Spa-Alina

Refonte du site E-Commerce

Suite à notre intervention ...

  • Le site de Spa-Alina étant en évolution constante, nous travaillons déjà sur de futures améliorations

  • Création et refonte
  • Client depuis 2017
    Refonte en 2022 (mise en ligne)
  • E-commerce
    WordPress
  • Wireframe
    Maquette graphique mobile et desktop

Le client

La société Spa-Alina est spécialisée dans la vente de spa et spa de nage. Elle propose un large choix de gammes (nombre de place, confort etc..) pour répondre aux envies et budget de chacun.
Nous collaborons avec ce client depuis plusieurs années et nous l’accompagnons au quotidien pour la mise à jour du site et ses évolutions.

Un peu d’histoire : une relation construite au fur et à mesure

Au lancement de son activité, un site e-commerce simple avait été réalisé avec Magento et avait pour objectif de tester le marché. Rapidement, l’engouement autour des spas s’est fait sentir et le site a vite été limité par les enjeux de développement commercial de la société.

Spa-Alina a alors lancé un appel d’offre pour la refonte de son site internet. C’est à ce moment-là que Netemedia intervient pour la première fois, en 2017, et que débute une belle relation de confiance et d’aventures !

La société souhaitait donc procéder à la refonte de son site internet pour franchir un nouveau palier : disposer d’un site e-commerce en perpétuel évolution face à un marché très concurrentiel.

Nous avons accompagné la marque dans sa réalisation et nous avons repensé entièrement la présentation des produits.
En effet, la difficulté d’un site e-commerce réside dans l’agencement de l’information, en particulier pour un produit complexe tel qu’un spa où de nombreuses informations doivent être affichées (les informations techniques, les options de personnalisation, le prix et des éléments de séductions et de réassurances…).

Le résultat ? Un nouveau site 100% e-commerce et responsive avec dès les premiers mois +20% de pages vues en plus et une diminution de 15% du taux de rebond. (Par rapport à l’année précédente, sur la même période).

Fort de cette nouvelle réussite, Spa-Alina ne souhaitait pas s’arrêter en si bon chemin. Nos équipes et les leurs étants en constante discussion, nous avons poursuivi les évolutions et les développements les années suivantes. Le programme ambassadeur, les demandes et la gestion des devis… ont entre autres vu le jour.

Nous voici maintenant en 2021, et la société poursuit sa croissance après un CA record en 2020, boosté en partie par la crise sanitaire et le besoin d’investir dans de nouveaux loisirs lors des confinements successifs. En constante évolution pour répondre aux besoins de leurs cibles, Spa-Alina s’est fixé de nouveaux challenges et nous renouvelle sa confiance pour les accompagner.

Le brief pour ce nouveau site

Depuis la refonte effectuée en 2017, le site a toujours évolué et est prêt à franchir une étape supplémentaire. De nouvelles fonctionnalités avaient été mise en place durant 3 ans de développement et il devenait urgent de les regrouper dans une plateforme unique développée pour l’occasion et de laisser la partie e-commerce en autonomie.

Le besoin :

  • Effectuer une refonte graphique du site pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
  • mettre le mobile au coeur de l’usage en repensant la navigation d’abord pour ce terminal
  • Conserver le référencement naturel et les fonctionnalités existantes
  • Disposer d’un outil en ligne pour le suivi des demandes de : prospection, SAV et la gestion du programme ambassadeur.

L’ancien site internet avait été réalisé sous Prestashop et disposait d’une base de données produit importante. Lors de la refonte, nous sommes passés sur le CMS WordPress+Woocommerce, la reprise des contenus était également un point fondamental afin de conserver l’historique des commandes et des clients.

Le site ainsi que l’outil de gestion des clients ont été mis en ligne en février, une période de creux pour l’activité de Spa-Alina. Ce qui a permis aux équipes de prendre en main l’outil progressivement et d’être complètement autonomes sur les deux plateformes avant leur haute saison.

Notre réponse

Spa alina Desktop
spa alina tablette
Spa Alina mobile

Sur l’ensemble des phases du projet, nous avons étroitement collaboré avec l’équipe projet de Spa-Alina et confronter nos idées aux leurs pour aboutir à un site qui leur correspond à 100% et qui respecte les bonnes pratiques ergonomiques, techniques et de référencement.

Pour la partie graphique, nous avons étudié l’activité de notre client, ses concurrents et des sites d’autres secteurs répondant aux mêmes problématiques. Nous nous sommes inspirés des tendances actuelles pour proposer une charte graphique plus moderne et épurée. Nous avons pris en compte les recommandations ergonomiques des sites e-commerce pour proposer une interface fluide et facile d’utilisation pour les clients et prospects.

Pour la plateforme de gestion des clients, le besoin était de remonter dans un même outil les informations relatives à plusieurs sources : les prospects qui souhaitent un devis, les clients contactant le SAV, ainsi que les inscriptions au programme ambassadeur et les demandes de visite.

Netemedia a travaillé main dans la main avec les équipes de Spa-Alina pour préciser leurs besoins et les actions souhaitées via des ateliers de construction. L’ensemble des ateliers se sont déroulés à distance, via des outils collaboratifs tels que Miro ou Invision.

La page d’accueil

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La page d’accueil plonge directement l’internaute dans l’univers via une vidéo immersive et met en avant rapidement les promotions sur les produits. Ces promotions étant essentielles pour susciter la curiosité du prospect et l’inciter à découvrir les pages du site.

La nouvelle charte graphique du site, composé de 3 couleurs principales, permet de mieux différencier les différents contenus et de dynamiser la page. Plusieurs animations ont également été mises en place pour inciter l’internaute à interagir avec les éléments.

La page gamme

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La page gamme est un élément indispensable pour l’utilisateur. Elle permet de catégoriser les produits et faciliter la recherche.

Celles-ci ont été optimisées pour le référencement naturel avec la présence de texte explicatif et présentant en détail la gamme et les produits. Une FAQ relative à chaque gamme est également présente pour compléter l’information.

L’ensemble de la page ainsi que la page d’accueil sont entièrement administrables pour les équipes du client qui sont ainsi totalement autonomes sur la contribution.

La page produit

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La page produit se base sur la partie native de Woocommerce pour la présentation du Spa et le simulateur de couleur et est ensuite personnalisé pour s’adapter aux contenus de la marque.

Les boutons d’actions et les informations principales : titre du produit, prix, caractéristiques sont placées au-dessus de la ligne de flottaison pour faciliter le parcours utilisateur.

La plateforme de gestion des clients

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Nom de code de la plateforme : Dashboard. Elle récupère l’ensemble des demandes faites depuis le site (demande de devis, catalogue, SAV, inscription au programme ambassadeur et demande de visites) et est relié au Woocommerce pour effectuer les devis et les commandes avec les informations du demandeur directement pré-remplies.

Chaque membre de Spa-Alina se voit attribuer de manière automatique la gestion d’un type de dossier.

Pour une demande de devis par exemple, nous récupérons les informations du compte client, (si existant), ses commandes passées et le système peut lier les différentes demandes entre elles. Ainsi, sur la demande de devis, le responsable voit si une demande de visite a été faite auprès d’un ambassadeur et son évolution. Un gain de temps important pour les équipes de Spa-Alina !

Le résultat

Le nouveau site a été lancé durant la basse saison, permettant aux différentes équipes de se familiariser avec la nouvelle plateforme.
L’utilisation de WordPress a apporté de la flexibilité dans la gestion des contenus et Spa-Alina est maintenant autonome.

Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis !

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