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Rendre la navigation d’un site tentaculaire satisfaisante

L'Assemblée Nationale a sollicité l'agence pour la réalisation dans un premier temps d'une nouvelle arborescence du site. Nous avons alors proposé de travailler avec les utilisateurs du site pour construire cette nouvelle arborescence en utilisant notamment la technique du tri de cartes. Après ce premier travail nous avons réalisé un gabarit puis une maquette de la page d'accueil.

Type de clients
  • État et organismes publics
Infos
  • 2018
  • AMOE courte sans AO
  • Tri de cartes

Assemblée Nationale

Née le 17 juin 1789, L’Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement. Cette très ancienne institution se réforme : modernisation de la procédure législative, approfondissement des pouvoirs de contrôle, octroi de droits spécifiques aux groupes d’opposition, renforcement des règles de transparence et de déontologie.

Le site de l’Assemblée Nationale a à cœur de délivrer une information en temps réel sur l’élaboration des lois et une information exhaustive. Ainsi chaque texte de loi est présent avec l’ensemble des étapes ayant conduit à ce dernier : questions / réponses / amendements etc.. Les textes sont disponibles dans plusieurs formats (dont le Json, le HTML etc…) avec des captations vidéos des séances parlementaires les concernant. Le site est ainsi une source de données colossale et au combien importante pour comprendre le fonctionnement de nos institutions.

L’Assemblée Nationale, vraiment ?

Lors des premiers échanges par mail nous avions un peu de mal avec l’équipe à réaliser la réalité de la mission. L’agence faisait assez peu de missions d’AMOE et son expertise était plutôt dans la réalisation de sites ou la refonte de ces derniers.

Être contacté par un acteur public de cette dimension et pouvoir travailler sur un site aussi important a été pour nous une grande fierté et surtout un défi important. L’approche souhaitait était une démarche centrée utilisateur (UX design) – c’est-à-dire qu’il fallait faire participer le public cible à la réalisation de l’arborescence ce qui est pour nous l’approche idéale. Cependant il s’agissait là d’intervenir avec des députés. Le niveau de stress était assez important lors de notre réponse et encore plus une fois que l’on a été sélectionné.

La mission consistait à accompagner le service communication de l’Assemblée Nationale dans sa réflexion autour de l’arborescence du site mais sans aboutir à la rédaction d’un CCTP. Plusieurs constats avaient été faits par l’équipe concernant cette dernière et la difficulté par les internautes de retrouver du contenu. Difficulté accentuée par des publics cibles dont les objectifs étaient assez différents les uns des autres : grand public s’informant sur l’institution et cible professionnelle cherchant un texte de loi.

Une fois la nouvelle arborescence validée la poursuite de la mission était la réalisation d’un gabarit puis d’une maquette de la page d’accueil du site. Le service communication disposait en interne des compétences pour décliner la maquette proposée et se l’approprier.

Après plusieurs échanges notre interlocuteur nous confirme la mission que nous commençons donc avec une légère appréhension.

Une arborescence tentaculaire

La dénomination de tentaculaire n’était (et l’est toujours) pour le site de l’Assemblée Nationale. C’est assez rare d’avoir autant de niveaux en profondeur dans l’arborescence d’un site Internet. Le recensement de toutes les entrées nous a pris un certain temps afin d’être sûr de ne rien oublier. En effet au détour d’un clic nous apercevions de nouvelles entrées à l’arborescence du site. Ce travail minutieux a contribué à mettre en évidence des redondances d’entrées, des termes peu explicites, des termes portant à confusion et une hiérarchie parfois problématique.

Afin de pouvoir mieux appréhender le public cible et le pourquoi d’une telle arborescence nous avons beaucoup échangé avec notre interlocuteur principal qui a été tout au long de la mission pédagogue et bienveillant ce qui nous as permis de travailler efficacement. L’échange avec l’équipe en charge du site nous a aussi aiguillé sur les choix réalisés et les impératifs techniques. Tous ces éléments ont ainsi été pris en compte pour comprendre pourquoi une telle arborescence existait et comment nous pouvions la réformer.

Les personae pour prioriser les choix

Donner vie aux cibles du site (comprendre la création de personae) est souvent l’étape qui suit la rencontre avec l’équipe projet. Cependant la mission réalisée pour l’Assemblée Nationale était différente d’une mission d’AMOE classique dans le sens où la refonte et les actions d’optimisations étaient réalisées en interne. Pas de cahier des charges ou de CCTP à réaliser. Ainsi les acteurs du projet avaient une très bonne connaissance de leurs cibles et la question de la réalisation ou non de fiches personae s’est posée. Après discussions nous avons convenu de réaliser ces fiches à partir des informations collectées (en dehors d’un atelier de co-conception – voir notre méthodologie). Le travail sur ces personae a permis de mettre en évidence deux points importants :

  • Le site s’adresse en priorité à une cible experte qui cherche des documents pour qui le changement ne doit pas être trop important.
  • La cible grand public doit pouvoir naviguer de manière plus aisée dans le site et notamment accéder au contenu historique plus rapidement.

Le partage des fiches réalisées avec l’ensemble de l’équipe projet (y compris l’équipe technique) a été essentiel dans l’implication de tous au projet. Les objectifs des améliorations étaient ainsi compris par tous.

Enfin la réalisation de ces fiches a conduit à prioriser certains développements et de travailler sur l’arborescence en s’accordant sur ce qui était important pour chaque cible.

Des exemples pour réfléchir

Une fois les objectifs des visiteurs du site déterminés nous avons entrepris de porter notre attention sur l’arborescence du site afin notamment de la mettre en regard d’arborescences similaires.

Nous avons ainsi décidé d’analyser des sites se rapprochant le plus de celui de l’Assemblée Nationale comme celui du Sénat, de l’Assemblée italienne ou encore du Conseil Constitutionnel. Ces sites présentent un contenu documentaire important, une arborescence dense et des publics cibles assez divers. Des problématiques proches de celle du site de l’Assemblée Nationale.

L’audit des concurrents a été plus que déterminant dans le cadre de ce projet permettant de comparer les approches qu’ils avaient face à la présentation de nombreux documents. Comment la recherche est-elle mise en avant ? Existe-t-il une recherche experte ? Des fonctionnalités avancées ? Tous ces exemples ont permis de réfléchir à des solutions, ont donné des pistes de travail intéressantes à l’ensemble de l’équipe.

Ainsi en présentant cette étude et en discutant avec l’équipe projet plusieurs options avaient été retenus pour la construction de l’arborescence du site. Cependant de nombreux débats avaient lieu sur la position, l’intitulé et l’ordonnancement de l’arborescence remaniée au sein de l’équipe. La consultation des utilisateurs du site devenait donc importante pour que le choix puisse être celui des intéressés.

Le tri de cartes pour organiser l’arborescence

Nous avons effectué un travail préliminaire avec l’équipe projet concernant l’arborescence du site (qui s’étale sur un nombre important de pages) et souhaitions la confronter au public cible.

Une séance de tri de cartes a donc été proposée à notre commanditaire. Le tri de cartes est un exercice ergonomique qui consiste à représenter sur des cartes l’ensemble des rubriques de l’arborescence du site. Sur chaque carte quelques informations peuvent être données en plus du nom de la rubrique ou la carte peut-être accompagnée d’un exemple de contenu. L’objectif ensuite est de demander à un groupe d’utilisateurs de regrouper les cartes entre elles selon ce qui leur paraît le plus intuitif pour eux.

Il est possible aussi pour les utilisateurs de renommer les cartes si cela leur semble pertinent. Le fait de travail en petit groupe (de 4-5 personnes) permet de laisser le cheminement logique cheminer dans l’esprit de chacun et de débattre de certains éléments pour arriver à un consensus. La manipulation des cartes joue un rôle important aussi dans ce travail de conception collectif.

Dans le cadre de ce cas client nous avons donc dû travailler avec des assistants parlementaires et un parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale. Animer plusieurs groupes de travail au même instant pour les faire travailler sur un objectif commun a été un défi important. Après une première présentation du travail réalisé en amont les participants se sont prêtés au jeu avec entrain et au bout de quelques heures nous avions une nouvelle arborescence.

Ce fut une expérience très enrichissante pour les participants et nous-même. Les discussions ont été vives et les arguments présentés pertinents. Plusieurs rubriques ont été renommées et une arborescence finale a pu voir le jour afin d’être soumise à validation auprès des instances responsables.

Gabarit et graphisme pour une page d’accueil

Après la validation de l’arborescence du site nous avons été mandatés pour travailler sur la page d’accueil. Nous avons donc élaboré un gabarit de page reprenant les différentes grandes parties du site et surtout mettant en avant les éléments prioritaires pour les cibles du site : la recherche documentaire, l’actualité parlementaire et ensuite la présentation de l’Assemblée (pour le grand public).

Le gabarit a évolué au fil des réunions et présentations et a permis d’impliquer l’ensemble de l’équipe. À l’époque Adobe XD et Figma n’existaient pas. La création de gabarit était plus laborieuse et demandait plus d’énergie. Il était difficile de simuler des parcours et la représentation des éléments était plus complexe. Cependant le travail a pu se faire de manière itérative et au final la proposition convenait à l’ensemble de l’équipe.

Nous avons ensuite proposé un graphisme pour la mise en page de la page d’accueil. Cela a été assez complexe et plusieurs sessions de travail ont été nécessaires pour arriver à une maquette qui puisse être présentée. Cette maquette a ensuite été retravaillée en interne et a continué d’évoluer – le design actuel du site est assez éloigné de ce que nous avions proposé.

Résultat

Fin de mission

Nous avons beaucoup apprécié travailler pour l'Assemblée Nationale. L'accueil de l'équipe projet était particulièrement agréable. C'était un défi à relever et nous en tirons une grande fierté.

Suite à notre intervention

L'équipe projet a continué le travail et a modifié au fil des mois l'arborescence et les pages du site. Le graphisme n'a pas été complètement intégré mais l'arborescence proposée est encore actuellement en place.

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