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Tests utilisateurs

Nos conseils

D’après une étude de Nielsen et de Landauer, 85 % des problèmes peuvent être identifiés en faisant appel à un groupe de cinq utilisateurs de même profil, correspondant à votre cœur de cible. D’autres experts trouvent risqué de se restreindre à un panel si réduit : il est possible de passer à côté de problèmes essentiels. Le consensus semble se situer autour de 10-12 utilisateurs par test afin de pallier à toute éventualité.

Ces tests utilisateurs révèlent tous les freins qui peuvent gêner une prise de commande ou donner une mauvaise image du site, ce qui conduira l’internaute à abandonner :

  • confusion des termes utilisés pour les boutons de validation,
  • problème de proximité des informations rendant la page confuse,
  • manque d’informations sur la société provoquant méfiance chez l’internaute,
  • manque ou absence d’information sur le statut des actions effectuées,
  • complexité de la chaîne de validation lors d’une commande…

Trois cas de figure sont possibles en fonction de vos besoins et de vos moyens :

  • Des tests en labo : les utilisateurs testent en présence de l’analyste et sont filmés.
    Avantage : les données recueillies sont extrêmement précises.
    Inconvénient : c’est le dispositif le plus « lourd » en termes de temps et de moyens.
  • Des tests d’utilisation en ligne : l’utilisateur reste dans son environnement naturel de consultation, sans la pression du dispositif en labo.
    Cela présente un triple avantage : c’est moins onéreux, cela prend moins de temps à organiser et c’est aussi plus proche de la réalité car cela élimine le « biais observationnel »
    Inconvénient : la grille d’analyse est moins fine, la perception des actions utilisateurs est moindre et on peut moins saisir l’écart entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
  • Un « test des cinq secondes » ou « five-second-test ». Il consiste à afficher une page de votre site web à votre panel durant cinq secondes, puis à lui demander d’indiquer dans un formulaire tout ce qu’il a mémorisé et toutes les observations qu’il a pu faire.
    Avantage : cela permet de déterminer si votre page est clairement structurée pour l’utilisateur, s’il y détecte aisément les éléments importants, s’il se sent incité à effectuer l’opération qu’elle lui propose, etc.

Chacune de ces techniques a ses forces et ses avantages. Elles peuvent être associées en complémentarité. Elles offrent un retour incomparable sur l’élément trop souvent absent de l’équation : l’utilisateur, qu’elles permettent de replacer au centre de la conception.

Description

  • Un entretien est mené avec vous afin de déterminer la meilleure stratégie de test selon vos besoins et vos moyens.
  • Des « utilisateurs cible » sont sélectionnés pour tester individuellement votre application ou votre site en fonction du ou des dispositif(s) retenu(s) : test en labo, test en ligne, test des cinq secondes.
  • Un scénario de test, qui nécessite pour l’utilisateur d’accomplir une ou plusieurs actions : acheter une voiture d’occasion de moins de 50 000 kms par exemple, est réalisé.
  • Chaque session est analysée par notre ergonome web, qui identifie et synthétise toutes les remarques qu’ils ont pu faire, ainsi que chacune des difficultés qu’ils ont pu rencontrer de façon consciente ou non (hésitation, délai pour trouver l’information désirée, perte de repères dans la page, etc.)
  • À l’issue de ce travail, un rapport de test vous est remis comprenant :
    • une synthèse résumant en quelques points clés les grandes tendances se dégageant des tests,
    • la liste hiérarchisée des problèmes rencontrés (du critique au mineur) accompagnée de la préconisation suggérée pour y remédier,
    • le cas échéant, selon vos souhaits et vos moyens, un découpage possible des interventions par priorité, destiné à vos équipes ou pouvant être intégré dans un éventuel cahier des charges.
  • Durée : 2 à 5 jours de travail selon le volume à tester, étalés sur une durée calendaire de 10 à 15 jours (sélection du panel et organisation des sessions de test).
UX, user centric, ergonomie...

Plusieurs termes sont assez souvent utilisés dans les appels d’offres sans en comprendre la réelle portée. Ainsi sur les projets de refonte il est très rare de voir un appel d’offre comportant la réalisation de tests utilisateurs.

Pourtant le test utilisateur demeure l’outil le plus efficace pour déceler l’ensemble des défauts éventuels de votre site ou application. Votre site est conçu avant tout pour vos utilisateurs : autant vérifier que cela fonctionne et que leurs objectifs sont remplis.

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Tests utilisateurs


Nous avons réalisés 2 sessions de tests pour France-Voyage. Une première en 2014 et une seconde en 2015 suite à la mise en ligne d’une nouvelle version du site. Ces 2 sessions ont permis d’optimiser le parcours client et d’augmenter l’efficacité du site sur ses objectifs de conversion. Ci-contre capture du site en 2014

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Refonte du site


Nous avons réalisé avec la société Testapic un test sur plusieurs pages du site Courtois. Les résultats nous ont permis de comprendre certains points de blocages et d’améliorer l’ergonomie du site.

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