Conseils de lecture : ergonomie, css, webdesign

La période estivale est souvent un moment propice pour se plonger avec plaisir dans la lecture de livres…
Je vous propose de découvrir dans ce billet mes recommandations de lecture dans le domaine du Net.

Transcender les CSS d'Andy Clark - Couverture

Transcender les CSS d’Andy Clark est un livre des plus surprenants. Mais avant toute chose il convient de savoir que le terme design en anglais n’a pas exactement la même signification qu’en français. Ainsi c’est un terme qui englobe la profession de ceux qui sont en charge du graphisme au sens strict et de ceux qui doivent concevoir une interface (à noter que lors de la conception de maquettes html/css ce livre prend tout son sens).

Ceci posé nous pouvons aborder le sujet de ce livre : le design de sites Internet en exploitant les CSS.

Abordant plusieurs aspects du webdesign l’auteur nous permet d’explorer le potentiel énorme des CSS et les possibilités très fines de personnalisation d’interface et de conception d’interfaces hommes/machines. C’est un livre passionnant et très didactique.

Complété par un site Internet : http://www.transcendingcss.com/ c’est un livre que je recommande chaudement pour tous ceux qui sont intéressés par le « design ».

Design web : utiliser les standards

Pour continuer sur cette notion de Design Web un second livre (Design web : utiliser les standards) permet de découvrir l’importance et le rôle des standards.

En abordant avec humour la question des standards l’auteur se heurte à des questions essentielles et dresse un panorama juste de l’évolution de l’internet sur les dernières années. On perçoit ainsi mieux l’héritage de certains sites Internet et le rôle des CSS dans la structure d’Internet. Cette norme ne se limite pas à permettre une séparation du fond et de la forme : elle réinvente la façon de concevoir des sites Internet (à titre d’illustration : le passage au CSS pour certains sites Internet leur a permis de recevoir toujours plus de visiteurs sans augmenter leur bande passante).

Ergonomie web

Ergonomie web est un livre écrit par Amélie Boucher l’auteure de l’excellent blog sur l’ergonomie : ergolab.net.

Recueil structuré ce livre permet de découvrir l’ergonomie et son importance dans le paysage Internet. Si la notion d’ergonomie en tant que telle parle à beaucoup de monde, elle est des plus difficile à appliquer. Sans compter sur le fait qu’il faut concilier ces principes avec l’accessibilité, le référencement et les volontés du client.

Très didactique avec de nombreux exemples ce livre fait le point et s’avère être d’une grande aide pour réfléchir sur la conception des sites Internet notamment dans le cadre d’un projet de refonte.

Le site consacré au livre. A noter que l’éditeur a lancé depuis peu un service permettant d’acheter la version numérique des livres qu’il édite dont celui d’Amélie Boucher. Il s’agit de fichiers PDF protégés par un système de marquage du fichier (le nom de l’acheteur est marqué dans la marge de chaque page du livre). Deux points négatifs de cette version : les images sont en noir et blanc (alors que l’on pourrait s’attendre à des images en couleurs) et le prix est identique à la version papier.

ut id Sed mattis id, commodo elit. leo. tempus nunc porta.