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Comment donner vie à la version numérique d’un magazine papier ?

Photo d'un salon d'informations pour les jeunes avec la présence de l'ONISEP

L'Onisep a une mission de service public de production et de diffusion de l'information sur toutes les formations existantes en France à destination des jeunes. Dans le cadre de cette mission elle réalise un magazine papier (le Zoom sur les métiers) concernant un secteur professionnel (Hôtellerie par exemple) et diffusé de manière importante notamment lors des salons. L'Onisep nous a contactée pour l'aider dans sa réflexion de transposition de ce magazine en numérique. L'objectif étant de proposer avec le numérique une valeur ajoutée importante par rapport au papier.

Type de clients
  • Édition
Infos
  • AMOE : fin 2021
  • Prototype

Découvrir les formations et les métiers

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il offre également des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. [Mission de l’Onisep]

Certains secteurs recrutent plus que d’autres ! Mais ils sont souvent méconnus. Briser les idées reçues sur les métiers, tel est l’objectif de chaque numéro de Zoom. Sa lecture vous aidera à vous projeter dans votre futur professionnel, au travers de témoignages illustrés. Et à trouver votre voie.

Présentation de la collection Zoom sur les métiers

Quand l’Onisep a contacté Netemedia pour l’aider à réfléchir à la transposition numérique du Zoom des métiers (dans notre jargon mettre en place un accompagnement opérationnel) cela a été pour l’agence une opportunité de pouvoir mettre en pratique son expertise dans deux domaines : l’édition et le numérique.

En effet Matthieu Moreau est enseignant auprès du Master édition livre papier et numérique de l’université Gustave Eiffel et œuvre depuis de nombreuses années à faire découvrir aux éditeurs et futurs éditeurs comment le numérique peut être une source importante de fidélisation des lecteurs. C’est aussi un moyen formidable de capter de nouveaux lecteurs (découvrir le podcast Encré dans l’écran à ce sujet). Laurie Montaz, quant à elle, a été diplômée de ce master il y a quelques années.

Témoignage

Nous avons choisi Netemedia pour nous accompagner dans notre projet crossmédia. Leur équipe a parfaitement répondu à nos attentes : créer, dans un délai court, le prototype d’un support numérique adapté d’une publication papier, à présenter à des partenaires financiers. Au fil des ateliers collaboratifs qu’ils ont organisés, Netemedia a montré une réelle écoute et compréhension de nos enjeux et contraintes. Nous avons ainsi développé une relation de confiance, ce qui a été bénéfique tout au long du projet. Nous avons apprécié leur expertise technique et éditoriale et leurs conseils toujours instructifs, ainsi que leur réactivité et leur force de proposition.


Anne-Florence B. et Christine C.
Cheffes de projet Partenariat

Les défis d’une adaptation papier vers numérique

Le secteur de l’édition travaille depuis de nombreuses années avec le numérique et ce dernier est au cœur de l’ensemble du processus de création d’une œuvre éditoriale. Cependant s’il est assez aisé de transformer un livre papier en livre numérique de façon homothétique la question est tout autre lorsque l’on parle d’adaptation. L’adaptation doit proposer un nouvel objet qui profite des potentialités de son nouveau support. Ainsi dans le cadre de l’adaptation d’un magazine papier en numérique la question se pose de pouvoir concevoir un objet qui propose autre chose qu’une simple visualisation de vidéos.

Pour arriver à réaliser cela, nous nous sommes d’abord concentrés sur la compréhension de ce qu’est le zoom sur les métiers. Qu’elle est l’essence de ce magazine ?

Il est apparu que la force du magazine est de découvrir les métiers d’un secteur à travers les témoignages de plusieurs personnes qui racontent leurs parcours, leurs formations et ce qui au final les motivent dans le métier qu’ils font. Ainsi par exemple le zoom sur les métiers de l’hôtellerie-restauration présente les témoignages d’un barman, d’un cuisinier, d’une cheffe réceptionniste, d’une directrice d’hôtel… À travers chaque témoignage le magazine propose de découvrir la ou les formations disponibles afin de pouvoir réaliser ce métier.

Magazines de la collection "zoom métier" publié par l'ONISEP

À partir de ce constat nous avons réalisé avec l’Onisep une série d’ateliers pour réaliser dans un premier temps les personae des utilisateurs du support interactif.

Les personae déterminés sont les suivants :

  • un jeune qui a un projet de formation : sait ce qu’il veut,
  • une personne en reconversion : sait ce qu’il ne veut pas mais est dans le flou,
  • le parent prescripteur : est là en support pour son enfant.

On peut le constater les besoins sont différents et l’approche par rapport à la recherche d’un métier est aussi différente. Les préoccupations ne sont pas les mêmes quand son projet professionnel est clair que lorsque l’on navigue dans le flou.

Extraits des 3 personae réalisés pour le projet Onisep

En concevant les personae plusieurs pistes de réflexions sont apparues sur quelles fonctions étaient les plus intéressantes pour ces utilisateurs. La vidéo est bien sûr apparue rapidement comme une fonction clef pour présenter les témoignages. Mais cela ne pouvait pas être le seul élément fonctionnel. En réfléchissant avec l’équipe projet aux problématiques posées aux jeunes en recherche nous nous sommes aperçus que bien souvent la recherche d’un métier est une quête itérative. Le numérique dans ce type de cas est alors un support idéal car il permet de conserver le cheminement, les hésitations et de partager cela. C’est à partir de ce constat que nous avons pu concevoir le principe fonctionnel clef de ce support interactif.

Application or not application ?

Durant cette phase des questionnements se sont posés sur le support en lui-même : fallait il faire un site, une application ou autre chose ?

Extrait du tableau Miro support de l'atelier sur les différents formats envisageables pour l'applicatif.

Le public cible est un public connecté qui est constamment sur son téléphone mobile. La question est donc légitime de se demander si la réalisation d’une application dédiée n’aurait pas tout son sens. Cependant convaincre un utilisateur d’installer et de conserver une application sur son smartphone n’est pas une tâche aisée. A ce premier point s’ajoute le coût de développement et de maintenance d’une application. Enfin la réalisation d’une application ne peut se concevoir sans prendre en compte le système d’information complet de l’Onisep où la tendance est sur la concertation autour du site internet. Ces éléments semblent donc écarter la piste d’une application native.

Après plusieurs échanges avec les différents services concernés de l’Onisep le choix technique semble se porter sur un site web responsif. Notre mission s’étant arrêté au niveau de la phase initiale de conception nous n’avons pas eu connaissance du choix final.

Cross-média ?

Le projet de réaliser d’un support interactif de la revue le Zoom sur les métiers s’inscrit dans le paysage numérique existant de l’Onisep.

Tout au long de la phase de conception nous avons gardé cela à l’esprit pour que l’ensemble des contenus existants au sein de l’Onisep puissent être utilisés. Nous nous sommes ainsi appuyés sur les référentiels existant et avons dans la mesure du possible imaginé des ponts entre le support interactif en cours de conception et les autres dispositifs numériques.

Le support interactif imaginé a aussi pour objectif de pouvoir conduire au téléchargement et à la lecture de documents PDF existants ou bien à la commande de ces derniers en version papier. Ainsi plusieurs typologies de médias sont convoquées au sein de ce dispositif.

Prototype interactif

Afin de valider le concept imaginé avec l’équipe projet nous avons réalisé plusieurs gabarits ergonomiques de pages. Une fois ces gabarits validés nous avons établi des parcours d’utilisation du dispositif interactif selon les objectifs de ces personae.

Extrait du tableau blanc Miro sur les parcours utilisateurs

Ces parcours ont été simulés avec l’aide d’Adobe XD. Ce logiciel permet de réaliser des prototypes interactifs. Cela signifie que l’on peut cliquer, scroller et naviguer comme si le dispositif fonctionnait réellement. Bien sûr seulement certains liens étaient actifs. Ces liens permettent ainsi d’accéder aux pages réalisées. Les outils dont on dispose permettent maintenant de réaliser assez rapidement et sans un coût prohibitif des prototypes assez réalistes. Cela permet de vérifier plusieurs choses et surtout cela permet de se projeter de manière réaliste dans le dispositif. C’est pour toutes les personnes travaillant une avancée très importante de ces dernières années.

Ce prototype assez complet a été très bien accueillit par l’ensemble de l’équipe projet et a ensuite été diffusé à plus grande échelle. Il a notamment subit plusieurs tests utilisateurs auprès de sa cible afin d’être améliorer et enrichit.

Vue sur le prototype ouvert sur adobe XD

Résultat

Fin de mission

Cette mission a été très riche d'enseignements. Nous avons pu collaborer avec une structure importante autour d'un projet porteur de sens et au fur et à mesure des ateliers nous avons ajusté la proposition pour aboutir à ce prototype fonctionnel.

Suite à notre intervention

La livraison du prototype et des scénarios d'usages a donné lieu ensuite à une série de tests auprès du public cible. Le concept semble donc convaincre et une réalisation aura sans doute lieu.

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