La société Quies est une entreprise française opérant aussi à l'international dont son produit phare (les « boules Quies ») est rentrée dans le langage courant. Spécialisée dans les protections auditives, les produits anti ronflement et l’hygiène auditives la marque développe et étoffe sa gamme de produits au fil des années. Nous accompagnons les équipes de Quies depuis 2009.
Mettre des boules Quies est une expression rentrée dans le langage courant pour signifier mettre des protections auditives afin de réduire l’impact sonore du bruit environnant. Bien utile lors de voyages ou avec un conjoint qui ronfle un peu trop fort.
La notoriété de ce produit de la société française Quies est très importante au risque d’occulter les autres produits. Ainsi lorsque nous avons commencé à travailler pour l’entreprise c’était là une des préoccupations première : faire découvrir à travers internet l’ensemble des produits de la marque (anti ronflement, protections auditives diverses, produits de soins des oreilles, etc…)
Ce qui a été très apprécié, c’est tout le travail réalisé en amont de la création. Netemedia a mis en place un questionnaire destiné à clarifier précisément les attentes et les objectifs de Quies. Ce document permet de définir ensemble le cadre de travail (jusqu’ou irons nous ou n’irons nous pas). Par ailleurs, Netemedia a réalisé un diagnostic précis du site actuel : sur son contenu, son ergonomie, sa facilité de navigation, son référencement…
Netemedia a commencé à collaborer avec Quies en 2009 autour de sa stratégie digitale et son développement en ligne. Au fil du temps nous avons développé plusieurs sites pour l’entreprise : un site e-commerce, un site institutionnel et un site dédié aux audioprothésistes.
Avant la mise en ligne du site e-commerce une réflexion importante a eu lieu avec les équipes de l’entreprise. En effet il était important de mettre en ligne un site respectueux des canaux de distribution déjà en place dont les pharmacies. Une stratégie a donc été mise en place pour accompagner cette sortie avec une certaine réussite car aucune levée de boucliers n’a eu lieu.
Des nombreuses actions de maintenance et des évolutions ont été réalisées au cours desquelles Netemedia a eu à cœur d’apporter des solutions et de conseiller pour faciliter la navigation des utilisateurs et optimiser les développements. Ainsi, lorsqu’une évolution peut mettre en péril la bonne santé du site ou la navigation des utilisateurs, nous n’hésitons pas à le dire, à expliquer pourquoi et à recommander une meilleure solution. Une relation de confiance s’est alors instaurée et s’est consolidée aux fils des années faisant de Quies un des plus anciens client de l’agence.
Disposer d’un site e-commerce et d’un site institutionnel apportait une certaine confusion pour l’utilisateur. Avec Quies, nous avons donc décidé de fusionner l’ensemble pour présenter un seul site réunissant présentation de la marque et vente en ligne. Depuis, nous continuons notre accompagnent post mise en ligne.
C’est en 2020 que Netemedia accompagne Quies dans son projet de fusion de ses différents sites pour centraliser l’ensemble des informations sur quies.fr
Si la version anglaise du site reste institutionnelle, le site en version française intègre lui un aspect e-commerce. De nouvelles pages institutionnelles pour la Belgique, les Pays Bas et l’Espagne verront ensuite progressivement le jour.
Par ailleurs, ce nouveau site s’inscrit dans un cadre plus global d’évolution des outils informatiques internes afin de permettre de gagner en productivité notamment en créant un lien direct entre la plate-forme e-commerce, l’ERP interne et la plateforme logistique. Ainsi un des enjeux de la création de ce site était de pouvoir intégrer le flux de commandes émanant du site au flux de commandes déjà existant au sein de l’entreprise (l’outil interne étant X3), ce qui a permis aux équipes de gagner un temps précieux en automatisant les commandes issues du site internet.
L’accompagnement vers une dimension de conseils à débuter à ce moment : en réfléchissant aux besoins des utilisateurs et à la manière de présenter l’information. En analysant les outils et en faisant des recommandations techniques.
Nos missions lors de la réalisation de ce site ont été :
Suite à nos recommandations, la page d’accueil a été grandement simplifiée. Le résultat est une page simple s’appuyant sur des grands visuels pour mettre en avant le produit et sa valeur ajoutée. La page d’accueil propose à l’internaute de découvrir les produits mais aussi des contenus pour prendre soin de soi et de son corps.
La création de cette boutique en ligne a permis à la marque de communiquer en direct avec sa clientèle et d’être au plus proche de ses besoins. Les produits rencontrent un succès important en vente en ligne et le site fait ainsi partie maintenant de la stratégie globale de la marque quant à la vente de ses produits.
Avant tout, ce que nous recherchions c’était de fluidifier la navigation et le pari est vraiment réussi. Nos internautes ne se perdront plus pour aller chercher leurs informations. Ensuite il s’agissait de moderniser et de dynamiser notre site, de le remettre au goût du jour. Là encore l’objectif est atteint et notre site est en phase avec l’image de notre marque. Il nous correspond.
Quies a ensuite confié a Netemedia la refonte du site Prod’Embout Technologie, une filiale de Quies, dédiée aux audioprothésistes. Une mission au cours de laquelle nous avons pu développer notre méthodologie d’accompagnement puisqu’un important travail préparatoire a été réalisé afin de comprendre et connaître quel en étaient les cibles et leurs attentes. Une analyse des sites similaires (en BtoB) a été faite pour tirer des axes de réflexions quant à la communication à mettre en place. Le nouveau site s’est appuyé sur la création de nouvelles pages produits pour mieux informer le professionnel qui cherche à s’équiper. Un formulaire de bon de commande pour simplifier l’achat des appareils auditifs a été développé à l’attention des professionnels afin de faciliter leurs démarches.
Aujourd’hui, Netemedia continue d’assurer la maintenance de l’écosystème Quies mais plus seulement. Un accompagnement tourné résolument vers le conseil s’est progressivement mis en place avec l’équipe projet du client qui d’année en année s’est étoffée.
Nous réfléchissons avec les équipes Quies aux évolutions et optimisations futures : automation pour fidéliser les clients, amélioration du parcours d’achat, test utilisateur… On dépasse ici le cadre de la tierce maintenance applicative pour avoir un réel rôle de conseil.
Un point mensuel avec les équipes permet tracer le cap en indiquant les sujets en cours et à venir… Situation un peu particulière car nous conservons aussi le développement et réalisation de ces améliorations.