Audit technique

pour améliorer les performances de son site

Un audit technique est souvent déclenché suite à des retours formulés en interne ou de la part d’utilisateurs ayant rencontré des problèmes. L’audit technique permet de répondre à plusieurs problématiques que l’on peut se poser face à une incompréhension de dysfonctionnement de son site :

  • Pourquoi mon site est-il si lent ?
  • Pourquoi les données sur mon site sont erronées ?
  • Pourquoi la mise à jour de mon est-elle si chaotique ?
  • Pourquoi les commandes de mon site ne remontent-elles pas dans mon système d’informations ?
  • Pourquoi certaines pages du site ne sont pas vues par les moteurs de recherche ?
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Face aux problèmes techniques : les écueils à éviter

Il est important de cerner au mieux le profil de vos contributeurs et le « rythme de vie » de votre projet pour éviter deux écueils :

  • la solution de facilité : on vous propose le système en vogue et vos équipes devront s’y adapter,
  • le syndrome de l’usine à gaz : on développe une solution sur une chaîne de saisie « propriétaire » fermée qu’il sera impossible à maintenir et à faire évoluer.

Notre expertise technique peut intervenir dans le cadre d’un projet ou en phase amont, lors de la rédaction d’un cahier des charges. En effet, bien cerner les difficultés techniques d’un projet permet de le lancer sur des bonnes rails.

Nos conseils pour un site performant

Il est essentiel de ne pas sous-estimer les aspects techniques lors de la conception, ou avant de faire évoluer votre site. Un audit technique est un préalable important pour éviter certains dangers surtout si votre site est au cœur de plusieurs systèmes d’informations (vente en ligne, logiciel de gestion interne, feuille de calcul, systèmes tiers etc…).

Ainsi le choix de la bonne chaîne de traitement des contenus est déterminant, qu’il passe par un CMS (ou système de gestion de contenus intégré) ou par des solutions sur-mesure (synchronisation avec votre logiciel de gestion interne ou modules d’unification des données) afin de fluidifier au maximum le traitement de l’information et raccourcir les délais de mise en ligne.

La plupart des choix techniques régissant « l’apparence » de votre site (le « front-office ») sont désormais guidés – ou devraient l’être ! – par une recherche de conformité avec les standards du web, dont on ne peut faire l’économie si l’on veut obtenir un résultat souple, durable, réactif et adaptable. Ils relèvent de « bonnes pratiques » à adopter – donc à connaître – et que nous maîtrisons parfaitement.

Quant à l’interface d’administration de votre projet (ou « back-office »), elle est essentielle et doit obéir à des principes concrets de simplicité, de cohérence, de stabilité et d’évolution (que garantissent mal les technologies dites « propriétaires »).

L’audit technique de votre site web vous permet d’évaluer vos options et de faire les meilleurs choix, avant une création ou une refonte web ou encore dans le cadre de la rédaction d’un cahier des charges en vue d’un appel d’offre. Et comme vous n’avez pas tous nécessairement la tête plongée dans les évolutions du web, nous aurons à cœur de vous les présenter en transparence, en termes simples, clairs et accessibles.

 

Quelques cas client

Audit technique et ergonomique

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Conseil et audit

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