Bounce, Zopim, Slickplan et Pingdom des services à la carte pour le professionnel du web

Il existe de plus en plus de services disponibles en ligne et permettant de simplifier la tâche d’un concepteur de sites Internet.

Tous ces services sont modulaires et permettent une mise en place aisée et/ou un fonctionnement sans inscription.

Bien sûr le membre inscrit disposera d’un service étendu, d’options intéressantes mais le minimum vital est souvent assuré.


Bounce - capture de présentation

Bounce vous permet de prendre une capture d’une page web et d’en annoter des zones. (cf. capture).

Ensuite on peut partager cela avec son réseau ou via une url générée par le site.

Un site qui est très facile à prendre en main et qui répond à un besoin réel : celui de pouvoir interagir avec graphistes et développeur lors de la mise en place d’un projet. Seul regret de ne pas pouvoir importer des documents à annoter.

Cependant actuellement les captures prises par le site ne permettent pas d’intervenir sur des animations flash. Comme on peut le constater sur la capture ci-contre ou l’animation du site Netemedia a disparue.

Zopim, service de Live Chat

Zopim fournit un chat en Live à implémenter par un simple copier/coller de code sur son site Internet.

Disposant de plusieurs formules dont une gratuite le site propose ainsi un service apportant une réelle plus-value pour un site d’e-commerce.
En effet le fait de pouvoir être rassuré/conseillé directement et rapidement permet de lever les derniers doutes avant une commande.

Slickplan - création d'arborescence

Slickplan permet de réaliser très simplement l’arborescence d’un site. Création, déplacement, renommage de rubriques et sous-rubriques sur 3 niveaux est assez facile. La prise en main est rapide et l’inscription permet de sauvegarder ses oeuvres.

Cependant pour une utilisation intensive il est dommage de ne pas pouvoir dépasser 3 niveaux d’arborescences et de ne disposer que d’une zone de navigation transversale. En effet on aurait aimé pouvoir rajouter dans une telle zone le footer ou la création de compte par exemple.

Pingdom, vérifier la disponibilité de son site

Pingdom est un service qui monitor pour vous vos sites Internet (après avoir saisi leurs urls).

Netemedia a souscrit à ce service il y a plusieurs mois. C’est rassurant de savoir que ses sites sont UP (aucun mail d’alerte de reçu) et de pouvoir contrôler en déplacement, via une application iPhone, l’upTime de chaque site.

Un rapport sur les performances du site peut-être réalisé et rendu public permettant de montrer au client que la prestation d’hébergement est de qualité (ou non:) et que son site est disponible pour ses visiteurs.

En cas de downtime (plusieurs serveurs répartis sur différents continents testent l’url) des précisions sont apportées qui peuvent servir à résoudre la cause de la non-réponse du site : dns trop long, serveur trop long à répondre etc..

Prochains services étudiés : woorank, copyscape…

eleifend ipsum ipsum nec neque. mattis