Appel d'offre public refonte site web

Rédaction du CCTP et lancement de l'AO

La rédaction d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP ou CCP) est un exercice important et difficile pour tout lancement d’un projet de refonte de site internet ou d’application mobile.

En effet vos équipes doivent appréhender des dimensions du projet qui sont en dehors de leur champ d’expertises le plus souvent ou alors elles ne disposent pas du temps nécessaires pour réaliser l’ensemble ce document.

Le CCTP va constituer une base de discussion commune entre le donneur d’ordre et le prestataire qui sera en charge d’exécuter le marché. Il soulève un certain nombre de questions et doit permettre d’y répondre afin de permettre une évaluation technique du projet la plus précise possible. Le CCTP est la base pour rédiger le règlement de consultation et surtout fixer le cadre budgétaire de l’appel d’offre public.

Le recours à une expertise externe à votre organisation permettra de mettre à jour les points clefs du projet en analysant vos besoins qu’ils soient exprimés ou non. C’est à ce moment-là que le recours à une agence pour vous accompagner peut prendre tout son sens.

Il est à noter que la prestation est la plupart du temps sous le seuil des 40 000€ HT ce qui vous permet de passer un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables.

Pourquoi faire appel à une agence pour la rédaction du CCTP sur la refonte d'un site internet ?

Se faire accompagner dans la rédaction de son CCTP et RC (par une agence web amoe) permet d’intégrer au sein de vos équipes un élément tiers qui viendra questionner de nombreux points.

Nous organisons avec votre équipe projet plusieurs ateliers pour comprendre votre structure, les enjeux politiques de la refonte et déterminer quelles sont les éléments techniques pouvant poser problèmes ou devant être examinés.

Lors de tels projets nous devons souvent concilier les exigences d’une Direction des Systèmes d’Informations et celles du service porteur du projet. Notre expertise permet d’amorcer le dialogue car nous sommes à même de comprendre les besoins des 2 parties et de proposer des solutions.

Notre accompagnement comprend :

  • rédaction du CCTP en lien avec vos équipes
  • rédaction du règlement de consultation sur la base de vos modèles si existant
  • assistance sur la rédaction du cahier des clauses administratives particulières (CCAP), de l’acte d’engagement
  • fourniture d’une grille budgétaire
  • assistance au choix de l’agence en charge du projet : réponses aux questions, production d’un document de synthèse et passage des oraux

Nous pouvons après sélection vous accompagner aussi lors de la phase de réalisation.

Comment se structure un CCTP pour la refonte d'un site web ?

La rédaction d’un CCTP en vue d’un appel d’offre (pour la création ou la refonte d’un site internet ou encore pour le développement d’une application mobile) ne doit rien laisser au hasard et passe par plusieurs grandes questions et chapitres :

  • Quel est l’enjeu de ce projet pour la structure ? Il convient de dresser un portrait de cette dernière, de ses objectifs et d’inscrire le projet numérique par rapport aux enjeux politiques
  • Qui est mon internaute et quelle typologie de site répondra au mieux à ses objectifs ? Il est important d’identifier sa cible. En ergonomie web, on parle de la rédaction de personae. Une étape cruciale à ne pas négliger.
  • Quelles sont les implications techniques ? On dresse également un constat de l’existant technique : Quelle technologie (CMS Open Source, développement propriétaire etc..) ? Quel type de site ? Quelles connexions tierces ?
  • Quelle est l’arborescence souhaitée ? À ce stade, il est possible de présenter une arborescence, cependant elle sera certainement remise en cause lors du projet.
  • On arrive ensuite au cœur du cahier des charges : quelles sont les fonctionnalités techniques nouvelles que l’on souhaite mettre en place ? De quoi dépendent-elles ? Qui sont les intervenants concernés ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis du projet ? Accessibilité numérique, graphisme, ergonomie, référencement naturel, respect des standards du web, éco-conception… ces différents points seront précisés et abordés dans le détail avec la personne qui vous accompagne dans la rédaction du CCTP. Il est en effet important à ce stade de comprendre les enjeux sous-jacents et les implications en termes de planning et de budget de chaque point évoqué.

Après la rédaction du CCTP l’ensemble du cadre légal du lancement de l’AO est vu avec votre service juridique ou le cas échéant avec notre partenaire. En effet les AO peuvent être très complexe dans le choix de la bonne procédure et c’est pourquoi nous recourons dans ce cas-là à l’expertise d’un cabinet d’avocats.

Cas client de l'agence web

Rédaction d'un cahier des charges et accompagnement

Interfel AMOE pour la refonte du site

Rédaction d'un cahier des charges en vue d'un AO public

Mission Locale de Paris

AMO pour le service communication

Assemblée Nationale

ut efficitur. facilisis libero Donec dictum