Il est essentiel de ne pas sous-estimer les aspects techniques lors de la conception, ou avant de faire évoluer votre site. Un audit technique est un préalable important pour éviter certains dangers surtout si votre site est au cœur de plusieurs systèmes d’information (vente en ligne, logiciel de gestion interne, feuille de calcul, systèmes tiers etc.).
Ainsi le choix de la bonne chaîne de traitement des contenus est déterminant, qu’il passe par un CMS (ou système de gestion de contenu intégré) ou par des solutions sur-mesure (synchronisation avec votre logiciel de gestion interne ou modules d’unification des données) afin de fluidifier au maximum le traitement de l’information et raccourcir les délais de mise en ligne.
La plupart des choix techniques régissant « l’apparence » de votre site (le « front-office ») sont désormais guidés – ou devraient l’être ! – par une recherche de conformité avec les standards du web, dont on ne peut faire l’économie si l’on veut obtenir un résultat souple, durable, réactif et adaptable. Ils relèvent de « bonnes pratiques » à adopter – donc à connaître – et que nous maîtrisons parfaitement.
Quant à l’interface d’administration de votre projet (ou « back-office »), elle est essentielle et doit obéir à des principes concrets de simplicité, de cohérence, de stabilité et d’évolution (que garantissent mal les technologies dites « propriétaires »).
L’audit technique de votre site web vous permet d’évaluer vos options et de faire les meilleurs choix, avant une création ou une refonte web ou encore dans le cadre de la rédaction d’un cahier des charges en vue d’un appel d’offre. Et comme vous n’avez pas tous nécessairement la tête plongée dans les évolutions du web, nous aurons à cœur de vous les présenter en transparence, en termes simples, clairs et accessibles.