Quies
Refonte du site institutionnel
- Création et refonte
- Janvier 2013 (3ème refonte)
accompagnement depuis 2009 - Vitrine
WordPress - Réalisation de l'ensemble
des maquettes graphiques web
Le brief client
Voici près de 100 ans que la société Quies, fondée en 1921, fabrique et commercialise des produits entièrement dédiés au bien-être. Pour Quies, la quiétude est une composante indispensable du bien-être, et le bien-être est notre capacité à vivre en harmonie avec notre environnement.
C’est pourquoi la mythique perle rose, emblème de quiétude, a pour descendance de nombreux produits qui améliorent le bien-être au quotidien : anti-ronflement, protection des oreilles, des yeux ou de la peau.
Le nouveau site que souhaitait la société devait donc permettre de transmettre ces éléments et de faire découvrir l’ensemble de la gamme de produits de manière plus immersive et ce dès la page d’accueil. Le discours trop technique devait aussi laisser la place à un éditorial plus en accord avec les attentes des visiteurs.
De plus la société réalisant 20% de son CA à l’export il était important de pouvoir disposer d’un outil support (le site) pour ce développement à l’international.
Notre réponse



Netemedia accompagne la société Quies depuis plusieurs années sur l’ensemble de ses problématiques de communication digitale.
Ce projet de refonte a été mené dans le cadre de la maintenance que Netemedia assure pour la société Quies et a permis de réaliser un site internet multilingues avec comme CMS WordPress et un graphisme en responsive design.
La conception du site s’est appuyée sur les données statistiques disponibles et sur les retours des utilisateurs. Ainsi, avec 30% de visites depuis mobile, il était important de prévoir un site s’adaptant à la situation de mobilité de ses internautes. Un gabarit spécifique pour mobile a été pensé et une navigation plus pratique en tactile a été mise en place. Nous avons aussi remanié l’arborescence du site pour disposer d’entrées par besoin : voyager, étudier, dormir etc…
Comme de nombreux messages émanaient de l’étranger, il a été décidé de mettre en ligne de nouveaux sites en réalisant une version flamande puis espagnole en complément de la version anglaise.
Chaque site de langue est autonome mais s’appuie sur l’architecture du site français. Ainsi quelques produits non disponibles dans certains territoires ne sont pas présents sur le site.
Le résultat
Le site internet (dans sa version 3) dispose maintenant :
- d’une interface d’administration personnalisée correspondant aux fonctions du site : association de produits, de dossiers santé, mise à jour de la home, etc.
- d’un graphisme en responsive design pour s’adapter aux mobiles
- d’un référencement optimisé et pensé avec les contenus pour faire connaître les autres produits de Quies comme les anti-ronflements
- de contenus adaptés à son public cible avec des dossiers santé et une FAQ écrits par une rédactrice professionnelle
- d’une version anglaise autonome sur son propre domaine
- d’une version flamande, espagnole et finnoise autonomes et ayant chacune leur domaine