Retour aux cas clients Sucré-Salé

Développer un nouvel outil métier pour diversifier son activité

Sucré-Salé est un studio de vente de photos culinaires réputé pour son expertise et connu des grands acteurs de l’agroalimentaire. La vente de photo de recettes est le cœur de métier de Sucré-Salé, cependant, depuis quelques mois, une nouvelle demande se fait sentir, tel un bon gigot qui sort du four : la création et vente de recettes culinaires. De simples recettes en simple fichier texte (30 000 tout de même) à un outil métier efficace et performant dont tout est à créer est le défi que nous avons relevé pour ce projet.

Type de clients
  • Entreprises privées
Infos
  • AMOE : 2021-2022
  • Développement : 2022-2023

Imaginer un outil sur-mesure

Passer d’une solution manuelle et peu académique à un vrai outil métier sur-mesure, la marche est grande. Pourtant guider à travers nos différents ateliers et profitant de notre accompagnement opérationnel, le projet s’est précisé au fil des jours jusqu’à devenir une réalité : construire une base de données de recettes permettant la vente de ces dernières à des clients exigeants.

Tout d’abord, nous nous sommes immergés dans le travail quotidien de Sucré-Salé pour comprendre leur mode de fonctionnement, mais aussi comprendre les outils utilisés au quotidien dont la base de données des photos.

Au plus proche des collaborateurs et de l’équipe dirigeante, nous avons ainsi pu avoir une vision précise de ce futur projet et poser les bonnes questions : quel est son objectif, à qui est destiné l’outil et pour quels besoins ? Plusieurs chemins possibles ont été tracés et plusieurs hypothèses de travail ont été évoquées durant les différents ateliers et après ces derniers.

Toutes ces pistes de réflexions ont confirmé la nécessité de réaliser cet outil.

AMOE : Comprendre les cibles et les besoins

Une double cible BtoB

La phase d’immersion a été rapidement bénéfique car nous avons pu mieux cerner les besoins de l’entreprise notamment concernant son public cible. En effet au fur et à mesure des échanges il est apparu de manière assez claire que la cible de cette base de données était double et difficulté supplémentaire une des cibles était à inventer.

Nous avons donc travaillé les personae avec l’équipe projet comme nous le faisons habituellement mais avec une différence importante : comme nous n’étions pas sur un site internet mais sur un extranet à inventer la cible n’était pas connue et les données la concernant assez peu disponible. Notamment aucune analyse de statistiques ne pouvait être réalisée pour comprendre les parcours des utilisateurs et leurs attentes. Nous avons donc sollicité les personnes les plus proches de ces cibles pour pouvoir les interroger sur leurs besoins. [Dans le cadre de cette mission, il n’était pas possible de les interroger directement.]

3 personae sont ressortis :

  • la rédactrice qui rédige les recettes,
  • l’administrateur qui peut également rédiger des recettes mais aussi paramétrer l’outil
  • et le client final qui recherche et achète les recettes.

Une fiche détaillée a ensuite été réalisée permettant de comprendre et d’exposer pour chaque cible les objectifs de visite sur l’outil et quels sont les éléments importants à mettre en place pour satisfaire nos cibles. Les fiches personae (mais pas seulement) ont été particulièrement utile dans la mise en place de notre accompagnement UX en vue de la création de gabarits ergonomique.

Une analyse des besoins

La base de données de recettes souhaitée nécessite des contenus homogènes pour une meilleure utilisation. Si nous parlons d’homogénéité, c’est avant tout dans la structure des recettes : pour pouvoir proposer des recettes de qualités similaires et faciliter la recherche.

Car le but de cette base de données, est de répertorier, créer et rechercher des recettes au sein d’un même environnement.

Pour ce faire, nous avons mené une étude auprès des sites de recette pour faire ressortir les composants indispensables d’une recette, ajouter les éléments spécifiques liés à Sucré-Salé et déterminer ensemble, avec l’équipe projet, les champs indispensables pour une recherche poussée et précise.

Un questionnement permanent

Le squelette du nouvel outil se dessine de façon plus précise et nous animons plusieurs ateliers pour lui donner vie en prenant en compte les différents besoins des personae identifiés.

3 personae avaient été identifiés : le rédacteur et l’admin qui répondent à l’objectif principal de l’outil métier. Les clients, qui ont des besoins très spécifiques et des développements tout aussi spécifiques ainsi qu’une réflexion profonde sur la monétisation à mettre en place.

Le rôle de Netemedia est d’accompagner Sucré-Salé dans le recueil et la mise en forme des besoins mais également d’estimer la mise en place financière des solutions avancées et les risques de débordement. Dans ce cadre, nous avons initié une réunion avec les dirigeants pour faire un état des lieux de l’avancement.

Au regard des objectifs initiaux du nouvel outil, une remise en question de la cible tertiaire a été réalisée, trop éloigner de l’objectif premier et dont la réflexion n’était pas arrivée à maturité, elle a donc été écartée, mais pas oublié. Cette troisième cible sera importante dans l’évolution de la future base de données et son développement, elle fera l’objet d’une V2. Le travail réalisé durant les ateliers n’est jamais perdu. (Pas comme le pain (perdu) !)

C’est là tout l’enjeu d’un accompagnement stratégique digital tel que réalisé dans le cadre d’une AMOE : questionner en permanence et évoluer en permanence lors de la phase amont du projet. Après les changements de caps sont souvent plus coûteux.

Témoignage

J'ai grandement apprécié ma relation avec les membres de Netemedia tout au long du projet. L'équipe s'est montrée très réactive. Ils ont rapidement répondu à nos questions, préoccupations et demandes de modifications. Leur disponibilité a été un atout précieux pour résoudre les problèmes de manière efficace et maintenir le projet sur la bonne voie.


Emmanuel N.
Responsable projet

Concevoir l’outil idéal

Réflexion sur les outils techniques

Sucré-Salé est avant tout un créateur de recette culinaire, disposant de sa propre BDD de photos. Quoi de mieux qu’une photo de qualité pour illustrer une recette de cuisine tout aussi alléchante ?

Le besoin de rattacher la BDD photos à la base de données de recettes est posé. L’outil photo dispose d’une API et avec le renfort de notre développeur Théo, Netemedia a pu réfléchir de manière concrète aux possibilités de relier les 2 environnements. Des solutions techniques (suite à l’audit technique): pour la liaison mais aussi pour le socle technique (et les interactions avec d’autres outils) de l’outil ont été proposé.

Dans ce projet, la partie technique a joué un rôle important, car une fois n’est pas coutume, Netemedia à pris en charge le développement de cette plateforme sur mesure. Les compétences de Théo ont été très utiles tant sur la partie conseil en amont que sur le développement en lui-même.

Ébauche des premiers écrans

La construction des écrans des recettes n’est pas une mince affaire, entre les différents champs, leurs priorité, leur taille et leur complexité. Mais nous avons pu compter sur l’expertise métier de Sucré-Salé pour nous guider dans cette démarche. Notre regard d’ergonome complétant le process pour optimiser les emplacements et la saisie.

Les rédactrices, cible prioritaire dans ce projet sont intervenues lors de cette étape pour tester les écrans et confirmer ou non la disposition des différents éléments par rapport à un usage réel. Des ajustements ont été fait et certaines fonctions ajoutées pour faciliter la saisie.

Il est toujours intéressant de procéder à cette étape de test à ce moment-là du projet. Les modifications apportées étant plus facilement réalisables qu’une fois le site développé. (Ce qui peut dans de tel cas, engendrer des nombreux allers-retours et une fatigue des équipes).

Pour ce projet l’ensemble des écrans ont été déclinés sous adobe XD (permettant une dynamisation des écrans et une simulation d’outil) et avec le socle technique posé, le projet a pu être lancé en développement.

En savoir plus sur notre méthode de création de gabarits ergonomiques

De la conception à la réalité

Validation du projet et fin de la mission d’accompagnement

Avant de démarrer la réalisation d’un projet, il nous paraît indispensable de le faire valider aux dirigeants, parfois absent des différentes phases de réflexion que le projet a pu avoir.

Des points d’avancement ont été réalisés régulièrement et nous avons rédigé un document de synthèse de l’ensemble du projet que nous avons présenté.

En effet, nous restons présents jusqu’à validation complète du projet.

Pour ce projet un peu spécial et fort de notre expérience pour la création et le développement d’une application de recettes pour le magazine Saveurs, nous avons poursuivi le projet en effectuant son développement jusqu’à la mise en ligne.

Témoignage

Netemedia a démontré une maîtrise des technologies nécessaires à la création et au développement de notre site de recette culinaire. Ils ont réussi à concevoir une interface à la fois séduisante et conviviale, un élément essentiel qui a permis aux rédactrices culinaires de travailler de manière productive. Je recommanderais Netemedia en raison de leur expertise technique solide et de leur capacité à fournir des solutions personnalisées parfaitement adaptées à notre projet.


Emmanuel N.
Responsable projet

Habituellement nous proposons aux clients de lancer une consultation après la phase d’AMOE ce qui nous permet de demeurer impartial et d’être en support du client. C’est donc une exception qui confirme la règle.

Spécifications fonctionnelles, développement et recette

Dans les projets de développement, une étape indispensable est la rédaction des fiches fonctionnelles détaillées (ou spécifications fonctionnelles, FFD, …). Ce document permet d’indiquer pour chaque élément son fonctionnement et d’où il provient. Dans un projet complexe comme celui-ci c’est d’autant plus important. Nous avons ainsi pu détailler chaque comportement attendu notamment concernant l’import des recettes initiales, l’export, la navigation, l’affichage des images etc..

Validé par les équipes de Sucré-Salé, il cadre le périmètre du projet et est d’une aide précieuse pour le développeur.

Des maquettes à l’interface finale, c’est à ce moment que le projet prend réellement vie, mais avant qu’il ne soit disponible aux utilisateurs, une phase de recette ou phase de test est réalisé, dans un premier temps par nos soins, dans un second temps par l’équipe projet avant la validation finale et la mise en ligne.

Résultat

Fin de mission

La mise en ligne a été effectuée et les recettes existantes ont été importées sur l'outil. Les rédactrices ont pris en main l’outil pour en rédiger de nouvelles. La base de données de recettes a été bien acceptée des équipes et fait maintenant partie de leur quotidien.

Suite à notre intervention

Nous restons en contact avec Sucré-Salé pour réfléchir aux prochaines étapes notamment sur l'ouverture de cette base de données vers l'extérieur.

Cela vous intéresse ?

Parlons de votre projet.

Nous contacter