Mairie de Rezé

Audit ergonomique du site et réalisation de gabarits

  • Conseil et audit
  • Octobre 2014
    Janvier 2015
  • Institutionnel

Le brief client

La mairie de Rezé (44) nous a contacté en octobre 2014 pour des audits et des gabarits préalables à la refonte du site. Il s’agissait de mieux comprendre les parcours utilisateurs et de hiérarchiser les nombreux contenus. La réactivité et la disponibilité de Netemedia ont joué un grand rôle puisque la mairie avait besoin de ces analyses avant la fin 2014.

La mairie de Rezé nous a demandé un audit éditorial en complément de nos audits ergonomiques et concurrentiels. Nous avons rapidement compris la nécessité de cette analyse de contenus : le site compte jusqu’à 4 sous-niveaux présentés de façon déroutante (menu en colonne de gauche, notamment – voir la capture de la page d’accueil, ci-contre), ce qui perturbe la navigation des internautes.

Sans compter la structure des pages en 3 colonnes, qui s’avère particulièrement confuse plus l’internaute avance dans l’arborescence.

Notre réponse

Nous avons commencé notre analyse par des audits ergonomiques et éditoriauxafin de déterminer la densité d’informations, la profondeur d’arborescence et les soucis fonctionnels générant une confusion chez l’internaute. Forts de ces constats, nous avons analysé les sites d’autres villes, de même densité ou beaucoup plus importante : l’audit du site de la ville de Nantes fut ainsi particulièrement enrichissant pour ses fonctionnalités mais surtout pour ses soucis ergonomiques.

Notre travail sur les gabarits ergonomiques commence donc par une réorganisation complète des pages. Face à trois cibles aux attentes très éloignées(les administrés ou futurs administrés de la ville, les associations et les entreprises), il fallait trouver des contenus qui fassent sens pour chacune dès la page d’accueil, mais aussi un accès rapide aux pages traitant de leurs préoccupations propres (ce que nous avons symbolisé par des liens en haut de page).

Par ailleurs, il nous paraissait indispensable de redonner son importance à la page de présentation d’un quartier, car elle s’adresse aux trois cibles et permet de renvoyer une image dynamique de chaque quartier, mais aussi de la ville elle-même à ses futurs habitants ou futures entreprises.

Gabarit de la page d'accueil

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Face à une page d’accueil trop focalisée sur les actualités au détriment des préoccupations de ses internautes (démarches administratives, notamment), nous avons conçu une page qui vise plus d’équilibre entre informations « chaudes » (les actualités, l’agenda) et informations « froides » (formalités administratives, entrée par cible ou par quartier, etc.).
Nous avons cherché à concilier les fonctionnalités d’un site d’actualité et d’un site pratique/de services.

Gabarit de la présentation d'un quartier

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Il s’agit d’une page-clé que le site actuel fige dans une structure trop contraignante en 3 colonnes. Nous avons cassé cette contrainte dans le gabarit en mettant en avant la carte du quartier directement sous sa présentation, soutenue par un large visuel immersif.
L’intérêt de ce gabarit est qu’il pourra servir pour d’autres pages (présentation d’une rubrique), ce que nous essayons de proposer régulièrement à nos clients afin d’uniformiser les mises en page et de faciliter le parcours des internautes sur les sites.

Le résultat

Le travail réalisé d‘audit ergonomique du site a permis à la Mairie de Rezé de comprendre l’importance du bon agencement de l’information sur les pages et du travail sur la structuration des contenus. L’analyse des concurrents ayant quant à elle mis en lumière une arborescence complexe et un problème de positionnement de l’information pour lequel nous avons proposé des solutions (notamment à travers l’importance que la page Quartier doit revêtir et le parcours par cible sur le site).

La Mairie nous a donc demandé de poursuivre notre mission pour la réalisation de nouvelles maquettes ergonomiques ayant constaté l’intérêt d’une réorganisation des pages principales en amont de la refonte du site (refonte prévue initialement en 2015 par les équipes internes, mais qui a été repoussée).

Nos autres cas client

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