Spa-Alina

Refonte du site e-commerce

Suite à notre intervention ...

  • 20 %

    de pages vues en plus

  • 15 %

    diminution du taux de rebond

  • Le référencement naturel du site a été conservé suite à la refonte et le site a su séduire un nouveau public

  • Création et refonte
  • Avril 2017 (mise en ligne),
    accompagnement depuis
  • E-commerce
    Prestashop
  • Création du design web
    Desktop et mobile

Le brief client

La société Spa-Alina, spécialisée dans la vente de spa (jacuzzis) et spa de nage, nous a confié son projet de refonte avec les objectifs suivants :

  • de ne pas perdre le référencement naturel (SEO) en place
  • d’augmenter le nombre de devis et de clients grâce
  • d’améliorer l’expérience utilisateur via l’ergonomie et le design du site

L’ancien site internet avait été réalisé sous Magento et disposait d’une base de données produit importante. La refonte devait aussi permettre de conserver cette base de données et bien sûr de récupérer l’ensemble des anciennes commandes et comptes clients.

Le chiffre d’affaire de la société est essentiellement issus du site internet. La tension autour de ce projet était palpable…

Le site a été mis en ligne juste avant avant l’été (en avril) afin de coïncider avec la plus grosse période d’activité de l’entreprise : l’été.

Notre réponse

Nous avons commencé par étudier l’activité de notre client et celles de ses concurrents afin de nous familiariser avec ce secteur : la vente de spas et spas de nage.La société Spa-Alina a décidé de vendre ses spas et spas de nage essentiellement par le biais de son site internet. Cependant la concurrence est très active et de nombreux acteurs sont présents avec des sites internet aux contenus et aux fonctionnalités importantes et souvent un positionnement très agressif en terme de tarifs. Le positionnement de la société bien qu’étant sur des produits d’entrée de gamme est d’affirmer une excellence de la relation et du service client.

Notre mission lors de la refonte a donc été de transmettre ce positionnement et les valeurs de la société :

  • en concevant un site qui réponde aux exigences de promotion tout en assurant au client une bonne compréhension des caractéristiques phares de chaque produit (le spa ou jacuzzi étant un produit assez technique et complexe par certains aspects).
  • en réalisant un site au design moderne, agréable et fonctionnel
  • en intégrant de nouvelles fonctionnalités sur le site afin de se distinguer de la concurrence : sélecteur de couleurs, programme ambassadeur, description détaillée des produits, tunnel de commande avec paiement d’acompte etc…
  • en suivant au jour le jour les KPI (objectifs) du site
  • en conservant le référencement de l’ancien site lors de la migration

Page d'accueil

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La page d’accueil du site Spa-Alina se devait de concilier une immersion graphique tout en mettant en avant les promotions des produits. Ces promotions étant essentielles pour susciter la curiosité de l’internaute et l’attirer vers les pages du site.
Le choix a été fait d’être en accord avec les tendances actuelles (2017) du webdesign :

  • en recourant notamment à un grand visuel dès la page d’accueil
  • en utilisant de nombreux pictos pour transmettre certains messages rapidement
  • et bien sûr en étant adapté au mobile

La page d’accueil bénéficie d’une administration sur mesure pour permettre à cette dernière de refléter le dynamisme de l’activité du secteur.

Fiche produit

2/2

La difficulté d’un site e-commerce réside dans l’agencement de l’information au niveau de la fiche produit. Sur un produit complexe comme un Spa de nombreuses informations doivent être affichées (les informations techniques, les informations de séductions et toutes les options de personnalisation) sans pour autant surcharger visuellement la page. Enfin certaines informations comme le prix doivent ressortir absolument pour être vu de l’internaute.

Le résultat

La mise en ligne du site a eu lieu juste avant la pleine période de vente.
Le référencement naturel a été conservé et le site de par sa conception a permis une amélioration des indicateurs de visites : +20% de pages vues, +23% de pages par sessions ou encore -15% de taux de rebond (par rapport à l’année dernière à la même période).

Nous apportons en continu des améliorations au site en lien direct avec le client dans l’optique d’offrir la meilleure expérience possible à l’internaute.

Cette refonte a été pour Spa-Alina l’occasion de réaliser un site internet qui soit au plus près des préoccupations de ses clients, qui s’adapte au mobile et de pouvoir suivre les performances de ce dernier en temps réel et de faire si nécessaire les ajustements requis. Ce premier projet a aussi été l’occasion pour la société de trouver un nouveau partenaire avec qui conduire de nouveaux projets numériques (plus de 3 nouveaux projets sur 2018).

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