Retour aux cas clients Quies

Accompagner une marque rentrée dans le langage courant

La société Quies est une entreprise française opérant aussi à l'international dont son produit phare (les « boules Quies ») est rentrée dans le langage courant. Spécialisée dans les protections auditives, les produits anti ronflement et l’hygiène auditives la marque développe et étoffe sa gamme de produits au fil des années. Nous accompagnons les équipes de Quies depuis 2009.

Type de clients
  • Entreprises privées
Infos
  • Accompagnement depuis 2009
  • Refonte en 2020
  • AMOA : 2023

« Boules Quies » et société Quies

Mettre des boules Quies est une expression rentrée dans le langage courant pour signifier mettre des protections auditives afin de réduire l’impact sonore du bruit environnant. Bien utile lors de voyages ou avec un conjoint qui ronfle un peu trop fort.

La notoriété de ce produit de la société française Quies est très importante au risque d’occulter les autres produits. Ainsi lorsque nous avons commencé à travailler pour l’entreprise c’était là une des préoccupations première : faire découvrir à travers internet l’ensemble des produits de la marque (anti ronflement, protections auditives diverses, produits de soins des oreilles, etc…)

Témoignage

Ce qui a été très apprécié, c’est tout le travail réalisé en amont de la création. Netemedia a mis en place un questionnaire destiné à clarifier précisément les attentes et les objectifs de Quies. Ce document permet de définir ensemble le cadre de travail (jusqu’ou irons nous ou n’irons nous pas). Par ailleurs, Netemedia a réalisé un diagnostic précis du site actuel : sur son contenu, son ergonomie, sa facilité de navigation, son référencement…


Sarah D.
Chef de produit

Une relation de confiance instaurée au fil des années

Netemedia a commencé à collaborer avec Quies en 2009 autour de sa stratégie digitale et son développement en ligne. Au fil du temps nous avons développé plusieurs sites pour l’entreprise : un site e-commerce, un site institutionnel et un site dédié aux audioprothésistes.

Avant la mise en ligne du site e-commerce une réflexion importante a eu lieu avec les équipes de l’entreprise. En effet il était important de mettre en ligne un site respectueux des canaux de distribution déjà en place dont les pharmacies. Une stratégie a donc été mise en place pour accompagner cette sortie avec une certaine réussite car aucune levée de boucliers n’a eu lieu.

Des nombreuses actions de maintenance et des évolutions ont été réalisées au cours desquelles Netemedia a eu à cœur d’apporter des solutions et de conseiller pour faciliter la navigation des utilisateurs et optimiser les développements. Ainsi, lorsqu’une évolution peut mettre en péril la bonne santé du site ou la navigation des utilisateurs, nous n’hésitons pas à le dire, à expliquer pourquoi et à recommander une meilleure solution. Une relation de confiance s’est alors instaurée et s’est consolidée aux fils des années faisant de Quies un des plus anciens client de l’agence.

Disposer d’un site e-commerce et d’un site institutionnel apportait une certaine confusion pour l’utilisateur. Avec Quies, nous avons donc décidé de fusionner l’ensemble pour présenter un seul site réunissant présentation de la marque et vente en ligne. Depuis, nous continuons notre accompagnent post mise en ligne.

Une refonte qui marque un nouveau tournant

C’est en 2020 que Netemedia accompagne Quies dans son projet de fusion de ses différents sites pour centraliser l’ensemble des informations sur quies.fr

Si la version anglaise du site reste institutionnelle, le site en version française intègre lui un aspect e-commerce. De nouvelles pages institutionnelles pour la Belgique, les Pays Bas et l’Espagne verront ensuite progressivement le jour.

Par ailleurs, ce nouveau site s’inscrit dans un cadre plus global d’évolution des outils informatiques internes afin de permettre de gagner en productivité notamment en créant un lien direct entre la plate-forme e-commerce, l’ERP interne et la plateforme logistique. Ainsi un des enjeux de la création de ce site était de pouvoir intégrer le flux de commandes émanant du site au flux de commandes déjà existant au sein de l’entreprise (l’outil interne étant X3), ce qui a permis aux équipes de gagner un temps précieux en automatisant les commandes issues du site internet.

L’accompagnement vers une dimension de conseils à débuter à ce moment : en réfléchissant aux besoins des utilisateurs et à la manière de présenter l’information. En analysant les outils et en faisant des recommandations techniques.

Capture d'écran de la page d'accueil, d'une page produit et de l'ajout au panier du site quies.fr

Nos missions lors de la réalisation de ce site ont été :

  • d’effectuer la gestion de projet pour coordonner l’ensemble des équipes dans le respect du budget et du planning.
  • de concevoir un site respectant les principes ergonomiques où l’on découvre des produits en fonction de son besoin ou des usages que l’on en peut avoir.
  • de créer une nouvelle charte graphique plus contemporaine par rapport au site institutionnel
  • de conseiller et accompagner la société dans la mise en place de l’ensemble du flux de commande : normalisation des éléments, vérification comptable, réflexion sur les données transmises entre les systèmes…
  • de rédiger les spécifications fonctionnelles à destination des développeurs.
  • de permettre une intégration transparente du site avec l’outil interne existant de gestion des commandes.
  • de simplifier le back-office pour l’expédition des commandes et le suivi de ces dernières pour l’équipe logistique.

Suite à nos recommandations, la page d’accueil a été grandement simplifiée. Le résultat est une page simple s’appuyant sur des grands visuels pour mettre en avant le produit et sa valeur ajoutée. La page d’accueil propose à l’internaute de découvrir les produits mais aussi des contenus pour prendre soin de soi et de son corps.

La création de cette boutique en ligne a permis à la marque de communiquer en direct avec sa clientèle et d’être au plus proche de ses besoins. Les produits rencontrent un succès important en vente en ligne et le site fait ainsi partie maintenant de la stratégie globale de la marque quant à la vente de ses produits.

Témoignage

Avant tout, ce que nous recherchions c’était de fluidifier la navigation et le pari est vraiment réussi. Nos internautes ne se perdront plus pour aller chercher leurs informations. Ensuite il s’agissait de moderniser et de dynamiser notre site, de le remettre au goût du jour. Là encore l’objectif est atteint et notre site est en phase avec l’image de notre marque. Il nous correspond.


Sarah D.
Chef de produit

Un accompagnement qui se tourne vers le conseil

Quies a ensuite confié a Netemedia la refonte du site Prod’Embout Technologie, une filiale de Quies, dédiée aux audioprothésistes. Une mission au cours de laquelle nous avons pu développer notre méthodologie d’accompagnement puisqu’un important travail préparatoire a été réalisé afin de comprendre et connaître quel en étaient les cibles et leurs attentes. Une analyse des sites similaires (en BtoB) a été faite pour tirer des axes de réflexions quant à la communication à mettre en place. Le nouveau site s’est appuyé sur la création de nouvelles pages produits pour mieux informer le professionnel qui cherche à s’équiper. Un formulaire de bon de commande pour simplifier l’achat des appareils auditifs a été développé à l’attention des professionnels afin de faciliter leurs démarches.

Capture d'écran de la page d'accueil, d'une page produit et du bon de commande du site prod'embout Technologie

Aujourd’hui, Netemedia continue d’assurer la maintenance de l’écosystème Quies mais plus seulement. Un accompagnement tourné résolument vers le conseil s’est progressivement mis en place avec l’équipe projet du client qui d’année en année s’est étoffée.

Nous réfléchissons avec les équipes Quies aux évolutions et optimisations futures : automation pour fidéliser les clients, amélioration du parcours d’achat, test utilisateur… On dépasse ici le cadre de la tierce maintenance applicative pour avoir un réel rôle de conseil.

Un point mensuel avec les équipes permet tracer le cap en indiquant les sujets en cours et à venir… Situation un peu particulière car nous conservons aussi le développement et réalisation de ces améliorations.

Résultat

Fin de mission

Notre accompagnement se poursuit pour réfléchir et mettre en place les évolutions futures des sites quies.fr et de prodembout.fr

Suite à notre intervention

En travaillant depuis plus de 10 ans avec la société Quies, nous avons pu accompagner la marque dans sa transition numérique en créant une relation de confiance forte.

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