Cette méthode de conception centrée utilisateur permet d’incarner les cibles du site et de pouvoir ainsi s’y référer tout au long du projet (qui va s’étendre sur plusieurs mois).
Pour leur élaboration, nous nous basons sur toutes les données disponibles sur les utilisateurs : analyse des statistiques de consultation du site, études de marché, échanges de mails avec certains utilisateurs, échanges sur les réseaux sociaux ou lors de salons, entretiens individuels, questionnaires, etc. En effet, il s’agit d’une représentation fictive, mais réaliste des utilisateurs que l’on souhaite toucher avec le site ou l’application qui sera développée.
Nous réalisons généralement cet exercice en collaboration avec l’équipe projet dans le cadre de la refonte ou de la création d’une application mobile ou d’un site internet. Cela nous permet d’en déterminer les cibles prioritaires et secondaires, et comment l’arborescence et l’ergonomie du dispositif numérique pourront répondre à leurs attentes.

Ci-dessus : Vue sur l’extrait d’un tableau blanc Miro que nous avons construit comme base à un atelier collaboratif sur la construction des personae, mené à distance
Nous créons ensuite une fiche pour chaque persona, qui synthétise les données collectées, explicite les besoins à l’aide notamment d’un scénario d’usage et « humanise » l’archétype avec un nom, une photo, un métier…

Nous livrons des fiches personae complètes et mise en forme, pour une consultation agréable et simplifié pendant toute la durée du projet.