Création des personae

Comprendre les objectifs des utilisateurs d'un site ou d'une application

Les personae sont des archétypes d’utilisateurs.

Ce sont des personnages fictifs, construits à partir de données réelles afin de modéliser les utilisateurs cibles d’une interface.

Ils possèdent une histoire, un âge, un métier et des missions. Chaque persona représente un groupe d’utilisateurs et l’ensemble des personae représente la totalité des cibles d’un site ou d’une application.

La méthode des personae fait partie intégrante de notre méthodologie de projet, que cela soit dans le cadre d’un accompagnement (AMOE/AMOA) ou de la refonte/de la création d’un site ou d’une application.

Le principal objectif des personae est de permettre à l’équipe projet de regarder à travers les yeux des utilisateurs finaux au moment de la conception du site et du développement.

Vous voulez en savoir plus sur la méthode des personae ?

Inventer des utilisateurs, c'est facile, non ?

Si elle semble simple à appréhender, la méthode des personae demande rigueur et investissement notamment dans la recherche et le recueil de données quantitatives et qualitatives sur les cibles.

Même si leur réalisation demande un peu d’imagination, les personae ne doivent pas se construire sur des intuitions, des anecdotes, des aprioris… mais bien sur la base de données réelles.

Correctement exploités, c’est un outil ergonomique redoutable qui vous permettra d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Pourquoi et comment définir les personae ?

Cette méthode de conception centrée utilisateur permet d’incarner les cibles du site et de pouvoir ainsi s’y référer tout au long du projet (qui va s’étendre sur plusieurs mois).

Pour leur élaboration, nous nous basons sur toutes les données disponibles sur les utilisateurs : analyse des statistiques de consultation du site, études de marché, échanges de mails avec certains utilisateurs, échanges sur les réseaux sociaux ou lors de salons, entretiens individuels, questionnaires, etc. En effet, il s’agit d’une représentation fictive, mais réaliste des utilisateurs que l’on souhaite toucher avec le site ou l’application qui sera développée.

Nous réalisons généralement cet exercice en collaboration avec l’équipe projet dans le cadre de la refonte ou de la création d’une application mobile ou d’un site internet. Cela nous permet d’en déterminer les cibles prioritaires et secondaires, et comment l’arborescence et l’ergonomie du dispositif numérique pourront répondre à leurs attentes.

 

Ci-dessus : Vue sur l’extrait d’un tableau blanc Miro que nous avons construit comme base à un atelier collaboratif sur la construction des personae, mené à distance

 

Nous créons ensuite une fiche pour chaque persona, qui synthétise les données collectées, explicite les besoins à l’aide notamment d’un scénario d’usage  et « humanise » l’archétype avec un nom, une photo, un métier…

 

 

Nous livrons des fiches personae complètes et mise en forme, pour une consultation agréable et simplifié pendant toute la durée du projet.

 

Cas client de l'agence web

AMO pour le service communication

Assemblée Nationale

Refonte du site web du cabinet de conseil en finance et assurance

Nexeo

id, dictum et, ut Curabitur ut