Le moteur de recherche en 2011 sur les sites Internet

L’ergonomie web s’appuie en partie sur les réflexes qu’acquiert les internautes sur des sites majeurs ou sites référents de leur secteur. Ainsi pour l’ecommerce en France on peut difficilement ignorer les nouveaux usages ergonomiques mises en place par Amazon.fr, Fnac.com, Darty etc…

Depuis quelques années une attention particulière est donnée par ces sites au moteur de recherche. Il a en effet évolué rapidement sur les 2 dernières années pour présenter à l’internaute des choix toujours plus pertinents et une interface lui permettant d’interagir avec une liste de produits toujours plus longue.

En effet lorsqu’il s’agit de présenter à l’internaute en retour à sa requête une liste contenant plusieurs centaines de résultats il convient de réfléchir sérieusement à l’ergonomie de l’interface.

Visibilité du moteur

Amazon.fr barre de recherche Janvier 2011
Fnac.com barre de recherche Janvier 2011
Darty.fr - barre de recherche Janvier 2011

Et cela commence dès l’identification de la recherche : la Fnac tout comme Amazon propose une grande barre blanche de saisie libre. Cet espace de liberté non pollué (par des termes comme recherche ou recherchez dans le champ input) offre à l’internaute d’immenses possibilité et l’attirance est grande de saisir rapidement sa requête. A l’inverse la barre de recherche de Darty est plus discrète mais ressort grâce au contraste des couleurs (la seule partie du header avec du rouge).

Autocomplémentation

Ensuite les sites aident l’internaute en affichant durant sa frappe des suggestions de réponses (sauf Darty). Ce que l’on nomme l’autocomplémentation s’est répandue comme une trainée de poudre sur les sites des e-marchands. Il faut cependant faire attention à ne pas proposer trop tôt des réponses au risque de perturber l’internaute.
Amazon se démarque dans cet exercice en apportant des réponses qui sont en lien direct avec l’actualité de ses produits. Ainsi lorsque l’on commence à taper Toy Story le site nous propose en premier choix un accès au DVD/Blu-Ray du 3ème opus de ce dessin animé ce qui au moment des tests correspond avec la sortie de ce film dans ce support.

La page de résultats de recherche (les filtres)

Amazon.fr- page de résultat Janvier 2011

L’apparition des filtres pour affiner la recherche s’est faite assez rapidement sur l’ensemble des sites d’e-commerce français. Ces filtres proposent à l’internaute de modifier de manière directe et souvent sans rechargement de la page (avec l’Ajax) les résultats de sa requête. Ainsi sur Amazon à la requête Harry Potter le site nous propose dans un premier temps d’affiner en choisissant une catégorie (DVD / Livres) puis lorsque l’on a fait le choix « DVD » un certain nombres de critères de filtres supplémentaires (Dvd ou Blu-Ray, Origine, Note des clients etc…) s’affichent à gauche.

Ces critères sont cumulatifs et leur sélection/dé-sélection se fait rapidement. Cependant sur Amazon plusieurs systèmes entrent en concurrence : une case à cocher (type de support), un lien que l’on active (avis) ou encore un lien qui fait disparaître les autres choix (Origine). Cette diversité peut déstabiliser l’internaute. Un système unique de case à cocher aurait été plus simple et offrirait une meilleure interaction.

Un système intéressant à retenir est celui offert par Surcouf qui propose de choisir un critère qui apparaît alors dans la colonne de gauche au dessus des autres critères de choix avec une croix à côté indiquant une possibilité de suppression.

Ces moteurs de recherche complexes offrent un atout non négligeable aux sites qui savent les utiliser efficacement. A l’inverse un site comme la Fnac qui n’offre qu’une possibilité limité de filtres (uniquement axé sur des éléments communs à toutes les rubriques : avis clients et prix par exemple) va décevoir ses internautes qui ne pourront affiner comme il le souhaite leur recherche : ainsi il n’est pas possible lors d’une recherche d’un SSD (Solid State Drive : un disque dur à mémoire flash) sur le site de la Fnac d’affiner par capacité, interface de connexion, taille du disque etc…

Il convient donc de ne pas oublier de contextualiser les filtres de son moteur de recherche, il s’agit là d’un élément primordial pour que le moteur soit efficace et réellement centré utilisateur.

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