La rédaction d’un cahier des charges en vue d’un appel d’offre (pour la création ou la refonte d’un site internet ou encore pour le développement d’une application mobile) ne doit rien laisser au hasard et passe par plusieurs grandes questions et chapitres :
- Quel est l’enjeu de ce projet pour la société ? Il convient de dresser un portrait de la société, de son positionnement, de ses objectifs et d’inscrire le projet numérique par rapport à cette dernière.
- Qui est mon internaute et quelle typologie de site répondra au mieux à ses objectifs ? Il est important d’identifier sa cible. En ergonomie web, on parle de la rédaction de personae. Une étape cruciale à ne pas négliger.
- Quelles sont les implications techniques ? On dresse également un constat de l’existant technique : Quelle technologie (CMS Open Source, développement propriétaire etc..) ? Quel type de site ? Quelles connexions tierces ?
- Quelle est l’arborescence souhaitée ? À ce stade, il est possible de présenter une arborescence, cependant elle sera certainement remise en cause lors du projet.
- On arrive ensuite au cœur du cahier des charges : quelles sont les fonctionnalités techniques nouvelles que l’on souhaite mettre en place ? De quoi dépendent-elles ? Qui sont les intervenants concernés ?
- Quelles sont vos attentes vis-à-vis du projet ? Accessibilité numérique, graphisme, ergonomie, référencement naturel, respect des standards du web… ces différents points seront précisés et abordés dans le détail avec la personne qui vous accompagne dans la rédaction du cahier des charges. Il est en effet important à ce stade de comprendre les enjeux sous-jacents et les implications en termes de planning et de budget de chaque point évoqué.
Nous recommandons de clore le cahier des charges par un planning suggéré et surtout par une estimation du budget que vous souhaitez consacrer au projet. Cela permet aux répondants de noter le sérieux d’un projet et les attentes réelles derrière ce dernier.
Vous pouvez télécharger notre exemple de cahier des charges simplifié de site internet afin de vous faire une idée des questions à se poser lors lors d’un tel projet.
Dois-je demander une maquette lors de mon appel d’offre web ?
Lorsque nous accompagnons une structure dans la rédaction d’un cahier des charges en vue d’un appel d’offre (pour la création ou la refonte d’un site web) nous conseillons de ne pas demander la production de maquettes graphiques. En effet, ce travail doit être issu d’une collaboration entre l’agence et le client. Il est compliqué de répondre de manière graphiquement juste lors d’un appel d’offre.
De plus, c’est prendre le risque que les personnes en charge de la validation d’un appel d’offre ne se concentrent que sur le ressenti graphique en oubliant le reste de la réponse.
Si toutefois vous souhaitez disposer de maquettes, nous vous recommandons de prévoir une rémunération des répondants.
Plusieurs associations militent en ce sens comme l’association des métiers graphiques : http://competitionremuneration.metiers-graphiques.fr/.