FNADEPA

Refonte du site avec Symfony

Suite à notre intervention ...

  • 36 %

    d'utilisateurs en plus sur le site

  • Un site qui permet aux adhérents de la fédération de s’inscrire directement aux formations et événements

  • Un site connecté à l'outil métier de la FNADEPA pour une uniformisation des données

  • Création et refonte
  • Juin 2016
    accompagnement en cours
  • Institutionnel
    Symfony
  • Création de la charte graphique web

Le brief client

La FNADEPA a souhaité mi-2015 entreprendre une refonte de son site internet dans l’optique de proposer à ses adhérents de nouvelles fonctionnalités et un espace personnel qui soit en adéquation avec leurs attentes. Un des enjeux de la refonte était aussi de permettre une adhésion simplifiée à la fédération.

Nous avons donc déroulé notre méthodologie de refonte autour de plusieurs axes :

  • Comprendre les motivations des cibles et leur proposer un contenu adapté : actualités, inscription aux formations,  la FNADEPA en exercice…
  • Valoriser les avantages de l’adhérent en proposant un espace personnel : formation, base documentaires, actualités
  • Connecter le site internet au système d’information de la FNADEPA pour faciliter les échanges

Notre réponse

Afin de pouvoir satisfaire la cible primaire du site (l’adhérent), nous avons conçu et développé un espace adhérent en nous appuyant sur les données du logiciel interne existant et les échanges que nous avons eu avec des adhérents en région. Ces rencontres sur le terrain nous ont permis d’avoir une vision plus claire des attentes des cibles de la FNADEPA.

Notamment nous avons pu percevoir un besoin de pouvoir consulter le site sur différents terminaux et en situation de mobilité. Nous avons donc conçu un site qui puisse se consulter en toutes circonstances en privilégiant sur mobile un accès aux données les plus pertinentes pour l’adhérent : connexion à l’espace adhérent et formations.

Page d'accueil

1/3

Comme sur de nombreux sites, la page d’accueil doit jouer ici à plein son rôle et séduire rapidement le visiteur en lui proposant directement l’accès à l’information qu’il vient chercher : les actualités du secteur ou des informations sur l’adhésion à la fédération.

Lors de la conception de cette page nous avons souhaité, en accord avec le client, renforcer le caractère humain et la proximité de la fédération avec ses membres en utilisant des photos transmises par les adhérents.

La page d’accueil propose ensuite plusieurs niveaux d’informations pour les différentes cibles tout en rappelant le rôle de la fédération :

  • réassurance avec les chiffres-clés,
  • dynamisme de la fédération avec son agenda et son fil Twitter
  • mise en avant de sa spécificité par rapport aux autres fédérations : ses nombreuses formations

Page Formations

2/3

La FNADEPA propose un grand nombre de formations pour ses adhérents. L’objectif de la refonte quant aux formations a été de fluidifier le processus de publication des formations et de simplifier l’inscription à ces dernières en connectant le site au système d’informations de la fédération.

Une localisation des formations sur une carte Google Map a été mise en place ainsi qu’une recherche avancée. L’adhérent retrouve dans son espace personnel les formations de son département, ainsi que sur chaque page département (les formations étant accessibles également aux non-adhérents).

La base documentaire

3/3

Les adhérents ont accès à un grand nombre de ressources mises à disposition par la FNADEPA (articles de veille du secteur, documents-type, fiches de lecture, textes de lois, etc.) mais l’ancien site ne permettait pas une recherche aisée à travers cette masse de document.

Un système de classification entièrement revu a été mis en place et ce dernier s’appuie sur une organisation thématique des documents pour faciliter la recherche et la découverte.

Le résultat

Le site internet de la FNADEPA est devenu un acteur majeur de la stratégie de communication de la fédération. Ainsi le site dispose d’un espace adhérent complet avec :

  • des données fiables et à jour des adhérents car reposant sur une synchronisation entre le logiciel métier et le site internet,
  • une localisation de l’adhérent permettant de lui proposer des informations contextualisées sur les formations, les rencontres, les coordonnées de ses référents, etc.
  • une base documentaire complète (après avoir récupéré plus de 2000 documents de l’ancien site et établi une correspondance avec le nouveau classement thématique proposé) intégrant une recherche avancée et un regroupement éditorial des contenus,
  • un système de contact direct entre adhérents,
  • un suivi des formations disponibles et des formations suivies par l’adhérent,
  • un accès à des contenus spécifiques selon son statut.

Depuis la mise en ligne nous continuons d’accompagner la FNADEPA et réalisons de nombreuses actions dans le cadre de la maintenance comme la mise en place d’un nouvel espace emploi pour les adhérents, la création de nouveaux formulaires ou encore l’amélioration continue des processus d’échanges de données.

Nos autres cas client

Refonte de 10 sites de casinos

Vikings Casinos

Spa-Alina

Refonte du site e-commerce

Spa-Alina

Refonte du site

ACS Assurances

Refonte du site web

Ailancy