Accompagnement au recueil des besoins

Ateliers, entretiens et questionnaires

L’expression et la formalisation des besoins est une étape incontournable dans la construction d’un projet numérique.

Il est important que votre prestataire informatique puisse vous proposer les solutions qui répondront le mieux à vos objectifs.

C’est pourquoi chez Netemedia, nous accompagnons nos clients, en organisant pour eux une phase de recueil de l’expression de besoins, suivant la spécificité de leur projet. Nous prenons également en compte les contraintes (budget, planning…) pour définir la méthodologie de projet la plus adaptée que ce soit pour la refonte ou la création, d’une application, d’un site internet… et de tout autre type de dispositif numérique.

Ainsi nous proposons, et combinons, plusieurs méthodes pour organiser le recueil des besoins sur les différents éléments constitutifs du projet (tel que le contenu, les fonctionnalités, le graphisme, l’aspect technique…) par le biais d’ateliers collaboratifs, d’entretiens et de questionnaires.

Vous souhaitez être accompagnés pour le recueil des besoins de votre projet web ?

Pourquoi la phase de recueil des besoins est-elle nécessaire dans un projet numérique ?

Lors de la phase du recueil, on cherche à mieux comprendre les enjeux du projet et à explorer les différentes directions envisageables. Il est important de rester objectif et de ne pas tirer de conclusions sur les solutions à apporter au stade de l’avant-projet, car nous ne disposons ni du recul, ni de l’ensemble des éléments nécessaires pour apporter une réponse adéquate.

Le temps de formalisation des besoins est primordial, et s’il représente un investissement, il permet un temps de réflexion nécessaire pour éviter des erreurs qui pourraient s’avérer très coûteuses.

Par le biais des ateliers, des entretiens et des questionnaires nous construisons des bases solides, validées par l’ensemble des parties prenantes, pour la construction d’un projet pérenne qui atteindra ses bonnes cibles.

Un travail exploratoire pour bien définir le cadre du projet

Nous accompagnons les entreprises dans la définition du périmètre de leur projet web, en allant interroger les bons interlocuteurs, en faisant se confronter les différents points de vue, en produisant des outils d’aide à la décision, en vérifiant la cohérence entre les objectifs et l’environnement interne…

A travers les ateliers collaboratifs, les entretiens individuels et/ou les questionnaires, nous menons un travail d’enquête, qui débouche sur des recommandations stratégiques qui définiront le cadre et le périmètre du projet.

L’accompagnement vise également à la production de livrables, qui permettront une bonne transmission de l’information à toutes les parties prenantes du projet et constitueront des outils d’aide à la décision utiles tout au long du projet.

 

Ateliers collaboratifs : fédérer les parties prenantes autour d’un projet commun

Nous conduisons plusieurs types d’atelier de travail, en co-construction ou en itération, qui visent à rencontrer et à se faire rencontrer les différents acteurs impliqués dans le projet (spécialistes, référents, chefs de projet, utilisateurs…) pour leur permettre d’exprimer leur vision du projet digital.

A distance, en présentiel, dans vos locaux ou dans un espace de coworking : nous adaptons le format de l’atelier en fonction de l’environnement, du nombre de participants, de leur niveau de maitrise des outils informatiques…

 

Les différents types d’atelier :

 

 Recueil des besoins métiers :
Le recueil des besoins métier permet d’impliquer les collaborateurs en amont de la conception du projet. La prise en compte de leurs demandes et de leurs besoins permet de fluidifier la prise de décision.

 

 Création des personae :

Afin de pouvoir mieux se représenter les différentes cibles du site, nous proposons de réaliser les personae du site. Cette méthode de conception centrée utilisateur permet d’incarner les cibles du site et de pouvoir ainsi s’y référer tout au long du projet.

En savoir plus sur notre expertise personae

 

 Arborescence :
Le menu est l’outil privilégié de la découverte du site. Le placement de chaque élément, les termes utilisés et le nombre de rubriques vont être déterminants pour une bonne prise en main du site par les internautes cibles.

 

 Editorial :
il peut s’avérer important d’identifier, dès le stade de l’avant-projet, les contenus qui seront à garder, à améliorer, à supprimer ou bien à créer… et ainsi estimer le temps et les moyens humains qui seront nécessaires à la réalisation du travail éditorial.

 

 Technique :
les ateliers autour de l’axe technique visent à s’assurer de la cohérence des demandes par rapport au système d’information existant et l’évolution des usages qui est attendue.

 

 Gabarit et wireframes :
L’objectif principal lors de la réalisation d’un gabarit ergonomique est la mise en place d’un agencement idéal des fonctions au sein de chaque page, selon les attentes des internautes, les fonctionnalités et les contenus.

En savoir plus sur notre expertise gabarits ergonomiques

 

 Graphisme et Workflow :
L’objectif est de réaliser un brief graphique à intégrer dans le cahier des charges.  Cet atelier permet également d’aborder la question du workflow et la spécificité de la saisie des contenus pour les contributeurs.

 

Entretiens ou interview : obtenir des données qualitatives sur les utilisateurs

Il s’agit d’une méthode qualitative, fondamentale de l’UX design qui consiste en un dialogue avec l’utilisateur potentiel. Les entretiens peuvent être plus ou moins guidés mais il est nécessaire d’influencer le moins possible l’interlocuteur pour que les réponses ne soient pas biaisées.

La technique de l’entretien permet de collecter de nombreuses données proches de la réalité, d’appréhender les besoins des utilisateurs et comprendre, via leurs partages d’expérience, leurs attentes et leurs motivations.

 

Les étapes de l’entretien :

 

 En amont de l’entretien nous définissons les objectifs de l’entretien et nous constituons la grille d’entretien, en itération avec l’équipe projet. Il s’agit d’une série de questions qui serviront de trame à l’entretien.

 

 Les personnes interviewées doivent correspondre à la cible utilisatrice, c’est pourquoi nous sollicitons les participants en nous basant sur un fichier de contacts transmis par nos clients. Le nombre d’entretiens individuels et la sélection de la cible sont définis avec l’équipe projet.

 

 Vient ensuite l’étape du déroulement de l’entretien qui peut se faire en présentiel ou à distance, bien souvent en fonction de la disponibilité de l’interlocuteur.

 

 Suite aux entretiens, nous réalisons une synthèse analytique afin de trier et organiser les informations et rapporter les paroles des interlocuteurs en distinguant les idées récurrentes des exceptions et ainsi définir les éléments qui doivent être significatif dans la conception du projet.

 

 

Questionnaires exploratoires : récolter des informations pour valider des hypothèses

Le questionnaire exploratoire est une technique d’enquête quantitative qui permet d’interroger rapidement un grand nombre d’utilisateurs, existants ou potentiels, sur leurs attentes et leurs besoins.  Particulièrement adapté lorsque l’on souhaite valider un concept ou des hypothèses, il peut être utile également pour identifier des points de blocage sur l’existant.

 

Mener un questionnaire :

 

 Lors de la réalisation de questionnaires exploratoires, nous prenons en charge la construction du questionnaire, en veillant à recueillir des données qui seront exploitables et nous mettons en place le questionnaire sur la plateforme (Google Form, Type forme, Survey Monkey), en accord avec les choix de notre client.

 

 Les questionnaires peuvent être ensuite diffusés de différentes façons : via une campagne d’emailing, un questionnaire présent sur le site existant….

 

Cas client de l'agence web

Rédaction d'un cahier des charges

Fédération des OPH

AMOA et AMOE pour la refonte du site

Les fruits et légumes frais

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