Vin du Cru

Création d'un site e-commerce sous Prestashop

  • Création et refonte
  • Mai 2018
  • E-commerce
    Prestashop
  • Création de la charte graphique web (dont logo)

Le brief client

Notre client, caviste à Sarcelles-Village, nous a contacté pour mener la refonte de son site vitrine vers un site e-commerce. Il souhaitait valoriser sa cave et son expertise au-delà de sa ville, et surtout disposer de son propre site (l’ancien site était partagé avec son père, traiteur – capture ci-contre).

Etant seul gestionnaire de sa cave, de sa boutique et du futur site e-commerce, le caviste a apprécié dès le lancement du projet notre accompagnement et notre attention accrue pour cadrer le projet et lui indiquer les différentes priorités, mais aussi pour l’aider à affiner son positionnement (la vente en direct de vins du terroir, de producteurs indépendants sur Paris et la région parisienne) et même jusqu’au nom de son site, Vin du Cru.

Afin de se démarquer de la concurrence, les cartes du savoir-faire et du conseil personnalisé d’un expert ont été mises en avant. Sans rivaliser avec les grands distributeurs de vins, c’est en établissant une proximité avec son client et les produits du terroir que le site pourrait se singulariser.

Notre réponse

Maquette de la page d'accueil Vin du Cru
Fiche produit sur mobile pour site de vente de vin en ligne
  • Notre accompagnement du caviste dans la création de son site e-commerce a donc commencé par une analyse des sites concurrents, des plus renommés aux plus originaux, pour en faire ressortir les conventions ergonomiques (ce que les internautes s’attendent à retrouver sur un site de vin en termes de contenus, de visuels et de fonctionnalités) et les écueils à éviter.
  • Cette étude préalable, associée à des réunions avec notre client à propos de ses attentes, de ses clients et de leurs besoins sur le site, nous a permis de concevoir des gabarits ergonomiques, sorte de « pré-maquettes » : des pages-clés où nous avons placé les fonctionnalités, visuels et contenus nécessaires. Cela a permis à notre client de se rendre compte du travail qu’il aurait à mener sur les contenus (considérable au vu des 500 références qu’il a dans sa cave) mais aussi sur les photos à travers des shootings de sa cave et de chacune de ses bouteilles sous différents angles.
  • Notre mission de conseil et d’accompagnement s’est donc poursuivie avec la conception d’une trame de base de données des bouteilles sur fichier excel, que notre client n’avait plus qu’à compléter avec les spécificités de chacune, pour que nous puissions remonter en automatique toutes ces informations sur chaque fiche produit. Ce fut un travail de longue haleine car le nombre de spécificités à compléter dans ce fichier n’a cessé de croître au fur et à mesure du projet (encore bravo à notre client pour les dizaines d’heures passées à compléter, recompléter et même re-recompléter ce fichier !)
  • Pendant ce temps, notre directrice artistique a proposé plusieurs logos au caviste, puis plusieurs versions de page d’accueil avant qu’ils ne se mettent d’accord sur la charte épurée et élégante qui est en ligne actuellement. Une fois toutes les pages déclinées pour ordinateur, nous avons repensé l’ordre des fonctionnalités pour les adapter à une consultation sur smartphone, où les priorités des internautes sont spécifiques (localiser ou contacter le caviste avant d’aller en boutique, vérifier le stock par exemple).
  • Une fois les très nombreux contenus compilés et les maquettes validées, le développement sous Prestashop a pu commencer. Outre sa flexibilité et ses facilités d’administration, ce CMS e-commerce réputé a permis à notre caviste de disposer d’un véritable outil de suivi de son stock, lui permettant de distinguer les bouteilles allouées au site et celles dédiées à la boutique. Cela lui simplifie la gestion des commandes bien sûr, mais aussi de la relation client (fidélisation envisagée à travers des points, un abonnement à des box, etc.)

Page d'accueil de la boutique

1/2

Pour renforcer la proximité de l’internaute avec Vin du Cru, nous avons proposé à notre client de valoriser son rôle de caviste, conseiller expert, à travers des photos qualitatives qui occupent une large place en page d’accueil. Un shooting dans sa boutique a permis d’asseoir visuellement sa posture d’expert en vins, tandis que l’outil d’aide au choix, bien visible dès l’arrivée sur la page, complète sa panoplie de conseiller.
En termes de charte graphique, le caviste a suivi nos conseils et ceux de notre graphiste en optant pour une charte épurée et sobre permettant à l’internaute de placer toute son attention sur les produits et les conseils du site. Les codes des sites e-commerce sont conservés avec la mise en avant de promotions et de la sélection du caviste, tout en conservant une élégance qui se marie parfaitement à l’univers du vin.

Fiche produit d'une bouteille

2/2

Tout le challenge sur cette fiche produit a été de concilier les impératifs du e-commerce (mise en avant du tarif et du bouton de commande, des informations essentielles sur le vin, photos et appréciations) avec la charte épurée du site Vin du Cru, tout en mettant en valeur les contenus et l’attachement du caviste aux producteurs.
Pari gagné (et qui devrait séduire les internautes) avec cette fiche produit qui concentre l’essentiel pour commander en haut de page, et même plus puisque le caviste donne son avis et propose un court historique du domaine avant même la zone de commande, le tout restant visible dès l’arrivée sur la page.
La seconde moitié de la page rappelle l’ancrage local souhaité par Vin du Cru avec la valorisation du viticulteur, de son domaine ainsi que les notes olfactives et gustatives que notre client a données à chaque vin.

Le résultat

Le site vient d’être mis en ligne dans une période phare pour le monde du vin, avant l’été. Nous manquons donc de recul sur ses performances mais il s’avère déjà un outil précieux pour notre client, tant en termes de logistique (pour gérer ses stocks, les envois, etc.) que de communication (relais sur les réseaux sociaux, campagnes Adwords, etc.).

Nous allons continuer d’accompagner notre client dans le développement de sa stratégie web et il fourmille d’idées, notamment la mise en place d’un système de box de vins, à envoi régulier. Cette fonctionnalité sera d’abord testée pour ensuite être mis en ligne probablement en 2019, avec bien sûr une spécificité pour différencier la box Vin du Cru des box déjà existantes. Collaboration à suivre… 🙂

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