Gong Galaxy

Refonte et fusion de sites

Suite à notre intervention ...

  • 44 %

    Nombre de visiteurs

  • 10 %

    Nombre de visiteurs récurrents

  • 30 %

    Durée moyenne de session

  • Création et refonte
  • Juin 2019
  • E-commerce
    WordPress
  • Création de la charte graphique Desktop et mobile

Le brief client

Durant l’été 2018, nous avons commencé, avec Patrice G., son équipe (15 passionnés ayant en permanence les pieds dans l’eau) et notre partenaire Nicolas V., les premières discussions (au large de La Baule) concernant le projet de refondre techniquement le shop de Gong Sup .

La marque Gong est la première a avoir cru au potentiel du Sup, en France et en Europe, dès 2006. Après quelques aventures (relatées sur le site), la marque lance un site e-commerce avec un modèle de vente directe et le soucis de la qualité du produit. La passion, le partage et l’attention portée aux détails, font partie de l’ADN de Gong, qui,  pour faire face aux nombreuses commandes, a besoin de pouvoir s’affranchir des contraintes de La Box e-commerce de La Poste.

Le défi lancé par l’équipe de Gong à Netemedia a donc été de réaliser un site e-commerce capable de s’adapter à la façon de travailler de Gong avec l’enjeu immense de ne perdre aucune visite, aucun client et aucunes commandes… En 2018, le site affichait 4 millions d’euros de CA.

Mais ce défi n’était pas suffisant…. La marque Gong s’est construite avec les années et plusieurs sites ont émergé avec le temps. Un site d’actualités sur les disciplines phares et un forum très actif  existaient aussi et devaient faire l’objet des attentions de la refonte. Après plusieurs discussions, il a été acté de créer une seule entrée pour l’ensemble de ces sites : Gong-Galaxy.com et d’organiser l’arborescence du site pour profiter pleinement des passerelles entre l’actualité, la vente et les discussions. Cette nouvelle entrée devait conserver, bien sûr, l’ensemble des excellentes positions que les sites avaient et permettre au visiteur de retrouver rapidement le contenu recherché. Le référencement naturel faisait donc aussi partie des points à prendre en considération dans ce projet.

Ah j’oubliais, le site et ses contenus doit être en anglais et en français…

Notre réponse

Au fur et à mesure que nous nous plongions dans ce projet nous avions quelques sueurs froides, car c’est l’avenir d’une société qui était entre nos mains et nous nous devions de proposer une solution capable de répondre à des besoins constamment en évolution.

Comme à notre habitude, nous avons souhaité mettre en place notre méthodologie de projet pour commencer à mieux comprendre les cibles et leurs besoins. Nous avons ainsi passé quelques temps à La Baule pour échanger avec les équipes et nous imprégner du Sup, du Surf, du Kite… mais sans pratiquer malheureusement (une erreur que nous ne commettrons plus). Patrice G., le Boss&Shaper, nous as fait comprendre que l’enjeu était, dans un premier temps, de s’assurer d’un socle technique qui pourrait évoluer selon les besoins.

Au vu de ce constat, nous avons donc opté pour WordPress et Woocommerce qui nous paraissait le duo gagnant pour permettre de récupérer l’existant dans de bonnes conditions et pouvoir le faire évoluer. En effet, nous devions récupérer l’ensemble des commandes (plusieurs années d’historiques) depuis la Box E-commerce, des sites sous Spip et un forum phpBB et intégrer l’ensemble dans une nouvelle architecture. Heureusement, nous avons pu compter sur l’implication totale des équipes de Gong pour nous aider sur l’ensemble de cette phase et vérifier les contenus importés et les corriger si nécessaire.

A côté du challenge technique de la reprise, nous devions aussi porter notre attention sur une maquette graphique à même de pouvoir représenter la marque et son esprit. Cette partie a été complexe à réaliser, mais nous avons pu compter sur les équipes de Gong pour nous aider dans notre quête graphique et aboutir au site qui est actuellement en ligne.

Page d'accueil

1/3

La page d’accueil du site a été pensé pour permettre une exposition de la Galaxy de Gong : achat de planches en ligne, actualité, conseils sur la pratique et forum. Les photos de la pratique sportive occupent une place prépondérante notamment dans la remontée des réseaux sociaux. Les publications Instagram sont ainsi au centre du contenu.

Page produit

2/3

Nous avons passé de nombreuses séances de travail avec les équipes de Gong autour de cette fiche produit. Cette dernière devant pouvoir s’adapter à de nombreux situations : produit en pack, produit unique, produit avec des variations, en pré-commande etc… C’est une fiche offrant de nombreuses informations techniques à destination d’un public de connaisseur. L’utilisation d’onglet permet de disposer de toutes ces informations sans pertes et sans surcharge.

Les actualités

3/3

Le site présente un contenu très important autour de la pratique de chaque discipline. Ce contenu a été regroupé (fusion de plusieurs sites sous Spip) et organisé pour permettre une navigation aisée au sujet du site. Surtout cette rubrique fait maintenant partie du site permettant les synergies entre les contenus éditoriaux et les produits vendus.

Le résultat

Le site a été mis en ligne juste au moment de la saison 2019 avec un stress maximum des 2 côtés et une franche réussite dès les premières minutes qui ont suivit la bascule.

L’ensemble du trafic des sites anciens sites a été redirigé naturellement vers la nouvelle url et le site a accueillit ses premières commandes quelques secondes après la mise en ligne. Les clients qui avaient commandé sur l’ancien site ont retrouvé leurs commandes dans un nouvel espace et les équipes de Gong (et de Netemedia) ont pu reprendre leur souffle pour s’emparer de ce nouveau site.

Le site Gong-Galaxy est un site réalisé avec WordPress/WooCommerce sur mesure avec  :

  • une page d’accueil dynamique autour des disciplines phares de Gong : actualités, réseaux sociaux, forum et produits…
  • une fiche produit aux petits oignons qui donne de nombreux détails et donne l’information que recherche chaque passionné
  • des packs produits avec variations pour choisir son équipement
  • des pré-commandes sur l’ensemble des produits y compris les packs …
    ce qui pour une marque fonctionnant à flux tendu avec la Chine est le point central du développement commercial
  • des bons de préparation sur-mesure, pour faciliter l’envoi des commandes
  • une partie actualité organisée par discipline
  • une présentation de la marque et de son histoire
  • un forum de discussion

Après cette première étape, nous allons travaillé sur plusieurs améliorations et développements complémentaires pour continuer d’accompagner le développement de Gong et c’est au final ce que nous plait le plus chez Netemedia : pouvoir partager un bout de route avec nos clients.

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