Trois cas de figure sont possibles en fonction de vos besoins et de vos moyens :
Des tests en labo : les utilisateurs testent en présence de l’analyste et sont filmés.
- avantage : les données recueillies sont extrêmement précises.
- inconvénient : c’est le dispositif le plus « lourd » en termes de temps et de moyens.
Des tests d’utilisation en ligne : l’utilisateur reste dans son environnement naturel de consultation, sans la pression du dispositif en labo.
- avantages : c’est moins onéreux, plus rapide à organiser et c’est aussi plus proche de la réalité car cela élimine le « biais observationnel »
- inconvénient : la grille d’analyse est moins fine, la perception des actions utilisateurs est moindre et on peut moins saisir l’écart entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
Un « test des cinq secondes » ou « five-second-test » : il consiste à afficher une page de votre site web à votre panel durant cinq secondes, puis à lui demander d’indiquer dans un formulaire tout ce qu’il a mémorisé et toutes les observations qu’il a pu faire. Cela permet de déterminer si votre page est clairement structurée pour l’utilisateur, s’il y détecte aisément les éléments importants, s’il se sent incité à effectuer l’opération qu’elle lui propose, etc.
Chacune de ces techniques a ses forces et ses avantages. Elles peuvent être associées en complémentarité. Elles offrent un retour incomparable sur l’élément trop souvent absent de l’équation : l’utilisateur, qu’elles permettent de replacer au centre de la conception.
Description d’une session de tests avec Netemedia :
Nous déterminons avec vous la meilleure stratégie de test selon vos besoins et vos moyens.
Nous établissons un scénario de test, qui nécessite pour l’utilisateur d’accomplir une ou plusieurs actions.
Des « utilisateurs cible » sont sélectionnés et testent individuellement votre application ou votre site, en suivant le scénario de test.
Enfin, chaque session est analysée par notre ergonome web. Il identifie et synthétise toutes les remarques et les difficultés des utilisateurs, exprimées de façon consciente ou non (hésitation, délai pour trouver l’information désirée, perte de repères dans la page, etc.)
À l’issue de ce travail, un rapport de test vous est remis comprenant :
- une synthèse résumant en quelques points-clés les grandes tendances se dégageant des tests,
- la liste hiérarchisée des problèmes rencontrés accompagnée d’une préconisation pour y remédier,
- le cas échéant, selon vos souhaits et vos moyens, un découpage des interventions par priorité, destiné à vos équipes ou pouvant être intégré dans un cahier des charges.
Durée : 2 à 5 jours de travail selon le volume à tester, étalés sur une durée calendaire de 10 à 15 jours (sélection du panel et organisation des sessions de test).