Vous avez dit SEO ?

Derrière cet acronyme se cache différentes interprétations : la signification littérale est Search Engine Optimisation mais cela regroupe en fait tout ce qui touche au référencement naturel. L’objectif principal du SEO est de respecter et comprendre l’algorithme de Google pour arriver à positionner un site internet dans les premiers résultats sur la requête qui vous intéresse (comme audit référencement naturel par exemple). Cet audit est souvent sollicité dans le cadre d’une mission de rédaction d’un CCTP et le lancement d’un appel d’offre car la visibilité d’un site internet est essentiel.

Nous avons toujours eu pour préoccupation de développer des sites qui répondent aux exigences imposées par Google (qui a le monopole de la recherche sur Internet en France avec 91% des parts de marché – source : BDM) pour bénéficier d’un bon SEO, et obtenons de très bons résultats pour nos clients.

Cette expertise nous permet aussi de prendre en compte lors de nos projets d’accompagnement en stratégie numérique les aspects du référencement naturel très tôt ce qui est essentiel dans les projets de refonte notamment. C’est lors de la phase d’analyse de l’existant – première phase de notre méthodologie – que nous réalisons ce type d’audit de référencement web.

Comment le référencement naturel fonctionne-t-il ?

Les moteurs de recherche possèdent des robots, des scripts informatiques en réalité, qui viennent crawler votre site, garder en mémoire les informations récupérées et les classer par pertinence. Ce travail des robots se nomme l’indexation d’un site et il est plus ou moins fréquent selon la notoriété du site.

Lorsqu’une personne effectue une requête, le moteur de recherche va regarder et analyser sa base de données et ressortir les résultats qui lui semblent les plus pertinents, et tout ça en quelques millièmes de secondes.

Au fil des années, la fréquence d’indexation des sites et de mise à jour de l’index de Google est passée de mensuel à du quasi-temps réel au fur et à mesure que la puissance de calcul progressait. Un site internet voit ainsi régulièrement le passage des robots d’indexation et il est important que techniquement aucun obstacle ne soit présent sur votre site pour que cette dernière se passe dans les meilleures conditions.

Vous l’aurez compris, l’enjeu est d’arriver en haut de la première page !

Quels critères sont pris en compte par Google ?

Des critères qui évoluent au gré des mises à jour de l’algorithme.

La liste des critères est multiple et fait l’objet d’évolutions régulières. Un site optimisé selon les critères de 2019 ne l’est plus forcément en 2023. Certains critères sont révélés par Google et il est recommandé de suivre à la lettre les directives du Maître du Web. D’autres critères sont découverts par des apprentis sorciers (autrement dit des professionnels du référencement web) qui tentent des expériences afin de démontrer que tel élément est pris en compte et que tel autre ne l’est pas. Là réside toute la difficulté du SEO : les acteurs sont en permanence en train d’essayer de comprendre comment Google fonctionne. Et ce dernier fait tout pour que cela soit difficile et brouille les pistes.

Les critères sont généralement séparés dans deux catégories : la technique (le code du site et toute la partie serveur) et le contenu (davantage effectué par le client).

Laurie et Théo enquêtent sur l'algorithme de Google

Optimiser le référencement naturel par rapport aux cibles

Voici quelques exemples de critères techniques : (que l’on peut aussi regarder lors d’un audit technique)

  • Structure du code : notamment le bon enchaînement des balises Hn
  • Accessibilité du site (de plus en plus pris en compte)
  • Temps de chargement des pages (implique la gestion du poids des images qui fait partie du contenu).
  • L’optimisation du site sur mobile
  • La mise en cache de certaines ressources

Pour la partie contenu, les robots regarderont entre autres :

  • La structure de la page : si les balises Hn sont renseignées de façon pertinente
  • Le ratio texte/image
  • Les balises titres, descriptions et les attributs alternatifs des images
  • Les mots-clés identifiés
  • Le netlinking entre les pages avec notamment la mise en place d’un silo de contenus.

C’est à travers la prise en compte de l’ensemble de ces critères (ainsi que bien d’autres) que l’optimisation du référencement naturel du site peut se faire. Mais cette optimisation doit avoir du sens par rapport aux besoins de vos cibles. Attirer des visiteurs qui n’ont aucun intérêt pour votre activité ne nous semble pas pertinent.

Matthieu explore vos contenus avec son sous-marin

Quelles stratégies mettre en place pour acquérir un bon référencement naturel ?

Pour arriver à un résultat optimum nous travaillons mains dans la main avec nos clients pour se poser les bonnes questions :

  • Quels sont les mots-clefs qui m’identifient et identifient mon activité ? Suis-je performant sur ces mots ? Si ce n’est pas le cas quelles sont les raisons qui peuvent expliquer cela ?
  • Ces mots sont-ils trop génériques (« parquet » a ainsi plusieurs significations tandis que « pose de parquet » est très explicite et correspond à la cible de notre client) ?
  • Existe-t-il des freins techniques au référencement de mon site ?
  • Mes concurrents sont-ils très efficaces en SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel) ?
  • Puis-je consacrer un budget à la mise en place d’une stratégie de référencement : création de contenus, audit technique SEO poussé et suivi sur le long terme ?
  • Quelles sont les pages les plus importantes pour mon activité ?

Nos conseils pour le référencement naturel de votre site

« Laisser faire la nature » tout en préparant votre site pour qu’il soit visible par des robots est, en résumé, notre action centrale. Cependant, tout travail de référencement devra se faire en collaboration avec le responsable des contenus de votre site.

Comme son nom l’indique, le référencement naturel s’appuie donc sur les composants naturels d’un site comme la structure, le contenu, la densité d’information pour opérer son action. Ainsi les robots d’indexation vont visiter votre site, passer en revue ses contenus, et, après un certain temps, les faire remonter dans leurs résultats de recherche en fonction des mots-clefs qu’ils ont détectés sur vos contenus.

Mais pour qu’ils puissent remplir correctement cette tâche essentielle, il faut avoir prévu leur travail dans vos pages : leur indiquer les mots-clés, les contenus importants de votre site, la fréquence de vos mises à jour, etc. Le travail sur l’arborescence de votre site internet est la première étape avant de réfléchir aux contenus internes des pages. Il s’agit donc bien d’une opération de préparation et d’optimisation (« SEO » en anglais pour « Search Engine Optimization »).

Cette démarche de préparation des contenus va s’appuyer de plus en plus sur des cocons sémantiques et sur des silos de contenus. L’idée est d’aiguiller Google en lui indiquant quel est le contenu principal d’une thématique dédiée de votre site et quels sont les contenus annexes. Cela demande une concertation importante entre technique, ergonomie et contenu. On parle alors de SXO.

Netemedia a développé un savoir-faire en matière de référencement naturel, ainsi qu’une expertise permettant de déterminer en amont tout ce qui peut freiner ou gêner le processus (indexation insuffisante, Javascript etc.), ce qui vous permet de mieux cerner les actions à entreprendre.

Le travail SEO réalisé avec le client est un succès

Nos audits techniques SEO et audit de contenu

L’audit que nous réalisons s’adapte à votre projet web (le référencement n’ayant pas d’intérêt pour un intranet ou extranet qui nécessitent un accès privé). En effet un audit du référencement naturel d’un site n’aura pas la même teneur et profondeur selon que votre projet est lié à une refonte de site ou non.

Ainsi un audit de site web SEO en dehors de tout projet de refonte va devoir être exhaustif et balayer l’ensemble des éléments du site aussi bien d’un point de vue éditorial que d’un point de vue sémantique. Ce type d’audit peut être assez long et pour certains recourir à un certain nombre d’outils techniques afin de contrôler différents éléments du code ou de l’hébergement du site. Lors de ce dernier un audit de positionnement est réalisé pour déterminer les positions du site sur un ensemble de mots clefs en référencement naturel. Une analyse du trafic web est faite en corrélation pour déterminer quels sont les termes à conserver, à travailler et à abandonner.

À l’inverse lorsque nous réalisons un audit du référencement naturel d’un site dans le cadre de la rédaction d’un cahier des charges ou d’un CCTP l’aspect technique est moins prépondérant. En effet comme le socle technique va changer il n’est pas opportun de contrôler ce dernier. L’analyse portera donc en priorité sur certains aspects du référencement d’un site : la structuration de l’information, la sémantique html d’une page, les liens internes et externes du site… Nous allons surtout solliciter notre expertise pour encadrer de manière drastique l’ensemble de la procédure de refonte au niveau SEO. Une vérification de l’ensemble des éléments vitaux d’une bonne refonte sera réalisée : plan de redirection, prise en compte des 404, plan du site, mise en place des éléments dans la search console etc… Cet audit pourra éventuellement être couplé d’un audit ergonomique pour une analyse complète de votre site existant en terme d’organisation des contenus.

À l’issue de l’audit nous réalisons un document de synthèse complet qui permettra de mener les actions adéquates et de s’assurer que le SEO du site ne soit pas oublié durant la refonte de ce dernier. Sur certains projets il peut être nécessaire de solliciter une expertise en rédaction web seo ce qui sera alors inclut dans le cahier des charges. C’est souvent un coût important qu’il convient d’anticiper et toutes les agences ne disposent pas de ces compétences. En effet le conseil en stratégie digitale et webmarketing est une compétence appréciée mais assez rare dans les agences de taille intermédiaire.

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Logo les fruits et les légumes frais

L’équipe a tout particulièrement su cerner les enjeux de notre projet et plus largement les problématiques de notre organisation. Les interlocuteurs de Netemedia se sont naturellement intégrés à notre équipe projet pour être force de conseil dans toutes les étapes du projet. Netemedia poursuit aujourd’hui son accompagnement dans l’optimisation de notre site institutionnel, en vue d’une refonte totale.

Christelle G. – Responsable du service Relations Publiques, Communication digitale – Interfel
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Réactivité, rigueur et convivialité sont les maîtres-mots. Nous avons réussi à collaborer pendant de longues heures d’atelier, toujours très bien pilotées, tout en gardant une ambiance de travail agréable. Netemedia a également toujours pris le temps de bien assimiler les besoins et enjeux de ce projet de refonte pour la FFSA sans précipiter les échanges et les échéances.

Paul A. – Responsable digital
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