Le centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire Atlantique avait déjà sélectionné le prestataire pour la refonte de son site. Nous avons été mandatés pour approfondir la phase de recueil de besoin et de réalisation de l’arborescence pour permettre à l’agence de débuter la phase de conception en ayant toutes les clés en main.
Le centre de Gestion de Loire-Atlantique, centre d’expertise dédié au secteur public, à l’intérêt général et au bien commun, conseille au quotidien et accompagne au plus près du terrain, les employeurs publics du territoire dans le développement de leurs politiques ressources humaines. Son action contribue avec l’ensemble des acteurs territoriaux au développement d’une action publique durable, vertueuse et performante.
L'agence Netemedia nous a proposé une approche collaborative qui permet d’impliquer les parties prenantes. Nous avons trouvé qu’ils étaient à l’écoute des problématiques des uns et des autres et que la communication était fluide et transparente. La capacité de l’agence à fournir un service personnalisé et à livrer des solutions de qualité dans les délais impartis constitue une raison solide pour les recommander. De plus, leur implication dans les différentes étapes du projet est un gage de fiabilité pour tout client qui cherche à obtenir des résultats concrets.
Le centre de gestion de Loire-Atlantique avait pour souhait de penser la refonte en incluant au maximum l’ensemble des services et directions. Cependant il est difficile dans le cadre d’un projet comme celui-ci d’interroger directement l’ensemble des 105 agents. Nous avons donc proposé différentes approches permettant d’associer l’ensemble des services et directions de façon plus ou moins directes : des entretiens individuels auprès de 3 membres de la direction (dont la directrice générale du centre de gestion), des ateliers de co-conception auprès des représentants des services et des questionnaires transmis à l’ensemble des agents.
Les entretiens individuels ont été mené en début de projet et nous ont permis de définir les grandes orientations du centre de gestion pour les années à venir et le rôle du site public dans le relais de ces enjeux, nous les avons réalisés à distance puis nous avons transmis un document de synthèse proposant une analyse croisée des 3 interviews réalisés.
Pour les ateliers de co-conception, nous nous sommes déplacés jusqu’à Nantes afin de mener ce travail en présentiel avec les équipes du centre de gestion. Nous avons ainsi pu, en petit groupes, définir les persona et opérer un travail sur la hiérarchisation des contenus.
Les questionnaires ont été transmis en fin de projet et ont bénéficié d’une large participation des agents du centre de gestion. L’objectif était de comprendre l’utilisation, les besoins et les attentes des interlocuteurs (cibles) ainsi que la vision des services du centre de gestion quant aux optimisations et évolutions envisagées.
Nous avons mené l’atelier « architecture de l’information », en présentiel, dans les locaux du Centre de gestion de Loire-Atlantique. L’objectif était de travailler en groupe pour définir l’architecture de l’information du futur site du centre de gestion par le biais de la méthode du tri de carte. A travers cet atelier nous nous sommes basés sur les connaissances des personnes présentes et sur les projections concernant les besoins des cibles.
En amont de l’atelier, nous avons reporté les contenus de niveau 3 sur des cartes. Ainsi ce sont 2 jeux de 118 cartes qui ont été transmis aux participants de l’atelier. Les participants de l’atelier se sont répartis en deux groupes, en prenant soin de mêler les représentants des différents services.
Pourquoi le tri de carte pour travailler l’arborescence du futur site ? Lorsque l’on travaille sur l’organisation d’un site web, on essaie de le structurer de manière optimale pour les utilisateurs finaux. Ils ont en tête des attentes et des façons de catégoriser les informations qu’il nous faut comprendre pour pouvoir ensuite établir l’arborescence du site. La méthode du tri de carte va nous permettre de refléter la manière dont les utilisateurs vont ranger mentalement les informations, il est donc important de se projeter sur les personae définis lors des précédents ateliers.
Ce travail sur le tri de carte nous a permis notamment de juger la pertinence des contenus, sur leur utilité et sur leur appellation, de regrouper les contenus suivant la logique utilisateur et d’explicité les raisons pour lesquelles ces contenus ont été regroupés. Sur la base de ces regroupements, et en croisant les données recueillis lors des entretiens et du travail d’analyse nous avons proposé au centre de gestion deux propositions d’arborescence, associé à un argumentaire. Cette dernière a ensuite été retravaillé une première fois par l’équipe projet, avant d’être intégré au document de synthèse/ restitution.
La valeur ajoutée de Netemedia réside dans sa capacité à comprendre nos besoins spécifiques et à fournir des solutions personnalisées et sur mesure. L’agence Netemedia a pris le temps de bien comprendre nos objectifs, de répondre rapidement aux questions et de proposer des solutions innovantes. Leur réactivité et leur accompagnement tout au long du projet ont été également très appréciés, contribuant à une expérience de collaboration très positive.
À l’issue de ce projet collaboratif, nous avons consolidé les résultats des différentes étapes – entretiens, ateliers, questionnaires et analyses – dans un document de restitution clair et structuré, présenté lors d’une réunion avec les parties prenantes. Cette restitution a permis de partager les enseignements majeurs et d’orienter la suite du projet.
Ce moment d’échange a marqué une étape clé dans la transformation digitale du Centre de gestion
La présentation s’est concentrée sur :
Cette synthèse a non seulement permis de valider collectivement les choix stratégiques et éditoriaux, mais également de requestionner le périmètre initial défini par le cahier des charges. En effet, grâce à la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), des questions essentielles ont émergé, amenant à affiner les objectifs et les priorités pour répondre encore mieux aux attentes des utilisateurs finaux.
L’achèvement de cette phase a marqué un tournant dans le projet. Le relais a été passé à l’agence en charge de la conception et du développement du futur site, qui poursuit actuellement les travaux engagés. Ce travail de fond a ainsi offert des bases solides et clarifiées, garantissant la cohérence et l’efficacité des étapes à venir dans la transformation digitale du Centre de gestion de Loire-Atlantique.