Accompagnement opérationnel (AMOA)

Aide au suivi et conseils tout le long de votre projet

L’accompagnement opérationnel d’un projet intervient généralement après un travail préparatoire du projet. Les différents ateliers pour définir les besoins et la structure de votre site ou application mobile ont été effectués et ont abouti à la création d’un cahier des charges en vue d’un appel d’offres.

L’accompagnement opérationnel peut se passer en deux temps :

  • vous aider à la sélection d’une agence, en vous conseillant et en analysant les différentes réponses : sérieux, méthodologies, techniques et cohérence avec le budget et les fonctionnalités définis.
  • Vous assister lors de la réalisation de votre projet, en étant en lien constant avec vos équipes projets et l’agence en charge de la réalisation. Nous pouvons être à la fois force de proposition pour trouver des solutions techniques en amont et éviter des blocages, médiateur sur certains aspects du projet si besoin et une aide supplémentaire pour vérifier la conformité des rendus vis-à-vis de vos attentes.

Pourquoi se faire accompagner ?

A la réception du cahier des charges, vous avez votre projet bien en tête avec l’ensemble des besoins et des fonctionnalités à développer et vous pensez pouvoir suivre la réalisation sans aide extérieure, alors pourquoi se faire accompagner ?

Le lancement et le développement d’un projet web demande une implication importante de la part de l’équipe projet, et un bon nombre d’heures consacré au suivi (phase de conception, maquettage, tests et recettes du site durant le développement…) ainsi que de compétences solides en matière de déploiement de projet web pour pouvoir échanger facilement avec l’agence sélectionnée.

Netemedia vous propose d’alléger la charge de travail de l’équipe projet tout en vous faisant bénéficier de notre expertise technique. Pouvoir compter sur une AMO durant la réalisation de votre projet permet également d’enrichir les échanges entre vous et l’agence sur de nombreux aspects : approche utilisateur, fonctionnalités et techniques…

Comment se passe l’accompagnement ? Quelles sont les étapes clés ?

Netemedia vous accompagnera tout le long de votre projet et sera présent du lancement du brief auprès de l’agence jusqu’à la mise en ligne du site et même après si vous le souhaitez.

Nous assisterons aux différentes réunions : cadrage, suivi du projet, ateliers complémentaires… Notre expertise dans le développement et le suivi de projets digitaux nous permet d’être force de proposition et de vous conseiller pour trouver les meilleures solutions en amont et d’éviter les blocages. Aussi, nous pouvons avoir le rôle de médiateur entre vous et l’agence et faire la liaison entre le besoin et les contraintes techniques possibles. Nous vérifions constamment la conformité des livrables vis-à-vis de vos besoins pour vous assurer de la production d’un site de qualité répondant à 100% de vos attentes.

Durant la phase de conception :

Nous veillons au respect de la prise en compte de vos besoins et pouvons être force de proposition pour créer des pages ergonomiques, qui faciliteront le parcours utilisateur.

Nous pouvons être une aide à l’arbitrage entre vous et l’agence sur différents aspects du projet : fonctionnalités, budget…

Durant la phase de développement :

Notre savoir-faire en tant qu’agence web est d’avoir une expertise technique qui peut être utile pour lever certains points et répondre à toutes vos questions sur ce sujet. Nous pouvons encadrer l’agence retenue sur la bonne mise en place des pratiques web et les accompagner sur certains sujets tels que l’accessibilité numérique ou les migrations de données par exemple.

En tant qu’AMO, nous validerons avec vous l’ensemble des lots fonctionnels.

Durant la phase de recette :

Nous rédigerons un cahier de recette technique et de tests à réaliser (avec plusieurs outils métiers) en collaboration avec les équipes projets.

Nous vous aiderons à recetter votre site ou votre application mobile pour vérifier la conformité avec l’expression de besoin.

La mise en ligne :

Nous effectuons plusieurs contrôles lors de la mise en ligne afin de vérifier que tout se passe bien à ce moment-là.

Après la mise en ligne de votre projet, nous pouvons continuer de votre accompagner sur toutes vos problématiques numériques ainsi que sur l’évolution de votre site ou application mobile.

Cas client de l'agence web

Rédaction d'un cahier des charges

Fédération des OPH

AMOA et AMOE pour la refonte du site

Les fruits et légumes frais

Praesent venenatis, accumsan ante. felis Sed