Dis papa c’est quoi un site Internet ?

Cette question posée par ma fille (de 4 ans) ne finit pas de me laisser perplexe. Même s’il s’agit de l’interrogation justifiée d’une enfant souhaitant comprendre le métier de son père je dois dire qu’expliquer un concept comme Internet en employant des termes simples et non techniques est un défi nouveau pour moi.

Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.
Définition de wikipédia pour le moins difficilement compréhensible par une enfant…

En effet il m’est impossible de savoir par où commencer, quelle notions doit-on aborder pour expliquer le réseau, l’échange de données, l’interaction entre un être humain et un système informatique…? Comment expliquer que l’on peut commander en ligne des produits matériels qui nous sont alors livrés physiquement sans aucun contact avec un autre être humain ?

Quant à parler des biens immatériels je n’ose y penser.

Ainsi de nombreuses réflexions agitent en ce moment le monde à propos des nouveaux médias, de la survie d’anciens modèles économiques (la vidéo à l’heure d’Internet) et de la façon d’aborder Internet et son virage numérique. De nombreux acteurs oeuvrent dans l’ombre, tâtonnant, expérimentant de nouveaux services, produits, concepts afin d’apprivoiser la bête.

D’autres innovent totalement et bouleversent notre façon d’interagir avec des objets (le tactile est en passe de tout submerger depuis l’arrivée de l’Iphone) pour une immersion dans le monde numérique de plus en plus profonde…Qui peut dire à quel point Internet à et va révolutionner nos vies ?

Cependant pour une fois en expliquant mon métier j’ai eu l’impression de ne pas être un chef d’orchestre travaillant dans l’ombre mais un magicien réalisant de nouveaux tours à chaque projet (réalisant l’agencement de rubriques les unes par rapport aux autres, proposant des services novateurs, construisant un lieu d’information apparaissant du jour au lendemain pour tous en tout lieux) et je dois dire que c’est une explication de mon métier que j’aime assez…

Nullam lectus Lorem quis, eleifend risus elit. non justo accumsan