France-Voyage

Audit ergonomique et tests utilisateurs

  • Conseil et audit
  • Janvier 2014
    Mai 2015
  • E-commerce

Le brief client

Début 2014, France-Voyage a demandé notre aide afin de comprendre les écueils de son site (ci-contre) et les différents parcours de l’internaute. Il s’agissait de connaître le taux de conversion des visiteurs qui, cherchant une information touristique (objectif principal du site), finissent par réserver un hôtel, un transport ou une activité (objectif de rentabilité du site).

Avant que la société n’entame la refonte de son site, nous lui avons donc proposé de mener une phase ergonomique préparatoire, composée d’un audit du site et de tests utilisateurs complétés par des gabarits ergonomiques pour faciliter le travail du graphiste de France-Voyage.

Il nous semblait en effet indispensable de soutenir les tests par un audit ergonomique du site afin d’expliquer les incompréhensions voire les blocages des testeurs et y remédier à travers des gabarits des pages-clés.

Notre réponse

En amont des audits (du site et concurrentiels) nous avons travaillé les personæ (profils-types des internautes) de France-Voyage et les scénarii des tests(vidéos et questionnaires) en collaboration avec le client et notre partenaire (qui organise les tests à distance et met à disposition sa base de testeurs qualifiés).

Il fallait concevoir des tâches suffisamment attractives et détaillées pour que le testeur se prenne au jeu, tout en le laissant avancer presque librement de scénario en scénario, afin qu’il puisse commenter son parcours et nous transmettre ses remarques et interrogations (voire blocages ou même énervements lorsque le site ne répondait pas à ses attentes).

À la demande du client, les tests utilisateurs (capture d’écran ci-contre) ont été menés en parallèle de notre audit ergonomique et furent riches en constats : les tests sont venus soutenir la véracité de nos analyses. Ils nous ont également permis de relever certains points bloquants que nous n’avions pas repérés lors de l’audit : ne l’oublions pas, nous (client comme agence) ne nous comporterons jamais comme l’utilisateur final du site, d’où l’importance des tests dans le travail de conception ergonomique d’un site.

Fruits de ces multiples retours d’expérience, d’analyses et d’échanges avec le client, les gabarits ergonomiques ont permis de restructurer les nombreux contenus du site, de les hiérarchiser afin de mieux orienter l’internaute vers la conversion. Vous pouvez en découvrir certains ci-après :

Gabarit de la page d'accueil

1/3

L’ancienne page d’accueil (plus haut dans cette référence) ne permettait pas une identification claire de la plus value de
France-Voyage : trop chargée aussi bien en couleurs qu’en contenus. Elle ne relayait pas la richesse du guide touristique.
Nous avons renforcé l’impact de la carte de France en proposant l’utilisation de Google Maps avec des points d’intérêt affichés en fonction des souhaits de l’internaute.
Des idées de sorties sont mises en avant, ainsi que les prochains événements, comme moteur d’inspiration au voyage.

Gabarit de la recherche d'hôtels

2/3

Nous nous sommes inspirés des comparateurs les plus connus (Hotels.com notamment) pour repenser une page de résultats de recherche d’hôtels qui ne rendait visible d’emblée qu’une longue liste de filtres.
Les résultats ont été remontés dans la page afin d’apercevoir les premiers sans scroll : la plupart des filtres initiaux ont pu être conservés en plaçant en colonne de droite les catégories.
La réservation d’un hôtel est rendue possible dès la page des résultats grâce à un bouton incitatif (inexistant sur la version initiale du site).

Gabarit de la page d'un hôtel

3/3

Ce gabarit a nécessité plusieurs échanges avec le client pour placer au mieux les éléments sur cette page-clé pour la conversion.
Nous avons intégré les codes du secteur en les mariant à la spécificité du guide touristique qu’est France-Voyage : mise en avant en haut de page des outils de réservation, suivis par des liens permettant de découvrir les environs et d’organiser son séjour autour de l’hôtel.
La caution des avis du site Booking (qui permet également de réserver) est positionnée à proximité des options de réservation, afin que l’internaute dispose, sans descendre d’emblée dans la page, de tous les éléments nécessaires à son choix.

Le résultat

Suite à sa refonte fin 2014, France-Voyage.com a fait une nouvelle fois appel à notre expertise début 2015 afin de vérifier l’impact des changements auprès de ses utilisateurs et pallier aux derniers écueils existants.

Nous avons mené un audit ergonomique sur le nouveau site conçu en responsive(design adaptatif, selon le support de consultation), suivi d’une seconde série de tests utilisateurs. Les scénarii ont été modifiés pour interroger davantage les testeurs sur leur approche du responsive car le nouveau site s’adapte à toutes les largeurs d’écran, occasionnant des redimensionnements et déplacements d’éléments surprenants.

Ce fut l’occasion de synthétiser notre audit et les retours utilisateurs dans un document listant les modifications à apporter aux fonctionnalités-clés du site France-Voyage.com.

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