iDGARAGES

Audit ergonomique du site et refonte graphique

Suite à notre intervention ...

  • 55 %

    d'augmentation de la durée des visites

  • 75 %

    de pages vues en plus

  • Conseil et audit
  • Mars 2014
    Mars 2015
  • Vitrine

Le brief client

Au sein du groupe AutoDistribution (AD), le cofondateur d’iDGARAGES.com nous a contacté début 2014 pour réaliser un audit ergonomique et concurrentiel puis des gabaritspour son site comparant les offres de garages.

Il souhaitait mieux comprendre le parcours des internautes sur son site, afin de faire baisser le taux de rebond du site et surtout d’optimiser le taux de conversion des visiteurs en vue d’un passage TV juste avant l’été. Suite à nos analyses nous avons conçu des gabarits, qui ont été partiellement intégrés par les équipes techniques d’iDGARAGES.

Satisfait du travail que nous avions accompli, mais qui n’avait pu être intégralement mis en place faute de temps, le cofondateur d’iDGARAGES a fait à nouveau appel à l’expertise ergonomique de Netemedia début 2015.

Notre réponse

Les audits ayant déjà été menés un an auparavant, nous avons pu passer directement à la phase des gabarits, conçus en collaboration avec le client.

Dans le cadre de cette refonte graphique, les objectifs d’iDGARAGES sont clairs :

  • moderniser la charte graphique (vers du responsive notamment) ;
  • améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur ;
  • proposer une interface professionnelle, sérieuse et attractive.

Tout cela dans un intervalle d’un mois, afin que les équipes techniques d’iDGARAGES puissent mettre en place les nouvelles pages avant une grande opération de communication de la marque.

Nos efforts se sont concentrés sur trois pages clés : la page d’accueil, la page détaillant une prestation et le comparatif des garages, avant de décliner sur les pages secondaires (prise de RDV, fiche garage, avis, formulaire de contact, etc.).

Une fois validés, les gabarits ergonomiques ont été déclinés en maquettes par l’une de nos DA. Elle a su les réinterpréter en fonction de la charte qu’elle a modernisée, clarifiée et humanisée pour mieux répondre aux attentes des internautes.

Elle s’est ensuite occupée des versions responsive des pages afin que le site puisse être consulté facilement sur tout support (voir le site en responsive en haut de page).

Gabarit de la page d'accueil

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En concevant la nouvelle page d’accueil, nous avons souhaité renforcer le rôle d’iDGARAGES en tant que tiers de confiance face aux offres des garages, tout en intégrant les codes qui ont fait le succès des comparateurs de prix (zone de recherche centrale attractive et intuitive, avis client prépondérants, etc.).
Il nous semblait également très important de présenter aux internautes le fonctionnement du site à travers des étapes claires et concises. Il n’est pas commun de renseigner son immatriculation ou les détails de sa carte grise sur un site, ce qui a pu freiner de nombreux internautes sur l’ancienne version du site.

Gabarit d'une page prestation

2/3

En consultant les sites concurrents d’iDGARAGES.com (notamment américains), nous avons repensé la page détaillant une prestation pour en faire une véritable étape de réassurance de l’internaute, vers sa conversion.
Outre l’optimisation du référencement naturel du site, cette page démontre l’expertise d’iDGARAGES en termes de mécanique automobile, pour dépasser le simple rôle d’annuaire que certains sites de comparatif peuvent endosser.

Gabarit de la page "comparatif des garages"

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Véritable défi de conception ergonomique, la page listant les garages suite à la saisie de l’immatriculation, de la prestation et du lieu a nécessité de nombreux ajustements pour faire tenir autant de contenus et de fonctionnalités si différents sur une seule et même page.
Les sites de comparatifs nous ont donné l’idée de la colonne de filtres et de la carte des garages qui se déploie au clic, tandis que pour la liste des garages il a fallu faire de multiples essais pour placer des éléments cruciaux (tarif, créneaux de RDV, services du garage) afin de ne pas perdre de temps durant la phase graphique.

Le résultat

Suite à ces deux collaborations ergonomiques puis graphiques avec iDGARAGES.com, les maquettes ont été intégrées par les équipes du client et le nouveau site est en ligne depuis fin mai 2015 et a rencontré son public cible pour s’imposer aujoud’hui comme un acteur important dans son champ d’expertise.

Grâce à nos efforts conjugués pour optimiser l’ergonomie du site et pour rassurer l’internaute, la durée de visite a augmenté de 55% dans le mois qui a suivi et le nombre de pages vues de 75%.

Une preuve de plus que la conception centrée utilisateur est doublement bénéfique : l’internaute qui navigue mieux, en comprenant instantanément les atouts du site, est plus enclin à rester sur le site et à y accomplir ses objectifs… remplissant ainsi les objectifs de conversion de notre client.

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