Vikings Casinos

Refonte de 10 sites de casinos

  • Création et refonte
  • Février 2018
  • E-commerce
    WordPress
  • Création de la charte graphique Web

Le brief client

7Noir est une jeune agence spécialisée dans la communication digitale et plus particulièrement l’animation des réseaux sociaux. En 2017 elle décroche un contrat pour la mise en place d’une stratégie de communication unifiée pour le groupe Vikings Casinos. Ce groupement de casinos reposait sur une communication assez disparate avec pour chaque casino une autonomie quant à son logo, à ses supports de communication et bien sûr son site internet.

L’objectif de la refonte était pour Vikings Casino de disposer pour chaque casino d’un site reflétant les valeurs du groupement et permettant aux visiteurs de comprendre rapidement la dynamique de groupe et l’appartenance du casino au groupe Vikings. Avec une contrainte supplémentaire : chaque directeur de casino doit pouvoir gérer en toute autonomie le site et notamment les informations concernant son actualité.

L’univers des casinos est très spécifique et de nombreux défis ont été posés quant aux solutions techniques à mettre en place, aux obligations légales à respecter et aux messages à adresser à la cible.

Notre réponse

Afin de répondre à l’ensemble des demandes exposées nous avons déployé notre méthodologie pour la refonte de site web :

  • réunion de lancement pour comprendre les problématiques et objectifs posés par la refonte.
  • audit de la concurrence : afin de comprendre où se situe Vikings Casinos par rapport à Barrière ou Partouche. L’objectif de cet audit concurrentiel a été de de se focaliser sur le discours de chaque casino et sur les fonctionnalités mises en avant. La cible de Vikings Casinos étant sensiblement différente il a fallu en prendre conscience pour ensuite adapter le discours sur les gabarits de page réalisés.
  • création de gabarits de page (wireframes enrichis) pour la page d’accueil groupe et casino, la présentation des activités du casino et surtout la présentation des événements. Ces gabarits de page ont permis de faire évoluer le projet et de mieux cerner les fonctions et messages à valoriser : le programme BiHappy et les événements de chaque casino.
  • la charte graphique de Vikings Casinos était en cours de refonte par l’agence 7Noir et de nombreuses itérations furent nécessaires pour aboutir à la représentation actuelle avec un Jack en 3D. La charte graphique Web a été ensuite déclinée à partir de cette nouvelle charte graphique. Jack est ainsi présent sur de nombreuses pages afin d’offrir une continuité aux visiteurs entre les affiches qu’ils peuvent croiser et la visite sur le site internet.
  • développement d’un site en utilisant le CMS WordPress et son option multisite. Nous avons ainsi pu mettre en place 10 sites casinos et un site groupe ayant chacun une actualité propre. Un thème sur mesure a été développé ainsi que plusieurs fonctionnalités propres pour répondre aux demandes des casinos (gestion des événements, affichage des informations jackpot, coffrets cadeaux…). Une fonction e-commerce avec Woocommerce a été mise en place pour commander des coffrets cadeaux.

Page d'accueil d'un site casino

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L’enjeux principal des sites des casinos est d’assurer une unité sur l’ensemble des sites du groupe, tout en permettant de personnaliser les pages suivant les spécificités de chaque établissement. Ainsi, sur la page d’accueil, la présentation des animations, la remontée des jackpots ou encore la présentation du casino et de son restaurant sont entièrement éditables avec les informations propres à chaque casino, tout en conservant une structure commune et une homogénéité graphique.

Page de présentation d'un casino

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Informer, rassurer, séduire… les pages de présentation des casinos, entièrement personnalisables, donnent à voir l’établissement et les équipes qui le compose, informent sur les horaires et les services et rassurent à travers une revue de presse riche et de nombreux témoignages. Elles inscrivent également les casinos dans une dynamique régionale à travers un partenariat avec l’office de tourisme.

Présentation d'un évenement

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Les spectacles et les animations font partie des éléments qui rythment la vie d’un casino. Il était important de leur donner une bonne visibilité sur le site mais surtout, de permettre une prise en main simple du back office du site pour des équipes non initiées ayant besoin d’être autonomes sur la mise à jour des contenus.

Le résultat

Vikings Casinos dispose maintenant d’une présence importante et cohérente sur internet. Chaque directeur de casino peut animer son site en mettant en avant les activités de son casino. Le développement de la partie e-commerce avec les coffrets cadeaux va permettre de toucher une nouvelle clientèle.

La mise en ligne de ces sites a représenté un vrai défi afin de ne pas perdre le visiteur et de lui proposer une expérience de navigation originale. Ainsi l’accent mis sur la vidéo participe à la volonté d’une immersion rapide dans l’univers des casinos. Plusieurs éléments de réassurance (sur les chiffres clefs du casino, la redistribution réelle de Vikings Casinos, des témoignages…) présent sur chaque site permettent d’indiquer aux visiteurs la spécificité des Casinos Vikings (repose sur une vraie proximité avec sa clientèle).

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