Audit ergonomique

un regard d’expert pour détecter les éléments bloquants

Chercher la satisfaction des utilisateurs de son site est primordial. C’est en leur permettant de réaliser simplement et agréablement leurs objectifs que l’on arrive à faire progresser son site et donc son entreprise.

L’ergonomie web se définit comme la mise en œuvre d’un ensemble de règles et usages en vue d’améliorer l’utilisabilité du site.

L’utilisabilité mesure la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec un outil informatique. Dans le cas d’un site web ou d’une application, c’est la façon dont vos utilisateurs peuvent découvrir, parcourir, explorer et interagir avec votre contenu.

Ainsi un scaphandre et la bouteille de plongée inventée par Cousteau ont la même utilité : respirer sous l’eau, mais la bouteille a une utilisabilité bien meilleure (exemple de J.F. Nogier, T. Bouillot, J. Leclerc, Ergonomie des interfaces, ed. Dunod 2011).

  • Votre positionnement et votre valeur ajoutée sont-ils clairement identifiables pour l’internaute ?
  • La navigation est-elle fluide ? Intuitive ? Vient-elle faciliter la visite de l’internaute ou au contraire la perturber ?
  • Vos contenus et vos rubriques sont-ils efficaces ?
  • La structuration de vos pages est-elle suffisamment claire ?
  • Vos boutons d’action sont-ils reconnaissables et mis en évidence ?

Conduit par notre expert en design d’interface utilisateur (UX designer – en savoir plus sur son profil sur LinkedIn), l’audit ergonomique garantit une amélioration importante de l’utilisabilité et de la fréquentation de votre site. Il contribue également à réduire les coûts de suivi, de maintenance et de relation client.

L'audit a un impact direct sur la satisfaction et la fidélisation de vos visiteurs et sur le taux de conversion de votre site.

L’utilisabilité de votre site : les écueils à éviter

Voici deux écueils que l’on rencontre fréquemment :

  • une arborescence erronée : les rubriques reflètent une logique interne qui n’est pas adaptées à votre visiteur ; il ne sait pas où trouver ce qu’il cherche et n’est pas incité à découvrir vos produits, services ou contenus.
  • une interface non optimisée : les éléments de navigation sont mal placés, les formulaires sont hermétiques, le site suscite la méfiance de l’internaute (design dépassé, absence de mentions légales, etc.)

 

Saviez-vous que 80% des internautes abandonnent une commande à cause du formulaire de création de compte (étude Benchmark Group, 2009) ?

Le déroulement de l'audit

  • Notre designer d’expérience utilisateur (UX Designer) évalue votre projet selon son type (site web institutionnel, marchand, événementiel, application…), son état d’avancement et les éléments de retour disponibles (analyse des statistiques de fréquentation, retour du service client…).
  • En fonction de vos souhaits et de votre budget, cette analyse peut être complétée par des tests utilisateurs (sur site ou à distance).
  • À l’issue de ce travail, un rapport d’audit complet vous est remis et présenté en détail, de façon claire et accessible. Il comprend pour chaque point relevé :

→ les diagnostics et les préconisations,
→ des structures de page commentées,
→ le cas échéant, des propositions concernant l’arborescence de votre contenu.

Durée de l’audit ergonomique : à partir d’une journée de travail selon le volume de votre projet et son état d’avancement.

L’audit peut être complété, dans un second temps, par la réalisation de gabarits ergonomiques afin de mettre en place l’ensemble des préconisations faites.

Vous avez un doute sur le choix de votre audit ? Découvrez nos réponses et propositions !

Cas client de l'agence web

Spa-Alina

Refonte du site e-commerce

Spa-Alina

Rédaction d'un cahier des charges

Fédération des OPH

adipiscing tristique tempus Nullam ut ipsum felis in Aliquam libero ut mi,