Combien coûte un site Internet ?

Lorsque j’évoque mon métier de chef de projet Internet il m’arrive souvent de le simplifier et de dire simplement : « je fais des sites Internet ».

Il est en effet plus facile de faire comprendre ce métier de créateur que celui de chef d’orchestre d’un projet Internet.

Cependant cette simplification a plusieurs conséquences :

  • On assimile le créateur à un homme-orchestre du web qui est capable de réaliser seul un site Internet. Or le métier de chef de projet consiste justement en la délégation à des personnes ayant la compétence la réalisation de la charte graphique, du backoffice, des animations flash, de la traduction etc…
  • On estime alors qu’il est facile de réaliser un site Internet. Et nous connaissons tous un neveu qui réalise de très beaux sites Internet. Contre un tel concurrent il est difficile de lutter et pour encore beaucoup de personnes la création d’un site Internet incombe à ce créateur solitaire.
  • La dernière conséquence est que le coût d’un site Internet est souvent apprécié comme étant faible, idée renforcée par les offres proposant la réalisation d’un site Internet pour 50€ par mois ou la mise à disposition d’outil permettant de réaliser un site Internet les mains dans le dos et les yeux fermés ou encore par les tarifs alléchants du neveu suscité.

Attention cependant à bien distinguer les deux métiers.

Ainsi faire appel au créateur conviendra dans certains cas de figure : lorsque l’on souhaite disposer d’un site Internet rapidement et/ou en engageant peu de frais. Mais une question n’aura pas été posé : mon site doit remplir quels objectifs ? et pour quel public ?

Quant au second, le chef de projet, il répondra aux attentes de structures ayant pour leur site Internet de sérieuses ambitions et nécessitant les compétences de plusieurs acteurs.

Alors à la question que l’on me pose souvent de combien coûte un site Internet je dirais qu’il n’y a pas une réponse mais plusieurs en fonction des attentes du client.

Sur le même sujet un billet de Ludovic Passamonti :
Combien je peux gagner avec mon futur site e-commerce ?

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