Mission Locale de Paris

Rédaction d'un cahier des charges en vue d'un AO public

  • Accompagnement
  • 30/03/2018
  • Intranet
    WordPress

Le brief client

Les missions locales (au nombre de 445 sur l’ensemble du territoire national) sont des organismes chargés, dans le cadre d’une mission de service public, d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale. Elles assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé.

La Mission Locale de Paris (association de droit privé comptant 200 salariés) dispose de plusieurs dispositifs informatiques : site grand public, intranet et outils tiers. Dans le cadre de la refonte de son système d’information la Mission Locale de Paris souhaite être accompagnée afin de pouvoir réaliser un cahier des charges complet prenant en compte l’ensemble de ses besoins.

La spécificité du métier de la Mission Locale de Paris, de son environnement technique et politique rende la mission d’accompagnement centrale pour la réussite de ce projet d’envergure. En effet l’objectif est de permettre de rendre le jeune plus autonome dans l’ensemble des démarches qu’il peut accomplir dans le cadre de son parcours avec la Mission Locale de Paris. Et pour arriver à cet objectif il convient aussi de prendre en compte la façon dont le conseiller, en contact direct avec le jeune, travaille au quotidien avec l’outil informatique.

Notre réponse et le résultat

Afin de répondre au besoin exprimé par la Mission Locale de Paris nous avons proposé un accompagnement complet : définition des besoins, sélection du prestataire et accompagnement durant la phase de développement.

La première étape de notre mission a consisté à comprendre le métier de la Mission Locale de Paris et quel est son public cible. Une phase importante d’immersion a eu lieu (une à deux réunions ou ateliers chaque semaine pendant deux mois) pour étudier chaque fonction (conseiller, référent emploi, directeur de site etc…) et comprendre les interactions entre tous les outils métiers utilisés au quotidien.

Nous avons animé chaque atelier en préparant en amont les documents nécessaires à la prise de décision (étude de la concurrence, création des personae, arborescence…) et avons tout au long de notre mission joué le rôle de conseil pour éclairer les différents enjeux techniques qui se posaient.  Ce projet est un projet d’envergure qui structure au quotidien le travail des équipes de la Mission Locale de Paris et nous avions pour mission de pouvoir exprimer dans le cahier des charges cette problématique.

La rédaction du cahier des charges a permis d’acter plusieurs décisions et de disposer d’un référentiel explicite pour que l’appel d’offre puisse se passer dans le meilleurs conditions. Ce cahier des charges a aussi pu mettre en exergue le changement qu’allait impliquer la mise en ligne de cet outil informatique et quel impact cela pourrait avoir au quotidien.

L’accompagnement se poursuit avec le choix du prestataire et l’assistance durant toute la phase projet.

Nos autres cas client

Conception d'une application iOS

Saveurs

Accompagnement sur le référencement naturel

Officéo Pro

dolor. Aliquam pulvinar luctus ultricies id porta. felis