Comment assurer une pérennité à votre projet ?

Solutions open-source et standards web

Faire réaliser un site internet représente un investissement conséquent pour une entreprise.

Or le web est un secteur qui évolue rapidement, fortement liés aux tendances, soumis aux évolutions technologiques ainsi qu’à l’évolution des techniques de référencements naturel.

  • Alors comment assurer une pérennité à votre projet ?
Voici un extrait des bonnes pratiques que nous mettons en place chez Netemedia, pour vous garantir un site techniquement solide, performant et capable d'évoluer dans le temps.

Site responsive : nouveau standard du web ?

Le Responsive Web Design (RWD) n’est pas un standard dans le sens où aucune autorité ne l’a édicté comme tel. Cependant, il apparaît comme la solution pour permettre l’accessibilité d’un site (et donc son évolutivité) sur différents terminaux : un ordinateur, un smartphone, une tablette, un téléviseur ou un miroir (bientôt)… ce qui semble indispensable aujourd’hui.

Néanmoins, le RWD doit intégrer les fonctionnalités propres à chacun des supports de consultations pour être efficace et ne peut être envisagé sans une phase de réflexion importante en amont.

Nos bonnes pratiques

Nous privilégions des solutions Open Sources performantes

Nous privilégions des solutions Open Source performantes, éprouvées, bien documentées et s’appuyant sur une solide communauté d’utilisateurs, telles que php/MySQL, WordPress, Prestashop, Symfony… pour développer des projets sur mesure.

Toutefois, sur votre demande ou si les spécificités de votre projet l’imposent, nous pouvons également faire appel à d’autres technologies comme l’ASP.Net, le Python, etc.

Si, à l’étude, des solutions Open Source nous semblent mieux adaptées ou plus concurrentielles, nous vous le signalerons durant la phase d’audit et de synthèse en vous livrant les éléments comparatifs nécessaires, l’objectif étant ici de ne pas vous faire gaspiller de moyens pour redévelopper des modules qui existent déjà ailleurs (syndrome de la « roue réinventée »).

Si, par exemple des solutions gèrent déjà très bien un module de contact ou de gestion multilingue, inutile de réinvestir massivement pour faire la même chose. Il est sans doute plus intéressant de concentrer notre expertise sur leur personnalisation et leur adaptation à vos besoins, sur mesure, en fonction de vos spécificités.

 

Nous respectons les standards du web : les recommandations du W3C

Nous réalisons des sites conformes aux recommandations du W3C.

Pour peu que l’on accepte le principe de dégradation gracieuse (en fonction des navigateurs, il pourra y avoir de très légères variations de rendu), respecter ces recommandations offre des avantages inestimables :

  • compatibilité de votre site sur tous les navigateurs et toutes les plates-formes,
  • pérennité : un site respectueux des standards sera beaucoup plus simple à faire évoluer pour l’adapter aux évolutions à venir,
  • légèreté et réactivité : votre site présente un code condensé et optimisé, s’affichant plus vite, permettant des économies de bande passante appréciable en 3G, etc.

 

Nous suivons les évolutions du web : le web sémantique

Nous veillons, en accord avec les grandes évolutions du web, à une séparation rigoureuse entre les contenus (l’offre de votre site) et le code (nécessaire à son bon fonctionnement), ainsi qu’à l’identification de chaque composant par la bonne déclaration html.

D’abord, les moteurs de recherche en raffolent, c’est donc très bon pour votre référencement naturel. Ensuite, comme le respect des standards, c’est l’une des clés pour faire évoluer votre site simplement et efficacement (mise à jour, enrichissement, refonte, changement de prestataire).

Être très rigoureux au début permet d’être beaucoup, beaucoup plus libre par la suite. Alors nous mettons un point d’honneur à nous en préoccuper, pour que vous n’ayez plus à le faire…

Quelques cas client

Refonte du site

Airwell

Refonte du site et création de nouveaux sites

Agrilys