CMS ou Framework,
quel outil pour votre projet ?

Nos conseils pour faire le bon choix

Cette question est essentielle, c’est d’ailleurs l’une de nos premières interrogations lorsque l’on nous confie un projet ou lorsque nous répondons à un appel d’offre.

Devons-nous plutôt utiliser un CMS ou avoir recours à un framework pour développer la solution demandée ?

Pour y répondre, nous allons détailler ici les 2 approches sachez toutefois que le recours à un Framework s’impose si votre projet a des complexités techniques importantes ou des enjeux très forts en terme de performance et de sécurité.

Du sur-mesure avec un CMS, c'est possible ?

Il ne faut pas voir dans le CMS que la base technique permettant de gagner du temps.

Si, en effet un certain nombre de fonctions est déjà codé et actif (authentification des membres, édition du texte, ajout des images…), l’apport d’un développement sur mesure sur un CMS existant permet d’adapter ce dernier au projet.

Il est ainsi possible d’ajouter une fonction de synchronisation avec un logiciel de gestion tiers, de faire des imports depuis des fichiers XLS de produits, de réaliser de l’édition de contenus graphiquement complexes, etc.

CMS ou Framework, comment choisir ?

  • Le CMS : gain de temps et flexibilité

Le CMS permet de gagner du temps de développement pour se concentrer sur les fonctions à forte valeur ajoutée.

En utilisant le CMS le plus adapté à votre situation, nous pourrons profiter de fonctions avancées et d’une flexibilité importante. Nous travaillons très fréquemment avec WordPress qui couvre la plupart des besoins rencontrés. Nous réalisons aussi des sites en utilisant d’autres CMS tels que Drupal ou Prestashop, même si leur nature moins flexible rend, en général, les prestations plus conséquentes/longues.

WordPress : CMS très souple et polyvalent pour tous types de sites
Drupal : CMS orienté développement site communautaire
Prestashop : CMS orienté e-commerce

Si vous souhaitez que votre CMS en fasse plus pour vous ou bien qu’il gère ce que vous êtes le seul à proposer, nous réalisons des plugins additionnels sur mesure.
Cela permet d’assurer ainsi une interopérabilité entre le CMS et le système de gestion interne (bases de données, catalogue produits, stocks, etc.) et évite tout travail de double saisie qu’il peut y avoir dans certains cas (sans mentionner le risque d’erreur sous-jacent).

Ainsi nous développons ou nous connectons des passerelles XML ou des web-services spécifiques afin, par exemple, d’enregistrer directement une commande issue du site internet dans le système d’information métier et d’automatiser le traitement de la commande qui sera intégrée au flux usuel (gestion du stock, des adresses, de la logistique et de la livraison).

Que vous soyez industriel, galeriste, éditeur ou commerçant, la fluidité des échanges de données entre l’outil gérant votre stock physique et votre plate-forme e-commerce est essentielle. Outre les éléments qui seront automatiquement gérés par votre CMS, nous construisons les interfaces nécessaires à la gestion et l’interconnexion entre vos données internes et votre site. Si vous ne possédez pas encore d’outil de gestion centralisé et que vous souhaitez en adopter un, nous vous accompagnons dans cette phase et réalisons pour vous le modèle relationnel de données optimal.

 

  • Privilégier le Framework pour les fonctionnalités originales/novatrices

Le framework est un environnement de développement comportant un ensemble de fonctionnalités qui facilitent le travail du développeur sans pour autant être aussi chargé qu’un CMS. Certains CMS (comme la nouvelle version de Prestashop) sont d’ailleurs basés sur un Framework.

Symfony est un framework français adapté au développement des sites nécessitant du sur-mesure ou des fonctionnalités originales/novatrices. Ainsi nous privilégions le recours à Symfony lorsque nous devons mettre en place un site internet devant disposer d’un Back-Office spécifique se connectant, par exemple, à un système de données externes préexistant (ERP, CRM, etc.).

L’aboutissement d’un travail de développement avec Symfony sera un site robuste, souple qui présentera que les fonctions dont vous avez besoin.

Quelques cas client

Refonte du site avec Symfony

FNADEPA

Refonte du site et de la charte graphique

Deya