Rédigé le 10 avril 2010 par Matthieu Moreaudans Avenir numérique
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L’iPad est disponible depuis quelques jours aux états-Unis et ne devrait pas tarder à arriver en France. L’engouement autour de cette tablette n’est plus à démontrée (ventes records de l’iPad lors de sa sortie, stocks épuisés sauf dans les Apple Store) et elle suscite de nombreuses idées.

Ainsi le magazine Popular Science (vidéo de démo) va faire son apparition sur iPad en utilisant le concept Mag+ (dont on a parlé sur ce blog) afin de reproduire un confort de lecture proche de celui du magazine papier. En France aussi les initiatives se multiplient pour porter quotidien ou magazine sur l’iPad.

Cependant malgré cet engouement une question demeure : l’iPad pourra-t-il survivre à la politique de censure d’Apple ?

La question peut paraître étonnante et pourtant de nombreux incidents ont parsemé la douce quiétude de l’Apple Store. Ainsi il y a quelques mois (en février 2010) plusieurs milliers d’applications se sont fait bannir de l’Apple Store avec pour seule justification la nature érotique des applications (L’article sur application iPhone). Le choc fut rude pour de nombreux développeurs et éditeurs qui ont dépensé plusieurs dizaines de milliers d’euros pour développer contenu et application.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là car dans sa politique de nettoyer l’apple store de toute application un peu soit peu dénudé Apple a supprimé l’application du magazine allemand Stern. La presse allemande prend cette affaire très à coeur et de nombreux articles relate cet évènement et les conséquences pour la liberté de la presse… en effet c’est une première : une entreprise tiers impose sa loi en matière de contenu éditorial à un magazine.

Ainsi lors de la sortie de l’iPad en France et dans le monde chaque éditeur se pose la question de savoir si un jour son application sera supprimée de manière unilatérale.

Il est à envisager de voir ces questions se régler lors d’un procès.