Chercher la satisfaction des utilisateurs de son site est primordial. C’est en leur permettant de réaliser simplement et agréablement leurs objectifs que l’on arrive à faire progresser son site et donc son entreprise.
L’ergonomie web se définit comme la mise en œuvre d’un ensemble de règles et usages en vue d’améliorer l’utilisabilité du site.
L’utilisabilité mesure la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec un outil informatique. Dans le cas d’un site web ou d’une application, c’est la façon dont vos utilisateurs peuvent découvrir, parcourir, explorer et interagir avec votre contenu.
Ainsi un scaphandre et la bouteille de plongée inventée par Cousteau ont la même utilité : respirer sous l’eau, mais la bouteille a une utilisabilité bien meilleure (exemple de J.F. Nogier, T. Bouillot, J. Leclerc, Ergonomie des interfaces, ed. Dunod 2011).
- Votre positionnement et votre valeur ajoutée sont-ils clairement identifiables pour l’internaute ?
- La navigation est-elle fluide ? Intuitive ? Vient-elle faciliter la visite de l’internaute ou au contraire la perturber ?
- Vos contenus et vos rubriques sont-ils efficaces ?
- La structuration de vos pages est-elle suffisamment claire ?
- Vos boutons d’action sont-ils reconnaissables et mis en évidence ?
Conduit par notre expert en design d’interface utilisateur (UX designer – en savoir plus sur son profil sur LinkedIn), l’audit ergonomique garantit une amélioration importante de l’utilisabilité et de la fréquentation de votre site. Il contribue également à réduire les coûts de suivi, de maintenance et de relation client.