’AMOA va vous changer la vie…

Tout d’abord, il faut reprendre les choses à la base : Qu’est-ce que l’AMOA, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage web ?

Les acronymes se ressemblent un peu, laissez-moi donc vous les expliciter :

L’assistance à la maitrise d’ouvrage, fait intervenir 3 personnes ou entités distinctes :

  • Le MOA : maître d’ouvrage : c’est le commanditaire du projet, le client.
  • Le MOE : le maître d’œuvre : celui qui réalise le projet
  • L’AMOA : assistant à la maîtrise d’ouvrage dans un projet web, il assiste le MOA et fait le lien avec le MOE. Il peut également être appelé consultant AMO ou encore chef de projet AMOA.

Une mission d’AMOA peut être cruciale sur un projet web d’autant plus si celui-ci est particulièrement complexe ou d’envergure. En effet, nous intervenons la plupart du temps chez Netemedia pour des AMOA pour lesquels la spécificité des besoins clients nécessite un travail d’enquête poussé ou bien lorsque la complexité de la réalisation technique du projet dépasse les compétences de notre client.

Notre rôle, en tant que chef de projet AMOA est de faire dialoguer votre métier avec le nôtre pour permettre la fabrication de l’outil web le plus efficace et performant pour votre entreprise.

 

Pourquoi faire appel à un assistant à la maitrise d’ouvrage ?

La réponse est simple, rapide, concise : pour réussir votre projet web !

En ce qui me concerne, je ne vois que des avantages à faire appel à un consultant AMO dans le cadre d’un projet web, mais étant moi-même AMOA suis-je vraiment objective ?

Alors, c’est sûr, la prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage est un budget supplémentaire à prévoir, mais croyez-moi, il sera amorti car :

  • L’assistant à la maitrise d’ouvrage va pouvoir traduire vos besoins dans des termes compréhensibles par un prestataire web.
  • Il ne se laissera pas dépasser par les enjeux techniques et sera au contraire capable d’anticiper les contraintes fonctionnelles ;
  • Un consultant AMOA contribuera à faire émerger les meilleures solutions pour votre projet web : notamment en permettant d’améliorer la qualité de votre futur site web et sa capacité à atteindre ses objectifs.
  • Ainsi, vous vous ferez épauler par un professionnel, expert dans son domaine d’activité, pour mener un projet maîtrisé sur tous les plans : conception, techniques, budget, planning… tout en conservant l’aspect décisionnel et cela sans avoir besoin de disposer des compétences web en interne.

En savoir plus sur notre méthodologie de projet AMO

Alors, convaincu ?

Si vous avez un projet de refonte web et que l’intervention d’un AMO vous tente, contactez-nous, nous pourrons parler plus en détail de votre projet.

En commentaire vous pouvez me faire part de votre retour d’expérience : avez-vous dû au cours de votre vie professionnelle gérer un projet web alors que cela ne fait pas partie de vos qualifications ? ou au contraire avez-vous déjà fait appel à des prestations de conseils pour la refonte de votre site web ? Quel bilan tirez-vous de ces expériences ?

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